Lorsqu’un orateur s’adresse à un public, il utilise un certain nombre de procédés appelés oratoires et que les rhéteurs de l’Antiquité ont inventé ou tout au moins auxquels ils ont donné des noms . Pour pouvoir analyser avec précision les effet d’un discours , il faut tout d’abord en déterminer les circonstances : à qui s’adresse-t-il et dans quel contexte ou suite à quel événement ? que cherche-t-il à prouver ou à démontrer ou à combattre et quelle en est la dimension politique . Ensuite comme n’importe quel texte argumentatif, il faudra préciser sa stratégie argumentative : les types d’arguments employés , les illustrations proposées et les registres utilisés (le plus souvent pathétique et polémique )
Dans le cas de Diderot , l’auteur donne la parole à une victime de la colonisation, un vieux Tahitien qui dénonce les méfaits d’une telle pratique en s’adressant justement au chef de l’équipage européen; Même s’il s’agit d’une fiction, on retrouve les principaux arguments qui critiquent l’entreprise coloniale : le mépris des colons pour les peuples sur lesquels ils s’arrogent des droits infondés , l’usurpation des terres assimilée à du vol, les violences faites aux populations et par -dessus tout le sentiment de supériorité de ces hommes blancs face à des Tahitiens qu’ils infantilisent et qu’ils considèrent comme des Sauvages. Philosophe des Lumières , Diderot entend ainsi dénoncer concrètement, par le biais de cette fiction qui imite un récit de voyage, les abus de la colonisation.
Césaire poursuit exactement le même objectif que Diderot : lui aussi parle au nom des victimes , les Noirs auxquels il s’efforce de redonner une forme de dignité avec le concept de négritude . Son discours reprend également les violences perpétrées au sein de l’entreprise coloniale. Les Noirs sont qualifiés de simples marchandises et traités comme des animaux qu’on exploite . Les arguments des auteurs sont donc très proches ainsi que leur stratégie argumentative. Leur critique est virulente et ils combattent pour le respect des droits de l’Homme, niés par les colons
Clémenceau lui ne poursuit pas tout à fait la même stratégie même s’il entend dénoncer la colonisation; Il fonde ses réserves sur des arguments économiques plus que sur des arguments éthiques ou philosophiques . Son discours prononcé à la chambre des députés s’efforce tout d’abord de démontrer le coût de la politique coloniale française avant d’émettre des doutes sur son bien- fondé en rappelant que toutes les civilisations se valent .
Quant au discours du président américain prononcé à Berlin, près de vingt ans après la fin de seconde guerre mondiale, il entend surtout dénoncer l’occupation soviétique d’une partie de l’Allemagne. A l’origine, le président américain souhaitait envoyer un signe de rapprochement au bloc soviéiqtiue car la guerre froide bat son plein et l’alerte du débarquement raté de la baie des cochons à Cuba un an plus tôt demeure un souvenir inquiétant. On a frôlé une troisième guerre semble -t-il et Kennedy souhaite apaiser les relations des deux blocs Est/Ouest c’set pourquoi il se rend à Berlin mais pour y dénoncer la construction du Mur qui sépare la ville en zone libre et zone soviétique fermée. Cependant le discours de Kennedy a un aspect provocateur . Ce mur de la honte selon lui marque “la faillite du système soviétique ” car priver les allemands de leur liberté pour qu’ils cessent de fuir en masse la RDA constitue une violation des droits inaliénables des individus. Kennedy certes reconnait que le modèle démocratique américain n’est pas parfait mais il es selon, lui supérieur au modèle soviétique. Il entend également marquer sa solidarité avec le peuple berlinois avec la formule célèbre “ici bin ein berliner ” que les experts considèrent comme une erreur de traduction ; Il aurait plutôt fallu dire simplement Ich bin berliner . Le président américain entend combattre pour la liberté future de tous les peuples et pour la paix en Europe tout d’abord ( 18 ans après la capitulation de l’Allemagne ) mais également dans le monde : Paix et Liberté sont les deux valeurs qui dominent la fin de sa prise de parole et son discours sera applaudi par la foule venue l’écouter parler au balcon de l’hôtel de ville de Berlin. le discours de Kennedy est un plaidoyer pour la Liberté et une violente dénonciation du sytème communiste .