Adopter l’oeil de l’étranger est le nom d’une technique utilisée par les écrivains afin de pouvoir se livrer sans craindre la censure à la critique des défauts de leurs contemporains en prétextant qu’il s’agit des jugements d’un personnage fictif étranger . Les écrivains des Lumières ont souvent eu recours à ce procédé pour peindre un tableau sans concession de leur époque. Ainsi Voltaire , dans ses Contes philosophiques comme L’Ingénu retranscrit le point de vue d’un Indien Huron sur les moeurs plutôt étranges pour lui des Bas-Bretons. Ce procédé est encore utilisé aujourd’hui : pour pouvoir dénoncer les injustices de leurs époques sans risquer l’exil ou pire encore la prison , de nombreux écrivains continuent à imaginer des histoires au sein desquelles , seuls les lecteurs attentifs et perspicaces, peuvent découvrir la critique des us et coutumes des contemporains, d’un souverain ou d’un régime politique .
Cette forme d’argumentation indirecte a l’avantage de mettre son auteur à l’abri des poursuites mais elle n’est pas toujours aisément identifiable par tous; Si Louis XIV avait bien compris, et tous ses courtisans avec lui, que La Fontaine se moquait des excès du pouvoir royal sous la figure du roi lion coléreux et autoritaire auquel aucun animal ne veut déplaire , il ne pouvait pas exercer de représailles trop évidentes contre l’auteur des Fables; l’humour et l’ironie sont en effet des armes efficaces pour protéger leur auteur des foudres des Puissants
.C’est pourquoi Montesquieu dans Les lettres Persanes, Voltaire dans L’Ingénu et Diderot dans son Supplément au voyage de Bougainville se servent de l’humour et particulièrement de l’ironie et de l‘implicite. La Fontaine au siècle précédent avait mis en place , à travers les fables, des animaux pour dénoncer les travers des hommes ; Le lumières vont privilégier la technique de l’oeil de l’étranger en insérant des personnages exotiques dans leurs récits; ces étrangers voient le monde d’un autre oeil et le choc des cultures est utilisé à des fins amusantes. Qu”ils soient persans d’Ispahan comme Rica et Uzbek les héros des Lettres persanes, Tahitiens chez Diderot ou Indiens d’Amérique comme notre Huron-Ingénu, ces étrangers nous permettent de voir notre monde d’un autre oeil; Retenez le nom de cette technique d’argumentation : on la nomme le regard ou l’oeil de l’étranger et vous allez devoir l’expérimenter vous aussi. A vos plumes pour trouver un regard étranger acéré…