09. mai 2019 · Commentaires fermés sur Je vous salue ma France : Aragon tente de redonner de l’espoir à la Résistance · Catégories: Première

Version 1  :  Lorsqu’on envisage la notion d’engagement en poésie , ou plus généralement , en littérature, on fait souvent référence à un engagement politique pour défendre une cause, notamment en cas de conflit.; La poésie de la Résistance est née de la volonté de certains poètes d’utiliser leurs mots comme une arme de résistance mais il fallait le faire de manière allusive afin que les Allemands ne censurent pas les textes ou ne fassent pas emprisonner leurs auteurs . En août-septembre 1943, Aragon, sous le pseudonyme de François la Colère, fait imprimer clandestinement, pour courir moins de risques , Le Musée Grévin. Le poème est ensuite distribué à Paris sous forme de tract. Les six  strophes, des quatrains d’alexandrins aux rimes croisées, sont les dernières du poème. Le poète, imaginant que la guerre est achevée, fait le tableau d’une France victorieuse afin de galvaniser l’esprit de Résistance des Français victimes de l’occupation .  Comment dépeint-il la France ? Nous étudierons d’abord les images de la Guerre et des souffrances endurées  avant de montrer la France victorieuse et l’hommage que lui rend le poète . 

 

 Version 2  : Contrairement à Benjamin Perret  et à d’autres auteurs , qui refusent par principe toutes poésies de circonstances, Aragon fait partie de ces poètes comme Desnos ou Eluard  , qui choisissent de s’engager dans leur poème. Ainsi, dans «  Le Musée Grévin  », paru clandestinement pendant la seconde  guerre mondiale alors qu ‘une partie de la France était occupée par les Allemands , Aragon exprime son patriotisme et sa foi dans l’avenir. Dans une partie de ce long poème de facture traditionnelle, composé de six  quatrains d’alexandrins aux rimes croisées, il imagine le pays libéré des ombres de son passé et il fait un portrait de la France qu’il aime. Nous verrons comment l’Histoire vient s’inscrire dans ce texte qui, à bien des égards, ressemble à un hymne ou à une prière. Enfin, en analysant l’éloge qu’il fait de la France, nous tenterons de préciser l’ « idée » que le poète se fait de son pays. 

Les paragraphes ci-dessous permettent de répondre à différentes problématiques: à vous de les organiser en fonction de la question qui vous sera posée …

 I  Images de la France 

Les souffrances de la France 

Dès le  premier vers , les années d’occupation sont rappelées par l’expression “arrachées aux fantômes “ : le verbe arracher connote la violence de cette période et l’image du fantôme évoque , à la fois la peur qu’on pouvait ressentir devant les nazis mais également l’idée qu’ils font maintenant partie du passé et qu’il ne faut plus les redouter. La Guerre prend la forme symbolique d’une tempête avec notamment les images du Déluge au dernier vers, déluge qui rappelle la catastrophe biblique qui a failli détruite l’humanité car seuls quelques hommes , choisis par Dieu, ont été épargnés et ont pu sortir du navire échoué au sommet du mont Ararat , au bout de 40 jours de pluies diluviennes qui ont recouvert le monde; En utilisant ce mythe de l’Arche de Noé , le poète rappelle l’ampleur de la catastrophe et incite les hommes à la combattre. Au vers 9 , on trouve l’image de l’accalmie avec les vents qui représentent les assauts violents des ennemis . L’avant dernière strophe fait des allusions plus précise à l’Occupation avec l’image de Paris et des exécutions des résidants : “Paris, mon coeur , trois ans vainement fusillé ” : avec la périphrase en incite, mon coeur, Aragon montre son attachement à sa ville qu’il a été contraint d’abandonner justement en 1943 par peur d’être arrêté comme le fut son ami Robert Desnos qui était demeuré dans la Capitale et que la gestapo est venue chercher chez lui pour le déporter à Auchwitz et qui décéda, fortement affaibli, peu après la libération des camps de concentration. 

Une France victorieuse 

 Pour faire échec à ce désastre, Le poète imagine alors un Pays victorieux qui se reconstruit alors que la réalité historique est très sombre parce que les alliés commencent à peine à obtenir quelques victoires militaires . C’est ce que les historiens nommeront le tournant de la guerre. La France dont rêve  le poète est une France en paix et un pays qui  chante : on peut ici penser à la fois aux chants de victoire qui retentiront à la libération et qui sont des témoignages de joie mais également aux hymnes que les combattants entonnent pour se donner du courage avant la grande  bataille ou simplement dans les moments difficiles . Et cette France , le poète en fait l’éloge : il vante le soleil de sa diversité , au vers 16 : peut être une allusion aux populations française des colonies ou aux divergences d’opinions des français entrés en résistance qui réussiront à surmonter leurs clivages politiques pour faire cause commune contre l’ennemi; cette union sacrée de la résistance est rappelée par le drapeau arc-en ciel, qui rappelle les écharpes des maires et les couleurs du drapeau français ; Cette France est personnifiée mai ile poète n’oublie pas de saleur le courage de ses habitants : “ma France où le peuple est habile / à ces travaux qui font les jours émerveillés ” . Il s’agit ici d’évoquer les beautés du patrimoine mais également les exploits de la Résistance qui à son échelle, accomplit chaque jour des miracles en cachant des juifs, en donnant de faux papiers à ceux qui ont en besoin, en s’affublant de fausses identités ou en vivant clandestinement . 

II Hommage à la France 

Un hommage à une  France éternelle 

L’anaphore “je vous salue ma France ” peut se lire à la fois comme un hommage appuyé au courage d’un pays mais également comme une sorte de prière , d’hymne qui rappelle l’invocation du “je vous salue Marie “chrétien . Saluer, au sens étymologique, c’est avant tout  s’incliner devant celui qu’on respecte et lui rendre hommage. Le ô lyrique du vers 2 et les formules exclamatives accompagner ce témoignage de dévotion et la France d’Aragon, est une France éternelle, victorieuse d’autres combats ; En effet, la mention au vers 3, d’anciennes batailles: Orléans, Beaugency, Vendôme remportées par les Français contre les Anglais  : en effet, durant la guerre de cent ans, Jean d’Arc réussit à sauver Orléans ; Vendôme fut le théâtre de violents affrontements entre le roi de France et Richard coeur de Lion et ensuite entre armée anglaise et armée française commandée par Charles VII  ; et Beaugency marque une éclatante victoire militaire de Jeanne d’Arc. Le poème d’Aragon prend ainsi  des allures de ballade médiévale avec son refrain, les références historiques et le souvenir de la chanson du troubadour Charles d’ Orléans qui s’intitule en regardant le doux pays de France et qui évoque le bonheur de la paix retrouvée et l’amour du prince-poète pour son pays. Cette France de toujours c’est celle qui a déjà réussi à triompher des périls du passé ; En rappelant l’histoire de France; Aragon présente une image d’une France  “heureuse et forte ” ; 

Un vibrant éloge 

L’hommage est appuyé par des procédés rhétoriques comme l’anaphore , le ô lyrique, l’utilisations d’ images, la musicalité des nombreuses allitérations et assonances  comme aux vers 2 “vaisseau sauvé des eaux ” ou au vers 24 en “d’au-delà le déluge salut ” ; on notera aussi l’utilisation du chiasme au vers 6 “jamais trop mon tourment, mon amour jamais trop ” qui oppose en les rapprochant, amour et tourment c’est à dire la peine du poète lorsqu’il pense aux malheurs de sa patrie. Tourment est ici employé au sens originel de ce qui peut causer la mort de quelqu’un, ce qui le fait souffrir profondément physiquement et moralement . Les sentiments du poète te le lien qui l’unit à son pays apparait à travers  les images choisies. Tout d’abord ces cloches de la victoire qui sont associées à l’angélus des oiseaux peuvent faire penser à une sorte de musique céleste et on peut les associer au paradoxal “silence des harpes ” que la Liberté fait frémir ; C’est à dire que la Liberté retrouvée va permettre d’entendre à nouveau la musique divine de ces instruments à corde comme si elle apportait le souffle capable de les faire vibrer .Le verbe frémir est utilisé ici au sens de début d’un mouvement comme une eau qui commence à frémir sou l’effet de la chaleur, les harpes commencent à bouger et ce sera le Paradis retrouvé Ainsi la poésie elle même est , par sa musique, une ode à la France et à la liberté. 

III Poème engagé 

Un poème engagé : une poésie de circonstances 

Poème de circonstances écrit à faveur du départ d’Aragon de Paris pour se réfugier en zone libre , le Musée Grévin exalte le patriotisme de son auteur mais , à la différence de son poème, j’écris dans un pays dévasté par la peste , Aragon se montre beaucoup plus allusif et ne cite aucun nom précis ; En fait il s’intéresse surtout au futur de la France et occulte volontairement les souffrances du passé pour se consacrer à la peinture d’un avenir radieux. En ces temps troublés,  en effet, les français ont surtout besoin  d’avoir confiance en l’avenir et de croire qu’une victoire est encore possible . Donc l’occupation est suggérée à travers les fantômes et les oiseaux symbolisent des messages d’espoir . Le poète est lui-même un messager porteur de bonnes nouvelles  comm eues sort d’hirondelle. Les yeux de tourterelle de la France en font une femme triste et les passereaux dans le ciel peuvent faire référence à tous ceux qui sont partis ou ont du quitter la France  : soldats, prisonniers, déportés , déplacés , exilés volontaires ; Quant à l’oiseau du large, au vers 12, qui désigne-t-il au juste ? On peut penser au message poétique, à une sorte d’esprit francophone comme un souffle sacré ou éventuellement à l’action du général De Gaulle et des forces française libres passées en Angleterre juste après l’appel du 18 juin 1940. La colombe et l’aigle représentent tous deux deux facettes de la France : celle qui lutte pour la paix car la colombe est le symbole de lapais mai c’est également l’oiseau qui annonce que les hommes sont sauvés car elle aperçoit la terre après le Déluge ; l’aigle est un oiseau de combat qui est certes l’emblème de l’armée allemande mais aussi celui des légions romaines et napoléoniennes. Donc on peut plutôt aux deux facettes de la France : l’audace pour les résistants et le chant pour donner des forces à ceux qui ont peur .

Un lien patriotique très fort 

Tout au long du poème Aragon chante son amour pour la France et cet amour prend différentes formes ; D’abord il personnifie le Pays sou else traits d’une femme aimée avec le possessif “Ma farce ” qui affirme leur proximité et le vouvoiement qui traduit une forme de respect . Le poète compare son pays à  un amour et avoue son très grand attachement avec des adverbes comme toujours et jamais qui confèrent un caractère absolu au sentiment amoureux ” mon amour jamais trop ”  au vers 6  et “mon coeur ” pour traduire son affection pour Paris, sa ville . Au vers 7 “Ma France mon ancienne et nouvelle querelle ” , Aragon tente justement de dépasser le cadre d’un simple poème de circonstances en indiquant le caractère éternel de son amour pour un pays dont il rappelle justement les origines avec les allusions aux événements historiques du passé  médiéval; Ce n'(est pas seulement à la France de 1943 qu’in pense mais à la France de Charles X le prince poète et soldat ; Il célèbre également la mémoire et le souvenir de tous les héros mort pour la patrie avec cette image du  “sol semé de héros ” comme si chaque homme tué devenait une graine qui donne de la force à la terre elle-même pour résister à de nouveaux assauts .

 Conclusion :  Ecrit à l’origine pour redonner de l’espoir à toutes les familles dont l’un des membres a été déporté, les premières strophes du poème font allusion au retour des prisonniers dans leur pays et à la joie  des retrouvailles avec leur famille . Sur la même lignée utopique, le poète imagine alors une France radieuse, belle et libre , débarrassée de ses envahisseurs et prête à célébrer une éclatante victoire . Cette création imaginaire contraste avec les tonalités pathétiques des poèmes d’occupation dans lesquels les poètes chantent leur colère , leurs douleurs et invitent au combat et à la résistance contre l’oppression ; Aragon a trouvé ici une manière originale , en puisant dans la tradition de la balade médiévale, de regonfler le moral des Français . On peut alors se demander , en temps de guerre , quelle est l’arme la plus efficace pour chanter son amour pour son pays et le faire partager ?