Prendre en charge une situation d’intimidation ou de harcèlement présumé

 

Depuis le 6 novembre 2023, le seul protocole de référence pour le traitement des situations d’intimidations ou de harcèlement est le protocole national pHARe à destination des écoles : 2023_NAH_protocole_ecole

Pour la mise en œuvre dans les écoles, ce protocole s’articule avec une approche éducative inspirée de la Méthode de la Préoccupation partagée (MPPfr). L’ensemble des équipes enseignantes sera formé en quelques années.

Des outils vous sont proposés ci-dessous pour vous aider. Dans tous les cas, l’équipe ressource pHARe de la circonscription et le DVS restent à votre disposition pour vous apporter des conseils et vous guider.

 

LES OUTILS A DISPOSITION DES ÉQUIPES

 

Infographie pour visualiser l’ensemble des étapes de prise en charge en une seule page : Articulation protocole pHARe et MPP_infographie_26 11 23

Déroulé détaillé pour bien comprendre les différentes étapes de prise en charge : Articulation protocole pHARe et MPP_déroulé_26 11 23

Guide pour mener l’entretien des intimidateurs et des témoins en suivant la MPP : Déroulé entretiens intimidateurs et témoins

 

Grille de signaux faibles pour objectiver la situation (très utile notamment dans les cas de relations compliquées avec les familles) : Harcèlement_Grille signaux faibles_1er degré_mise en forme

 

Proposition de documents pour garder trace des entretiens (l’utilisation de ces formulaires n’est pas obligatoire, l’essentiel est de garder trace d’une façon ou d’une autre) :

Trace entretien élève cible

Trace entretien parents élève cible

Trace entretien élève intimidateur

 

NOUVEAU : Proposition de “fiche navette” pour communiquer et garder trace sur la prise en charge d’une situation. Elle contient les informations nécessaires au suivi par le référent départemental harcèlement.

Fiche navette prise en charge pHARe_2025