Les kits empathie, une ressource à connaître et utiliser

Les kits empathie, pour qui et pour quoi ?

Les trois kits pédagogiques publiés en 2024 par le ministère ont été conçus en collaboration avec Santé Publique France.

Ils s’adressent à tous les élèves de la maternelle à l’élémentaire. Leur but est développer l’empathie dès le plus jeune âge à travers l’enseignement explicite de 16 compétences psychosociales (CPS), des plus élémentaires (kit 1) aux plus complexes (kit 3).

En permettant de développer les compétences émotionnelles, cognitives et relationnelles des élèves, les activités proposées ont des répercussions positives sur le climat scolaire de la classe et de l’école.

Pour les adultes de l’école, connaitre ces compétences pour les enseigner aux élèves, c’est aussi une occasion de se questionner sur leur propre maitrise de ces compétences utiles à tous les moments de la vie.

 

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Les trois volumes contiennent à la fois des apports pour les enseignants et des activités pour les élèves. Chaque compétence est d’abord explicitée aux enseignants à travers deux parties : « Éclairage scientifique » et « Bénéfices à travailler cette compétence en classe ». Puis une série d’activités est proposée, déclinée pour le cycle 1 puis pour le cycle 2 et 3. Les séances pédagogiques sont fournies « clé en main » avec des modalités de différenciation ainsi que les ressources à imprimer dès que nécessaire.

Sommaire des 3 kits en un seul document : Kits empathie_Contenu détaillé_2024

Accès direct aux kits : Kit-empathie-volume-1 Kit-empathie-volume-2 Kit-empathie_volume-3

– Diaporama de présentation en “permanence de circo” : Perm de circo_les kits empathie_28 11 25_DEF

 

Quand et comment les utiliser ?

Les compétences psychosociales et l’empathie se travaillent de façon spécifique en appui direct sur les programmes d’EMC et d’EVAR, mais elles peuvent aussi être enseignées en interdisciplinarité.

Les séances proposées par les kits mobilisent souvent d’autres disciplines : le français en particulier – vocabulaire, syntaxe, maitrise de l’oral – mais aussi la motricité, les arts, l’EPS…

Pour la mise en œuvre mieux vaut envisager 2 ou 3 séquences courtes réparties sur l’année, ou bien une seule séquence plus longue sur une période donnée. Parfois, une même séance pourra être proposée à plusieurs reprises dans l’année. Dans certains cas, une séquence pourra être élaborée en réponse à un besoin identifié du groupe classe.

 

Les propositions du guide permettent d’aborder de façon spiralaire l’ensemble des compétences tout au long des cycles 1 à 3. Une réflexion en équipe pourra être utile pour faire des choix et garantir l’équilibre des compétences travaillées tout au long du parcours des élèves.

Des actions NAH dans les classes

A Montignac-Charente, les CM2 ont travaillé toute la journée du 6 novembre sur des saynètes : élaboration et écriture de plusieurs scénarios, répartition des rôles, mise en scène et recherche des accessoires, répétition… En fin d’après-midi, ils étaient prêts pour présenter 6 saynètes aux deux autres classes de l’école. Après chacune d’elle, un petit temps d’échange avec le public pour décrire et analyser la situation.

Autant d’occasions de vérifier avec les élèves la compréhension de ce qui se jouait devant eux : comment distinguer harcèlement et altercation ponctuelle ? pourquoi certains élèves finissent par imiter les violences ? quel rôle peuvent jouer les témoins ? à qui parler ?


A Rouillac, les CM se sont vus confier deux pommes en début de semaine, avec pour consigne de veiller sur la première et de malmener la deuxième. L’enseignante s’attendait à devoir fendre les fruits en deux pour les comparer et faire apparaitre quelques meurtrissures cachées sous la peau. Le jour venu, inutile de sortir le couteau pour observer le résultat de la différence de traitement : autorisés à être brutaux avec la pomme n°2, certains élèves sont allés de plus en plus loin, jusqu’à la réduire en compote. Lors des échanges en classe, une élève a tout de suite fait le lien avec le côté destructeur des situations de harcèlement.

Une situation qui permet d’aborder des questionnements autour de la responsabilité individuelle et du libre-arbitre : qu’est-ce qui fait qu’on s’empare si facilement de cette consigne inhabituelle ? pourquoi va t-on aussi loin ? et si on était invité à malmener un autre objet, un animal, un camarade ? doit-on toujours obéir ? comment faire autrement ?


A La Chignolle, chacune des classes a mené plusieurs activités : travail autour des représentations des élèves, visionnage de vidéos et écoute d’une chanson (cycle 2), définition du harcèlement, travail lexical, partage d’expériences, échanges autour de témoignages de victimes (cycle 3).

   

Les élèves de cycle 2 ont conçu une “affiche à compliments” dont ils se serviront au quotidien pour se valoriser les uns les autres.

En fin de journée, une production commune aux deux classes a été affichée dans le couloir pour garder trace de ce qu’ont retenu les élèves.


A Douzat, les deux classes de l’école ont travaillé ensemble sur le thème du harcèlement et élaboré des panneaux : une carte mentale pour définir le harcèlement, un méli-mélo de mots liés aux violences et un “arbre à solutions” qui présente sur chacune de ses feuilles un mot clé : entraide, observer, solidarité, parler, ami, adulte, agir, respect…

 

 

L’ensemble des réalisations est exposé à la mairie. Les habitants sont invités à participer à l’action en affichant la couleur verte.

Jeudi 6 novembre, journée NAH 2025

 

Le 6 novembre, comme tous les premiers jeudis de novembre, se tiendra la journée Non Au Harcèlement.

Ce jour-là, ou dans les jours qui suivent, des actions de sensibilisation sont attendues dans les classes. Les enseignants de CE2 à CM2 doivent également prévoir de faire passer aux élèves le questionnaire annuel d’évaluation du risque de harcèlement au sein de leur école.

 

Pour vous aider, des pistes de travail ont été mises à jour : Pistes d’actions Journée NAH_2025

N’hésitez pas à faire remonter vos actions (photos, référence de ressources…), elles pourront nourrir le document pour l’année prochaine.


La participation à cette journée a été rendue obligatoire dans les écoles pour obtenir la labellisation pHARe de niveau 1. Pensez à déclarer vos actions sur la plateforme !

Sessions de formation vélo pour l’agrément des intervenants bénévoles

Pour toute pratique du vélo en milieu non protégé, le taux d’encadrement est renforcé et nécessite généralement la présence d’intervenants bénévoles agréés par le DASEN.

Chacune des sessions de formation est articulée en deux temps : une partie pratique (le bénévole doit prévoir son casque et son vélo) et une partie théorique en salle, qui permet d’éclairer les enjeux d’apprentissage et le rôle de l’intervenant.

L’inscription aux sessions de formation se fait par une demande d’intervention dans l’application Intervenants 1D. Contactez la CPC-EPS en cas de difficulté.

 

Dates et lieux des sessions de formation pour l’année 2025-2026

  • Lundi 6 octobre à Bourgine (17h-18h30)

20251006_convoc_velo_Bourgine

  • Lundi 2 mars à Bourgine (14h-15h30)
  • Lundi 27 avril à Bourgine (17h-18h30)

D’autres sessions seront programmées sur la circonscription Angoulême Nord. Merci de signaler à la CPC-EPS les dates de vos projets vélo. Cela permettra d’anticiper les besoins en bénévoles et de planifier des sessions de formation réparties de façon adaptée sur le territoire.

 

Comment inscrire des bénévoles à une session de formation ? 

Tous les cas de figure sont expliqués ici : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/circo-ang-nord/?p=3607

 


Pensez à la vérification de l’honorabilité des bénévoles !

C’est par ici : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/circo-ang-nord/?p=2763

Pour rappel : l’agrément est valable 5 ans, tandis que l’honorabilité d’une personne agréée doit être vérifiée chaque année.

pHARe, l’essentiel en un coup d’œil pour 2025-2026

 

L’équipe ressource pHARe de la circonscription

 

Hervé Njoo Ekoulé est le référent départemental harcèlement. Il peut être amené à communiquer avec vous pour partager ou demander des informations sur les situations qui surviennent dans vos écoles. Contact : harcelement16@ac-poitiers.fr

Les écoles maternelles ne sont pas concernées par les attendus du programme pHARe mais leurs enseignants sont formés comme les autres.

 

LES ATTENDUS POUR 2025-2026

Dès la rentrée :

  • Vérifier la présence dans le règlement intérieur du paragraphe nécessaire à la mise en place de la méthode de préoccupation partagée.

Si besoin : Modif règlement intérieur

  • Afficher dans l’école le numéro d’alerte : 3018, numéro unique contre toutes les formes de harcèlement

3018 vert_Format A4 ; 3018 vert_Format A5 ; 3018 bleu_Format A5

  • Communiquer auprès des familles sur l’engagement de l’école dans la lutte contre les intimidations et le harcèlement : a minima une information dans le cahier de liaison ou via l’ENT, mais aussi lors des réunions de rentrée, avec le numéro d’alerte.

Proposition d’information pHARe pour le cahier de liaison, en format PDF ou modifiable : Information rentrée pHAReInformation rentrée pHARe

Une vidéo intéressante pour la communication auprès des familles : “Détecter le harcèlement” (2′) : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/62c7d5e877e76

 

En période 1, pour les directeurs :

  • Initialiser l’année scolaire 2025-2026 dans l’onglet administration de la plateforme pHARe (durée 5′). Besoin d’aide ? TUTO_Initialisation annuelle pHARe
  • Planifier un temps de travail “pHARe” en conseil des maitres pour vérifier en équipe que chacun a mémorisé le protocole à suivre en cas de situation d’intimidation ou de harcèlement présumé ; prendre connaissance des ressources pédagogiques à disposition sur la plateforme pHARe.

Au conseil d’école n°1 :

  • Rappeler l’engagement de l’école dans le programme pHARe, l’existence d’une équipe ressource qui peut intervenir en appui et le numéro d’alerte.
  • Informer d’une nouvelle ressource pour les familles : “Non au harcèlement, des clés pour les familles“, une plateforme de sensibilisation qui propose un parcours de formation. Éventuellement, en montrer la page d’accueil et/ou diffuser la vidéo de présentation (1’19) : https://nah-familles.cned.fr/
  • Communiquer sur l’action menée à l’occasion de la journée NAH du 6 novembre : a minima séance de sensibilisation des élèves et passation du questionnaire annuel.

De la période 1 à la période 5, pour les équipes écoles :

  • Mettre en œuvre 10h d’apprentissage sur le sujet auprès des élèves du CP au CM2 (séances spécifiques et/ou transversales). Des ressources sont disponibles sur la plateforme.
  • Participer à la journée NAH (séance de sensibilisation des élèves et passation du questionnaire annuel pour les CE2-CM2). Associer quand c’est possible les familles et le personnel de l’école pour poursuivre la sensibilisation des adultes.
  • Participer aux autres temps forts pour les classes et les écoles qui le souhaitent.

Au plus tard au mois de juin pour les directeurs :

  • Clore l’année sur la plateforme en vérifiant d’avoir bien renseigné les items obligatoires pour l’accès à la labellisation de niveau 1. Besoin d’aide ?  TUTO_Déclaration des actions pHARe

Pour rappel, le niveau 1 de labellisation (engagement) est le minimum obligatoire pour tous. Pour l’atteindre, chaque école doit remplir 3 critères sur la plateforme pHARe : la validation de l’équipe ressource de circonscription formée par l’IEN, l’information des familles, la participation à la journée NAH. 

Les niveaux 2 et 3 (approfondissement et expertise) sont attribués automatiquement via la plateforme pHARe en fonction des actions supplémentaires menées dans les établissements.

 

Pour trouver la plateforme pHARe dans le nouvel Intranet académique :

 

Pour tout savoir sur le traitement des situations, c’est ICI.

Présentation officielle du programme pHARe : c’est ICI.