Imaginez. Un vendredi froid et humide de janvier, la nuit noire au sortir d’un rendez-vous tardif avec une famille. Sur la route du retour, de la lumière dans une école. Vous vous arrêtez, vous poussez la porte, et là…
Des chaussures bien rangées de chaque côté du couloir, des panneaux pour guider les visiteurs, un directeur en chaussons et pyjama qui annonce le programme, des enfants et des parents tout sourire qui se dirigent vers les salles alentours ou commandent un premier chocolat chaud. C’est la deuxième nuit de la lecture à Aunac, et toute l’équipe éducative s’est investie : petites mains dans l’ombre ou lecteurs sous les regards du public, ils sont tous là.

Trois lecture-spectacle dans des décors soignés, avec kamishibaï, théâtre d’ombre ou mise en scène ; une scène ouverte pour les adultes qui souhaitent partager un album ou un conte ; une zone d’exposition avec des albums à découvrir et à feuilleter sur la thématique “ville et campagne” de cette année ; un espace jeux et fresque murale ; un coin buvette avec chocolat chaud, tisane et cookies maison.
Les élèves ont préparé les gâteaux, la cuisinière a mitonné une lecture-spectacle. Une enseignante sert des boissons, un papa lit une histoire en patois bruxellois sur la scène ouverte. Ici, tout le monde trouve sa place dans le partage et les échanges.

Quelques histoires bien choisies, une tasse de verveine et un cookie… quoi de mieux avant d’aller au lit un vendredi soir d’hiver ?
Les nuits de la lecture est un événement proposé par le Ministère de la Culture. Chaque année, une nouvelle thématique est proposée. Des pistes et des ressources sont proposés sur le site.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Pour vous lancer : Boîte à idées_Nuits de la lecture








