pHARe, l’essentiel en un coup d’œil pour 2025-2026

 

L’équipe ressource pHARe de la circonscription

 

Hervé Njoo Ekoulé est le référent départemental harcèlement. Il peut être amené à communiquer avec vous pour partager ou demander des informations sur les situations qui surviennent dans vos écoles. Contact : harcelement16@ac-poitiers.fr

Les écoles maternelles ne sont pas concernées par les attendus du programme pHARe mais leurs enseignants sont formés comme les autres.

 

LES ATTENDUS POUR 2025-2026

Dès la rentrée :

  • Vérifier la présence dans le règlement intérieur du paragraphe nécessaire à la mise en place de la méthode de préoccupation partagée.

Si besoin : Modif règlement intérieur

  • Afficher dans l’école le numéro d’alerte : 3018, numéro unique contre toutes les formes de harcèlement

3018 vert_Format A4 ; 3018 vert_Format A5 ; 3018 bleu_Format A5

  • Communiquer auprès des familles sur l’engagement de l’école dans la lutte contre les intimidations et le harcèlement : a minima une information dans le cahier de liaison ou via l’ENT, mais aussi lors des réunions de rentrée, avec le numéro d’alerte.

Proposition d’information pHARe pour le cahier de liaison, en format PDF ou modifiable : Information rentrée pHAReInformation rentrée pHARe

Une vidéo intéressante pour la communication auprès des familles : “Détecter le harcèlement” (2′) : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/62c7d5e877e76

 

En période 1, pour les directeurs :

  • Initialiser l’année scolaire 2025-2026 dans l’onglet administration de la plateforme pHARe (durée 5′). Besoin d’aide ? TUTO_Initialisation annuelle pHARe
  • Planifier un temps de travail “pHARe” en conseil des maitres pour vérifier en équipe que chacun a mémorisé le protocole à suivre en cas de situation d’intimidation ou de harcèlement présumé ; prendre connaissance des ressources pédagogiques à disposition sur la plateforme pHARe.

Au conseil d’école n°1 :

  • Rappeler l’engagement de l’école dans le programme pHARe, l’existence d’une équipe ressource qui peut intervenir en appui et le numéro d’alerte.
  • Informer d’une nouvelle ressource pour les familles : “Non au harcèlement, des clés pour les familles“, une plateforme de sensibilisation qui propose un parcours de formation. Éventuellement, en montrer la page d’accueil et/ou diffuser la vidéo de présentation (1’19) : https://nah-familles.cned.fr/
  • Communiquer sur l’action menée à l’occasion de la journée NAH du 6 novembre : a minima séance de sensibilisation des élèves et passation du questionnaire annuel.

De la période 1 à la période 5, pour les équipes écoles :

  • Mettre en œuvre 10h d’apprentissage sur le sujet auprès des élèves du CP au CM2 (séances spécifiques et/ou transversales). Des ressources sont disponibles sur la plateforme.
  • Participer à la journée NAH (séance de sensibilisation des élèves et passation du questionnaire annuel pour les CE2-CM2). Associer quand c’est possible les familles et le personnel de l’école pour poursuivre la sensibilisation des adultes.
  • Participer aux autres temps forts pour les classes et les écoles qui le souhaitent.

Au plus tard au mois de juin pour les directeurs :

  • Clore l’année sur la plateforme en vérifiant d’avoir bien renseigné les items obligatoires pour l’accès à la labellisation de niveau 1. Besoin d’aide ?  TUTO_Déclaration des actions pHARe

Pour rappel, le niveau 1 de labellisation (engagement) est le minimum obligatoire pour tous. Pour l’atteindre, chaque école doit remplir 3 critères sur la plateforme pHARe : la validation de l’équipe ressource de circonscription formée par l’IEN, l’information des familles, la participation à la journée NAH. 

Les niveaux 2 et 3 (approfondissement et expertise) sont attribués automatiquement via la plateforme pHARe en fonction des actions supplémentaires menées dans les établissements.

 

Pour trouver la plateforme pHARe dans le nouvel Intranet académique :

 

Pour tout savoir sur le traitement des situations, c’est ICI.

Présentation officielle du programme pHARe : c’est ICI.