RESSOURCES DSDEN16
Le digipad : “Un élève perturbe ma classe, que faire ?”
Accueillir et accompagner un élève au comportement perturbateur constitue un défi quotidien. Ces situations, souvent complexes et éprouvantes, nécessitent à la fois une compréhension fine des mécanismes psychologiques de l’enfant et des stratégies concrètes pour maintenir un climat de classe serein et propice aux apprentissages.
Ce digipad a été conçu comme un outil de soutien : il propose des repères théoriques issus de la psychologie de l’enfant, de courtes vidéos ainsi que des pistes pratiques et opérationnelles pour gérer les situations difficiles. Son objectif est de vous apporter des clés de lecture et des leviers d’action afin de mieux comprendre, prévenir et canaliser les comportements perturbateurs, tout en favorisant la réussite et le bien-être de tous les élèves.
Pour qu’il soit un outil efficace, je vous conseille de le lire dans l’ordre des colonnes. C’est la raison pour laquelle elles sont numérotées.
Voici son lien :
Dates des cellules de veille pour les élèves hautement perturbateurs 2025-2026
– lundi 22 septembre
– lundi 13 octobre
– lundi 24 novembre
– lundi 15 décembre
– lundi 19 janvier
– lundi 9 mars
– jeudi 23 avril
– lundi 18 mai
– lundi 15 juin
Les élèves hautement perturbateurs
Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs aux élèves perturbateurs :
Protocole d’accompagnement des équipes 2024
Infographie prise en charge de l’élève Niveau 1
Infographie prise en charge de l’élève niveau 2
Infographie prise en charge de l’élève niveau 3
Fiche saisine cellule de veille élèves perturbateurs
Modalité d’intervention de la brigade d’appui
Infographie modalité d’intervention de la brigade d’appui
PPRE avec :
- une grille d’aide permettant de choisir les comportements à modifier et les adaptations à mettre en place ;
- un protocole de gestion de crise
Descriptif_des phases_de crise_ de_X : ce document vous permet de décrire les différentes phases de crise de votre élève et de proposer les réponses à apporter. L’objectif de ce document est de vous permettre d’enrayer la montée de crise et d’éviter d’atteindre le point culminant.

Vous trouverez ci-dessous un exemplaire renseigné (les 5 phases de la crise).
Les 5 phases de la crise : exemplaire rempli avec des propositions de postures à adopter pour désamorcer la crise naissante.

Plans mathématiques 2021/ 2022
Voici les liens vers les digipads en lien avec :
Plan math “Calcul mental”
Plan math “La manipulation dans la résolution de problème“