Le PAP : plan d’accompagnement personnalisé

L’établissement d’un PAP s’effectue en trois temps :

  • Un dossier complet est constitué du formulaire de demande des parents et du formulaire d’information pédagogique. Ce dossier est envoyé au médecin scolaire sous pli cacheté.

formulaire de demande des parents

formulaire d’information pédagogique

  • Le médecin scolaire étudie le dossier et donne son avis.
  • Si l’avis est favorable, l’équipe enseignante, la famille et les professionnels concernés (le cas échéant) établissent le PAP :

PAP formulaire maternelle : PAP maternelle

PAP formulaire élémentaire : PAP élémentaire

Le PAP est réactualisé tous les ans, sans avis médical.

Infographie de la procédure de mise en place : arbre décisionnel-PAP

(voir l’article “Quel plan pour qui ?” pour plus d’informations sur le PAP)

Quel plan pour qui ?

Il existe quatre types de plan :

  • Le projet d’accueil individualisé (PAI)
  • Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
  • Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Le projet d’accueil individualisé est sollicité par le médecin scolaire ou le chef d’établissement ou le directeur d’école. Le projet d’accueil individualisé concerne les élèves souffrant de pathologies chroniques ou d’intolérances alimentaires ou d’allergies.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Le projet personnalisé de scolarisation est sollicté par la famille. La famille saisit la MDPH avec l’aide éventuelle de l’enseignant référent.
Le projet personnalisé de scolarisation concerne les élèves en situation de handicap.

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Le plan d’accompagnement personnalisé est établi sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe ou à la demande de la famille. Le plan d’accompagnement personnalisé concerne les élèves souffrant de troubles des apprentissages.

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Le programme personnalisé de réussite éducative est sollicité par le chef d’établissement ou le directeur de l’école. Le programme personnalisé de réussite éducative concerne les élèves ayant une maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences.

Dossier complet éDUSCOL : Quel plan pour qui ?

d’après éduscol