De nombreuses ressources sont déjà disponibles dans l’espace documentaire de l’application pHARe. En voici quelques autres qui pourront vous être utiles.
POUR SE FORMER ET SENSIBILISER ÉLÈVES ET ADULTES
Une liste de références et de ressources pour mieux comprendre le harcèlement et proposer des situations de sensibilisation et de prévention en classe :
Sitographie bibliographie_Climat scolaire et harcèlement_14 01 21
Une FAQ qui répond aux questions et aux idées reçues à propos du harcèlement :
Harcèlement_Foire aux questions et idées reçues_2015
Le document date de 2015 mais son contenu (à l’exception du point 22 sur la législation, désormais caduque) reste très intéressant. Le harcèlement scolaire est un délit inscrit au Code pénal depuis la loi du 2 mars 2022.
L’ensemble des affiches et de vidéos primées au concours Non Au Harcèlement :
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/laureats-du-concours-non-au-harcelement-323019
C’est une source d’inspiration pour une participation au concours, mais aussi une véritable banque de supports pour créer des séances de sensibilisation en classe ou auprès de la communauté éducative (familles, personnel communal…). Vous y retrouverez notamment celles qui sont citées dans le cahier d’activité de 2015 présenté ci-dessous.
Un cahier d’activités pour le 1er degré :
Harcèlement_Cahier d’activités_1er degré_2015
Élaboré par le ministère en 2015, ce cahier d’activités reste intéressant car il propose une déclinaison de séances de sensibilisation à partir d’affiches ou de vidéos lauréates du concours Non au Harcèlement, ainsi que des quiz et autres propositions variées. Les liens vers les anciennes vidéos des Petits Citoyens ne fonctionnent plus mais on peut les retrouver facilement sur Internet en faisant une recherche par titre.
Un exemple de séquence inspirée des ressources précédentes :
- La séquence : Séquence harcèlement
- Le dilemme moral de la séance 1 : Prép dilemme moral harcèlement
- Les jeux de rôles pour la séance 4 : Situations jeux de rôle harcèlement
POUR AGIR DE MANIÈRE PRÉVENTIVE
Le guide “Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon école”
Harcèlement_Guide-1er-degré-que-faire-pour-agir-contre-le-harcèlement
Élaboré par le ministère en 2015, le guide contient quelques références datées. Cependant, la partie 3 intitulée “Prévenir” donne des pistes de réflexion intéressantes qui restent d’actualité : développement des compétences psychosociales et des jeux de coopération, réflexion sur l’aménagement de la cour et de ses espaces, point clé des sanitaires et de la surveillance en général, partenariat avec les différents membres de la communauté éducative…
Pour aller plus loin sur les enjeux de la cour, un podcast qui permet de découvrir les travaux de Edith Maruejouls https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/une-semaine-en-france/une-semaine-en-france-du-vendredi-16-septembre-2022-9166994
Des ressources issues du site “Climat scolaire” de Canopé :
- Une présentation claire et synthétique des facteurs à risques et des facteurs protecteurs pour chacun des 7 axes du climat scolaire.
Climat scolaire_Identifier les facteurs favorables
- Des fiches très complètes pour aider à la réflexion sur des points clés.
Climat scolaire_agir dans un cadre explicite et explicité
Climat scolaire_agir en faveur de l’engagement et la motivation des élèves
Climat scolaire_interroger mon rôle en tant qu’enseignant-e
Climat scolaire_justice en milieu scolaire_sanction et punition