Nuit de la lecture 5 étoiles à Aunac-sur-Charente

Imaginez. Un vendredi froid et humide de janvier, la nuit noire au sortir d’un rendez-vous tardif avec une famille. Sur la route du retour, de la lumière dans une école. Vous vous arrêtez, vous poussez la porte, et là…

Des chaussures bien rangées de chaque côté du couloir, des panneaux pour guider les visiteurs, un directeur en chaussons et pyjama qui annonce le programme, des enfants et des parents tout sourire qui se dirigent vers les salles alentours ou commandent un premier chocolat chaud. C’est la deuxième nuit de la lecture à Aunac, et toute l’équipe éducative s’est investie : petites mains dans l’ombre ou lecteurs sous les regards du public, ils sont tous là.

Trois lecture-spectacle dans des décors soignés, avec kamishibaï, théâtre d’ombre ou mise en scène ; une scène ouverte pour les adultes qui souhaitent partager un album ou un conte ; une zone d’exposition avec des albums à découvrir et à feuilleter sur la thématique “ville et campagne” de cette année ; un espace jeux et fresque murale ; un coin buvette avec chocolat chaud, tisane et cookies maison.

Les élèves ont préparé les gâteaux, la cuisinière a mitonné une lecture-spectacle. Une enseignante sert des boissons, un papa lit une histoire en patois bruxellois sur la scène ouverte. Ici, tout le monde trouve sa place dans le partage et les échanges.

         

Quelques histoires bien choisies, une tasse de verveine et un cookie… quoi de mieux avant d’aller au lit un vendredi soir d’hiver ?


Les nuits de la lecture est un événement proposé par le Ministère de la Culture. Chaque année, une nouvelle thématique est proposée. Des pistes et des ressources sont proposés sur le site. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Pour vous lancer : Boîte à idées_Nuits de la lecture

Concours “Faites la Une 2026”

C’est le moment de participer à la 25e édition du Concours académique “Faites la Une !”

Présentation

Organisé par le CLEMI de l’académie de Poitiers grâce au partenariat avec l’Agence France Presse (AFP), il aura lieu le mardi 24 mars 2026.

Rendez-vous sur la page CLEMI académique du Concours pour tout savoir sur cet événement.

arton624-6bfa2

Inscription

 Accès au formulaire d’inscription
 Clôture des inscriptions : le 25 février

Podcasts en classe : les étapes préparatoires

Voici une proposition d’étapes préparatoires à l’enregistrement d’un podcast :

1 – échanges à l’oral sur les habitudes d’écoute des élèves (radio, podcasts, …) => qui écoute ? quand ? préférences ? support ? …

2 – écoute d’un podcast d’élèves, guider l’écoute : qui parle ? quels sons ? comment cela commence ? se termine ? 

voici le site académique d’hébergement des podcast des écoles : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/podclasses/

3 – choix d’un générique, d’un nom et d’un slogan 

par exemple (imaginons que l’école s’appelle Les Tilleuls) :

nom : “Podcast des Tilleuls”

slogan : “Podcast des Tilleuls, un podcast qui vous fait de l’œil”

Voici un site pour télécharger des musiques libres de droits : https://pixabay.com/fr/music/(d’autres existent, attention aux “pièges à clic”)

Pour la recherche, vous pouvez utiliser les mots (un à la fois) : “generic”, “intro”, “logo” ou “TV”

Pour choisir les sons avec les élèves, présélectionnez 3 ou 4 génériques maximum.

Vous pouvez de la même manière sélectionner des virgules (petits jingles qui annoncent les rubriques), ou garder pour plus tard ce choix (conseillé). 

4 – choix du contenu : il s’agit de choisir le sommaire de l’émission, sans le détailler

par exemple : introduction podcast / présentation du projet … / reportage 1 sur ….. / interview de …… / prochaines actions / conclusion

5 – préparation / écriture de l’émission (conducteur) => simple, court et très guidé pour le premier podcast (il est souhaitable de vite arriver à une première production pour motiver les élèves).

L’enseignant peut complètement prendre en charge la rédaction pour le premier podcast, en tenant compte des idées des élèves. Cela peut ressembler, pour tout ou partie, à une dictée à l’adulte, en plus rapide, sans la réflexion sur l’orthographe. 

Voici un document qui liste des procédés utilisés à l’oral dans le cadre d’une webradio (comment commencer, introduire une idée, la renforcer, etc.) :  Aide à la préparation webradio

Un modèle de conducteur à compléter : conducteur podcast

Un exemple partiellement complété, pour se donner une idée : exemple conducteur podcast1

6 – distribution des rôles : technicien (manipule la tablette, envoie les sons) peut être fait par un adulte pour le premier / présentateur.trice.s / “chroniqueurs”

Cette distribution des rôles peut être précédée d’un apport sur les différents métiers de la radio, vous trouverez ici  une série d’affiches sur les différents rôles à la radio, proposée par le CLEMI.

7 – enregistrement

ChatterPix kids, une application pour travailler l’oral et la compréhension

Si vous êtes équipés de tablettes ou que vous êtes prêts à utiliser un smartphone en classe pour un usage pédagogique, cette application qui permet de faire parler des images peut vous intéresser.

Très simple et intuitive d’utilisation, elle est accessible dès la GS et permet de travailler les compétences langagières à l’oral mais également la compréhension.

Présentation en “permanence de circo” : Perm de circo_ChatterPix kids_5 01 26

Tuto et conseils pour la prise en main de l’application : ChatterPIX kids_Tuto

Pistes pour un usage avec École et Cinéma : ChatterPIX kids_Usage Ecole et cinéma

Ci-dessous quelques exemples de réalisations. Nous les remplacerons avec plaisir par de véritables productions d’élèves si vous partagez votre expérience de classe avec nous !

Continuer à lire