Premiers neurones

Aujourd’hui nous avons commencé à faire de la programmation avec Arduino

Ici nous avons programmer :

  • Dans le programme du haut, lorsque l’on appuie sur le bouton, la LED s’allume et lorsqu’on le relâche, la LED s’éteint.
  • Le programme du bas sert a faire tourner les moteurs.

IMG_3635[1]

 

 

 

 

Ci-dessous nous avons programmé de sorte que les moteurs tournent dans un sens puis dans l’autre.

IMG_3637[1]IMG_3641[1]IMG_3639[1]

Voici une photo des moteurs qui tournent.

Le cerveau d’El Maloué

Aujourd’hui nous avons appris comment fonctionne la carte Arduino.

Question 1: Comment fonctionne Arduino ?                                                               
On utilise Ardublock inclus dans Arduino permettant de programmer en utilisant les “Blocks”. Chaque block correspond à une fonction à programmer. Il suffit de les assembler. Pour Ardublock il faut démarrer Arduino puis dans “Outils” cliquer sur Ardublock. La fenêtre graphique s’affiche, on accède aux blocks en cliquant sur les menus au rubriques (“contrôle”,”Broche”)

Question 2: Comment faire briller une LED ?
Il faut d’abord brancher la DEL dans le bon sens parce que c’est un composant polarisé:
-La grande patte (borne+Anode) est à brancher sur la sortie numérique (digital 13)
-La patte courte (borne- Cathode)est à brancher sur le GND. Pour que la DEL brille il faut activer la sortie numérique 13 pour qu’elle délivre une tension. Si elle n’est pas activé la DEL s’éteint.

Question 3: Comment faire tourner un moteur ?
La vitesse de rotation d’un moteur à courant continu dépend de la tension d’alimentation appliquée. Plus la tension à ses bornes est élevée; plus son axe tournera rapidement. Le microcontrôleur Arduino ne peut produire que des tensions de 0 OU 5V. la PWM signal caractéristique de 8 bits génère une tension par impulsions plus ou moins longues ce qui permet d’obtenir des tensions variables entre 0 et 5V et offre un contrôle précis de la vitesse de rotation du moteur. Quand le PMW est élevée le moteur tourne rapidement. La rotation de l’axe du moteur dépend du sens du courant qui le traverse. Le moteur change de sens de rotation en même temps que le courant à ses bornes. Le dispositif du “pont en H” contient 4 transistors qui dirige le courant dans un sens ou l’autre.

El Maloué

Aujourd’hui nous avons crée sur Free CAD la pièce pour maintenir la batterie, la roue folle ainsi que son support.

IMG_3626[1] IMG_3627[1] IMG_3628[1]

Premières pièces pour El Maloué

Bonjour,

Lors des deux dernières séances, nous avons fabriqué les roues ainsi que le châssis à la fraiseuse. Nous avons aussi commencé a travailler sur les pièces pour : la roue folle, et pour maintenir la batterie sur notre châssis à l’aide de Freecad.

 

El Maloué va bientôt se créer

Nous avons cherché des roues de 8 mm et nous en avons trouvé deux du coup on a commencé à en créer deux autres. Nous avons cherché les placements des trous pour les vis sur le châssis à l’aide du schéma en vraie grandeur et avons commencé à les placer sur le châssis sur freeCad.