14. avril 2017 · Commentaires fermés sur La question de l’homme : apprendre à voir le monde autrement .. · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags:
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Le sujet de ce second bac blanc  vous proposait de débattre de la question de l’homme à travers quatre textes : Montaigne, auteur humaniste décrit dans un chapitre de ses Essais  au seizième siècle, la rencontre entre trois amérindiens et le roi de France , un véritable choc culturel qui oppose deux manières de vivre en société et de gouverner  ; 50 ans plus tard, Cyrano de Bergerac nous propose d’assister à l’arrivée d’un homme sur une planète peuplée d’oiseaux : ces derniers vivent très différemment des sociétés humaines ; quant à Paul Eluard, sous la forme d’un poème surréaliste, il nous enseigne une forme de liberté intérieure ; Michel Tournioer lui, a décidé de réemployer le mythe de Robinson pour mettre en évidence les préjugés qui nous gouvernent et nous enferment dan des prisons intérieures . 

 

 

Voilà quelques éléments de corrigé pour améliorer voter question de corpus .

  • Présentation des textes : un essai du XVIème siècle de Montaigne, un roman du XVIIème siècle de Cyrano de Bergerac, un poème du XXème d’Eluard et un roman du XXème de Tournier. 
  • Reformulation de la question : Quelles sont les stratégies des auteurs pour permettre au lecteur de se remettre en question et de s’interroger sur son monde ?  
  • Proposition de réponses à la question (chaque réponse peut être une partie du plan) : 
  • Les auteurs font le choix de passer par l’imaginaire (fiction) ou d’évoquer directement la réalité :    

Cyrano de Bergerac et Michel Tournier inventent, dans leurs romans, des histoires (ils passent par un détour afin de faire réfléchir le lecteur, ils s’écartent de la réalité). => argumentation indirecte

Michel de Montaigne et Paul Eluard s’adressent directement au lecteur. Montaigne n’invente pas l’histoire mais relate ses pensées et ses expériences réelles (authenticité). l texte apparait comme la transcription d’un aventure vécue  => argumentation  à la frontière entre directe et indirecte 

Eluard invite directement le lecteur à partir à l’aventure et à découvrir le monde dans son poème, toutefois il fait appel au rêve et à l’imaginaire en jouant sur les mots. Eluard n’exprime pas explicitement le fait que son aventure est un pas vers l’inconnu, la découverte du monde qui permet d’éclairer les esprits. => entre argumentation directe et indirecte 

  • Les auteurs font parler des personnes ou personnages éloignés de leurs sociétés afin que le lecteur puisse voir à travers un regard autre, plus critique et plus objectif, les vices de la société française et européenne (au XVIIème siècle pour Cyrano et XVIIIème pour le mythe de Robinson) : mythe de Robinson Crusoé (Daniel Defoe au XVIIIème siècle)
  • Les auteurs présentent des systèmes politiques qui s’opposent à ceux de la société dans laquelle les auteurs et leurs lecteurs vivent : ces systèmes peuvent être imaginaires ou réels (essai de Montaigne) : antithèses : les oiseaux élisent le roi « le plus faible, le plus doux, et le plus pacifique » tandis que les Hommes ont pour roi les « plus grands, [les] plus forts et [les] plus cruels » + roman Tournier : création d’un nouveau rituel : nouveau style de vie et découverte de nouveaux usages des matériaux et des objets. 

Vous trouverez également en pièce jointe des éléments de corrigé du commentaire composé sur le texte de Montaigne.