19. mars 2017 · Commentaires fermés sur Montaigne face aux Cannibales :quelle est la stratégie argumentative de l’auteur ? · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags:
huma0.jpg
 

Montaigne est un écrivain humaniste qui a réfléchi à ce qui différenciait les Européens des Sauvages et la comparaison tourne ,sous sa plume, souvent à l’avantage des Indiens des Brésiliens.L’Humanisme européen est un mouvement  qui invite à la découverte d’un monde nouveau, à l’exemple du Nouveau Monde justement récemment découvert par les différentes expéditions maritimes . Les grandes découvertes, les récits de voyage, la redécouverte des textes Antiques et de leurs traductions renouvellent les schémas de pensée hérités du Moyen-Age et bousculent la place de l’homme au sein de l’univers . 

Les questions religieuses cependant commencent à diviser sensiblement les Européens et la sécession protestante initiée par Luther et Calvin , va conduire à des exodes massifs et à une reconstitution de l’espace géographique européen. L’esprit scientifique continue sa lente percée un peu partout mais les réticences sont fortes et sur le plan social, la société chrétienne reste dominée par l’aristocratie et sa fortune : l’écart entre les riches et les pauvres ne se réduit pas et le développement des art demeure l’apanage d’une frange aisée de la population. Les rois et les Grands aiment à s’entourer d’artistes afin qu’ils célèbrent leur prestige . Le mécénat impose à certains écrivains une ligne de conduite prudente …. Exemple d’introduction sommaire  : Ecrivain  humaniste du seizième  siècle, Montaigne est célèbre pour avoir rédigé des Essais. Il s’agit d’un recueil de pensées , regroupées par chapitres thématiques  et qui ont fait l’objet de nombreuse années de travail. Montaigne consacre un chapitre, intitulé Des cannibales, à la découverte des réactions des Sauvages confrontés aux modes de vie en vogue à la cour de France. Loin de blâmer la rudesse des moeurs de ces étrangers, l’auteur fait l’éloge du raisonnement de ces hommes; il met ainsi à jour , de manière implicite, les travers de ses contemporains. Quelle stratégie argumentative emploie-t-il dans cet extrait ? Découvrons cet extrait des Essais…

 Plan d’étude : Dans un premier temps, nous verrons que Montaigne se sert de procédés d’authentification et se présente comme un témoin direct des faits rapportés; Nous verrons ensuite qu’il met au service de son argumentation le regard de l’étranger ; Pour conclure, nous aborderons la dimension polémique du texte.

1. Procédés d’authentification : récit personnel d’un anecdote vécue avec de nombreux détails qui font vrai comme le trou de mémoire et les pseudo-regrets , la précision du souvenir avec les expressions exactes utilisées par les Sauvages ( moitié pour désigner l’homme). Montaigne raconte même la bêtise de l’interprète et feint de se souvenir que l’un des étrangers est appelé roi par les matelots. Le dialogue finit d’ailleurs  par se nouer en dépit de l’absence de traduction entre Montaigne et l’un des habitants du Nouveau-Monde. Cette mise en scène a pour but de favoriser la crédibilité des propos tenu et donc emporter l’adhésion du lecteur aux thèses de l’auteur.

2. Le regard de l’étranger : Montaigne attache des connotations ambivalentes à leur regard qu’il qualifie à deux reprise d’étrange; peu sensible au faste et aux richesses étalées sous leurs yeux, ces hommes se montrent pourtant clairvoyants; ils s'étonnent , à juste titre , pourrait-on dire, de la jeunesse du roi et des inégalités  entre les riches et les pauvres; certains sont en effet décrits comme gorgés de toute sortes de bonnes choses (amplification) alors que d’autres sont mendiants, décharnés par la faim et la pauvreté; Le contraste est saisissant. Il s’agit, par le biais du regard de ce personnage, d’une critique implicite du fonctionnement de  la monarchie et du caractère inégalitaire de la société française où l’on voit les écarts de richesse se creuser, en temps de guerre et de famine notamment. Montaigne critique ainsi implicitement le spectacle qu’offre , aux yeux d’un étranger, le fonctionnement même de la société française et de al monarchie absolue de droit divin. 

3. La  tonalité polémique est présente dès le début du texte avec l’opposition entre la quiétude et le bonheur des Sauvages de l’autre côté de l’Océan  (la périphrase traduit ici l’éloignement entre les deux nations)et la découverte des corruptions de ce côté -ci. La fin du passage révèle le début d’un questionnement  de la part de l’auteur sur le principe de royauté tel qu’il est exercé chez ce peuple; à l différence des souverains occidentaux, le roi indigène mène son peuple au combat et il bénéficie d’un privilège , une fois la guerre terminée, qui consiste à ce qu’on lui ménage en chemin dans la jungle ” où il pût passer bien à l’aise” 

huma5.jpg
 

A retenir : procédé du témoin externe = regard de l’étranger ; permet d’avoir un oeil neuf , sans préjugés sur des réalités auxquelles les occidentaux sont trop habitués pour en discerner la partie critique; 

éloge des sauvages : s’intéressent aux hommes et à leurs conditions de vie, négligent le faste et les richesses, défendent l’égalité  et la solidarité entre les hommes , valeurs humanistes. 

la dimension critique : elle porte sur la pseudo supériorité des Français qui pensent impressionner les étrangers (critique sociale), sur la monarchie (critique politique) sur la détention de certains privilèges qui ne semblent pas justifiés.

Pour conclure, un récit imagé qui frappe par la qualité et la variété de son argumentation: les lecteurs sont priés de juger par eux-mêmes les faits rapportés et de se faire leur propre idée ;Montaigne se défend de chercher à influencer leur jugement mais en réalité, il manipule les faits et les présent de manière à ce qu’ils servent sa cause. La modernité de son point de vue peut être notée; il sait dépasser les apparences et s’interdit de juger de la valeur d’un homme à partir d’un simple détail vestimentaire comme le rappelle plaisamment le trait d’humour qui constitue la chute du texte. L’auteur y rapporte les paroles xénophobes, qu’il condamne implicitement, d’un simple quidam, représentatif de l’opinion publique , qui s’arrête lui, au détail de l’absence de haut de chausse et en déduit abusivement que les Sauvages sont inférieurs car leur façon de se vêtir est différente de celle des français.

 Nom des principaux procédés à réutiliser : argumentation indirecte, implicite, ironie, technique des paroles rapportées (style indirect et style indirect libre), regard de l’étranger, témoin externe, polémique, éloge et blâme, authentification, détail vrai.

Entraînez-vous maintenant à refabriquer ce plan  et cette explication en y incluant les lignes et les citations tirées de votre texte.Etoffez l’introduction en insérant vos connaissances sur l’Humanisme.