Des propositions expérimentées dans une école maternelle durant une période.
Les pré-requis : des activités langagières
Pré-requis : découverte de la notion de transparence
- Présentation de cadres réalisés avec divers matériaux transparents ou opaques : papier calque, tissu cotonnade, plastique bulles, carton, papiers divers, tissu toile cirée, papier kraft, plastique plus ou moins épais, aluminium, papier argenté, miroir, voilage, carton (de diverses couleurs) ; laisser les enfants manipuler, observer
- Laisser les enfants établir des catégories, justifier : couleurs, matières, transparences
- Établir les critères de la transparence : un matériau est transparent quand on peut voir à travers (pour les enfants qui ont des difficultés à comprendre cette notion, vérification pour chaque cadre en le posant sur un personnage duplo : on peut le voir ou pas ?)
- Proposer des cadres de plastiques de couleurs transparents aux enfants : regarder à travers, les superposer et constater les mélanges de couleurs
Des catégorisations à partir des vignettes d’œuvres référentes
Couleur et Transparence
- des expérimentations dans la classe ULIS : la fiche pédagogique
- des expérimentations dans la classe des PS/MS : la fiche pédagogique
Dessin et Transparence
- dessin dirigé dans la classe des PS/MS : la fiche pédagogique
- pour voir une autre expérimentation, suivez le lien : la fiche pédagogique sur le site dessin 1ère langue
- natures mortes dans la classe des MS : la fiche pédagogique
- dessins par transparence dans la classe des GS
Volume et Transparence
- pyramide transparente dans la classe des MS : la fiche pédagogique
- nuage de pluie dans la classe ULIS : la fiche pédagogique
- des tours Kapla dans la classe des PS/MS : la fiche pédagogique