Organisation générale
Pour les élèves de maternelle, CP, CE1, chacun dans son cerceau.
Pour les plus grands, chacun dans sa zone délimitée à la craie.
Tout le monde doit se voir mais être suffisamment espacé.
Jeu de mimes
Un élève mime un animal, un métier, un sentiment… Les autres doivent trouver. Celui qui trouve le ce qui est mimé devient meneur.
Jeu du chef d’orchestre
Un élève sort. Un autre est désigné « Chef d’orchestre » et entame une série de mouvements. Les autres l’imitent. L’élève qui était sorti doit trouver qui est le chef d’orchestre.
Jeu du miroir
Les élèves sont face à face mais éloignés de 2 m et toujours dans leur cerceau ou zone. L’un fait un mouvement et l’autre doit le reproduire en miroir. Puis les enfants inversent les rôles.
Jacques a dit…
But du jeu : obéir rapidement à une consigne.
Déroulement : le meneur du jeu donne des consignes. Les enfants ne les exécutent que si elles sont précédées de “Jacques a dit”.
Exemple : “Jacques a dit sautez sur place”, les enfants sautent. “Faites un tour sur vous-même”, les enfants ne font rien.
Si un enfant exécute une consigne non précédée de “Jacques a dit”, alors, il est éliminé. Si un enfant exécute une autre consigne que celle donnée, il est éliminé.
Sur la rive dans la mare
But du jeu : réagir correctement aux consignes
Adaptation à la situation : deux cercles concentriques sont tracés au sol : personne n’a le droit d’aller dans le cercle central. 4 joueurs maximum et 1 meneur.
Règles du jeu : tous les enfants sont à l’extérieur du grand cercle, sur la rive. Au commandement du meneur : “dans la mare”, tous les joueurs sautent à pieds joints dans l’espace délimité par les deux cercles, la mare. Au commandement du meneur : “sur la rive”, les enfants sautent à pieds joints à l’extérieur du grand cercle, la rive. Les joueurs qui se trompent sont éliminés.
Une fois ces deux règles comprises, le meneur va tenter d’induire en erreur les joueurs afin de les éliminer jusqu’au dernier.
Si les joueurs sont déjà « dans la mare » et que le meneur prononce « dans la mare », ils ne devront pas bouger. De même s’il prononce « sur la rive » alors qu’ils y sont déjà. Les joueurs ne doivent pas non plus réagir aux ordres « sur la mare » ou « dans la rive » au risque d’être éliminé.
Variante : L’intérieur du cercle représente l’eau, l’autre la forêt. Le meneur du jeu prononce des noms d’oiseaux ou de poissons qui déclenchent des sauts avant ou arrière.
Quelques jeux issus du livret “J’ai le droit de jouer à” réalisé par Lou Eury Pereira, Lina Buosi, Laurie Meriau et Andréa Le Frapper
Retour à la page : Jeux de récréation respectant la distanciation sociale