voici l’enregistrement de la visio du 5/11 :
Et ci-dessous le support de présentation :
voici l’enregistrement de la visio du 5/11 :
Et ci-dessous le support de présentation :
L’IA commence par être « entraînée » sur d’énormes quantités de textes (livres, articles, sites web, etc.).
Son objectif : repérer des modèles, des structures, des relations entre les mots.
Une fois entraînée, l’IA peut être utilisée pour répondre à des questions ou générer du contenu.
L’utilisateur fournit une entrée (par exemple une question ou un texte).
L’IA analyse cette entrée et calcule, étape par étape, quel est le mot le plus probable à ajouter ensuite.
Elle génère ainsi une réponse mot par mot, en tenant compte du contexte de toute la phrase ou conversation.
Après le déploiement, l’IA continue à s’améliorer grâce aux retours :
Les concepteurs peuvent ajuster l’algorithme en fonction des erreurs observées ou des retours des utilisateurs.
Ces ajustements peuvent modifier certains poids ou corriger certains comportements pour rendre l’IA plus utile, plus précise ou plus sûre.
La manière dont fonctionne une IA nous montre l’importance de bien la guider vers le contexte qui nous intéresse. Ceci grâce au “prompt”, le prompt étant l’instruction ou la question soumise à l’IA.
Pour un prompt efficace, nous pouvons utiliser la méthode “RTCF” :
| Pilier | Son but | Exemple pour un professeur des écoles |
| R – Rôle | Définir l’identité que l’IA doit simuler pour adapter son style et ses connaissances. | Tu es un expert en pédagogie différenciée, reconnu pour ta grande maîtrise didactique et pour ta pédagogie innovante et tu t’adresses à des élèves de cycle 2. |
| T – Tâche | Indiquer l’action précise que l’IA doit accomplir, en utilisant un verbe d’action. | Propose une séquence sur le cycle de vie des papillons. |
| C – Contexte | Fournir les informations essentielles sur la situation pédagogique (public, objectifs, contraintes). | Ta classe est composée de 25 élèves de CE2, incluant deux élèves présentant des difficultés de lecture. L’objectif est de comprendre les différentes étapes de la métamorphose. |
| F – Format | Spécifier la structure de la réponse souhaitée (liste, tableau, quiz, etc.) et le ton. | Structure la séquence en 3 étapes : découverte, exploration et synthèse. Propose un quiz à choix multiples pour l’évaluation et une activité de groupe créative. Le tout doit être ludique et facile à mettre en œuvre . Tu préciseras les objectifs et compétences de la séquence mais aussi de chaque séance en proposant un déroulé complet et minuté précisant les supports utilisés. |
copiez-collez, en modifiant ou complétant les informations, les prompts du document suivant :
Je prépare ma classe avec l’IA Mickaël Bertrand-Julien Crémoux Ed. Vuibert
Des exemples de prompts pour les enseignants et un guide de l’IA ici : https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article8197
Cadre d’usage : https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647
Retrouvez ci-dessous un récapitulatif en vidéo des voyages scolaires de l’année sur la circonscription Angoulême Nord.
Bon visionnage !
voyages scolaires 24-25 par Emmanuel Filion
Voici différents modèles d’autorisations de captation et diffusion de l’image et de la voix.
Ces autorisations, sur une page, sont à compléter et à modifier à votre convenance.
Par exemple modifier la durée de conservation des données, ajouter un usage, renseigner ou modifier le site de diffusion, etc…
Diffusion sur ENT (ONE) Word LibreOffice
Diffusion sur Blog/Site Word LibreOffice
Diffusion sur ENT + Blog Word LibreOffice
Podcast/Webradio ENT + Blog Word LibreOffice
Nous verrons dans cet article trois applications mises à disposition des agents de l’éducation nationale pour communiquer, partager du contenu, s’organiser, au sein d’une équipe école / RPI / secteur / …
Ces trois applications se complètent ; cependant, certaines de leurs fonctionnalités sont redondantes.
Par rapport aux applications commerciales ayant des fonctions similaires, l’avantage de ces applications est avant tout la sécurité :
TCHAP est un service de messagerie instantanée réservé aux agents de l’état. C’est une alternative aux applications Whatsapp, Telegram, … avec une sécurité accrue. Les fonctionnalités sont, pour la grande majorité des utilisations, similaires à Whatsapp.
guide rapide : tchap
guide complet : guide complet Tchap
TRIBU est une application en ligne proposée par l’éducation nationale. Elle permet aux utilisateurs de créer un espace en ligne afin de collaborer et de partager des contenus en toute sécurité, conformément au RGPD. Tribu offre une suite bureautique pour la co-rédaction, un agenda, un forum, un tableau d’organisation des tâches, …
guide rapide : Tribu
guide complet : guide complet Tribu
NUAGE (Nextcloud) permet de stocker et partager des documents. Il fonctionne comme un cloud commercial (Dropbox, Onedrive, …) avec la possibilité d’une installation sur PC et Mac : le cloud apparait alors comme un dossier résident, avec la même facilité de manipulation. Ses serveurs sont sécurisés et hébergés en France.
guide rapide : TUTO NUAGE
guide complet : guide complet Nuage
N’hésitez pas à me contacter pour une aide à la mise en place de l’une ou l’autre de ces solutions.