07. janvier 2020 · Commentaires fermés sur Déclarations d’amour : mode d’emploi · Catégories: Spécialité : HLP Première

Déclarer sa flamme, avouer ses sentiments, mettre son coeur à nu : autant d’expressions imagées qui traduisent l’idée de déclarer son amour . Moment codifié, la déclaration demeure une étape conventionnelle dans le discours amoureux même lorsqu’on tente de la rendre originale. Si l’on fait un sommaire des déclarations que vous avez choisies, en musique, force est de constater qu’elles ont toutes des points communs ; Petit tour d’horizon … en musique et en paroles.

Avant d’analyser les formes de déclarations amoureuse, il faut se se souvenir que même s’il existe différentes manières de dire à quelqu’un qu’on l’aime, les outils stylistiques qui vont être mobilisés appartiendront souvent au registre épidictique; celui qui utilise l’éloge dans le but de flatter l’amour propre de la personne aimée .

Il s’agit d’un langage de la séduction dans lequel on tente de convaincre l’autre de la force de nos sentiments et de la sincérité de nos propos. En effet, dans le domaine de la parole  plane toujours le soupçon du mensonge et de la manipulation : l’autre cherche t-il à me séduire avec des paroles trompeuses ou exprime-t-il un sentiment véritable?. La lancinante question de l’adéquation entre le mot et le sentiment exprimé, demeure posée . Les mots reflètent-ils toujours avec exactitude ce qu’on éprouve réellement ou peut-on les utiliser pour feindre et ainsi tromper l’autre, pris au piège de paroles mielleuses ? Comment avoir la certitude que ce qui est dit , est pensé ? Dans le domaine de l’expression des sentiments, on peut également évoquer l’usure de certains clichés et un effort est accompli, à chaque siècle, pour tenter de renouveler l’arsenal poétique des métaphores amoureuses.

Les poètes et les chansonniers rivalisent alors d’imagination ; Voici quelques unes de vos trouvailles : je t’aime à l’envers ; je suis comme un radeau échoué en pleine mer qui évoquent le bouleversement de la séparation ; je pourrais me vendre à Lucifer : image qui revisite l’idée d’un pacte avec le diable pour obtenir la femme qu’on aime;  selon la légende médiévale, Faust a vendu son âme à Méphistophélès en échange de l’amour de Marguerite . Les douleurs liées à l’amour peuvent être suggérées par des images de coeur qui saigne, qu’on arrache ou qui se brise : le coeur ici est la métonymie qui désigne le siège des émotions amoureuses.  L’expression “elle  a brisé son coeur sur moi ” est quelque peu étonnante car elle inverse l’image classique ; Dans un même ordre d’idées, il est fréquent de désigner la froideur de la femme aimée mais le paradoxe “ta douceur tue” montre également avec la paronomase “d‘où sors-tu ? ” un jeu intéressant avec le cliché .

De nombreuses déclarations actuelles continuent à utiliser un vocabulaire symbolique : on peut penser notamment au symbolisme des saisons avec les associations entre l’amour naissant et le printemps par exemple; de même les métaux précieux, les pierres précieuses comme le diamant, le saphir, les matières précieuses , les bijoux , reviennent fréquemment en association avec une déclaration amoureuse . ils donnent ainsi de la valeur à l’être aimé, magnifié par le regard de l’amant , parfois transfiguré par le sentiment amoureux.

Les déclarations font également la part belle aux blessures amoureuse et pour décrire l’action de la passion, certaines métaphores classiques sont encore vivaces comme celles de la chasse, celles du piège; On retrouve parfois les références mythologiques à Cupidon avec les flèches de ce jeune dieu ailé, son carquois, ses traits empoisonnés ; le fait qu’il décoche ses flèches au hasard et que la blessure amoureuse soit ainsi assimilée à une piqure . L’une des déclarations amoureuses avait pour objet un jeune enfant qui vient de naître et la flèche se transformait alors en sarbacane ; le poète -chansonnier évoque “les repaires secrets ” les refuges où se réfugient les amoureux , ici un père et sa fille ; “le ciel prétend qu’il te connaît” suggère un lien avec  l’amour divin et la nudité de l’enfant se rapporte à la nudité originelle; la dimension charnelle de ce lien est implicite . Le sentiment se diffuse alors à travers la Nature, le paysage se fait l’écho de ce que ressent le poète dans une forme d‘animisme ; ce concept de paysage état d’âme apparait avec la naissance du romantisme au dix-neuvième siècle.

Le décor , est, fréquemment, une composante importante de la déclaration amoureuse: on choisit avec soin le moment et l’endroit pour faire sa déclaration.  En cas de séparation, on peut alors évoquer avec nostalgie le temps des amours passées, avec une pointe d’élégie et un soupçon de pathétique. Assonances et allitérations, figures de sonorités, viennent ajouter un peu de poésie : ainsi cet amant parle de ramasser les pots cassés et de faire le point sur ce qu’elle lui a laissé : impayés, impostures et ratures. On mesure ici l’amertume de celui qui aime et n’est plus aimé en retour. A la manière de Ghérasime Luca , une chanson mêle les sens et les significations dans des synesthésies comme à fleur de toi et la métaphore filée du parfum laisse son empreinte olfactive .

L’être aimé , par un curieux paradoxe, est à la fois le poison qui nous tue et le seul remède qui peut nous guérir. L’amour s’affranchit également du temps dans une sorte d’éternité comme la déclaration “I will always love you ” et les multiples “for ever” . On peut également citer ” I see my future in your eyes ” ou le fameux ” I’m still loving you “

A votre tour , vous allez devoir fabriquer une déclaration d’amour qui répondra à ces trois critères

a) elle sera la plus originale possible notamment sur le plan du langage

b) elle sera poétique

c) elle sera un dévoilement progressif et ne révélera l’identité de l’objet ou de l’ être aimé que dans les dernières phrases .

Pour vous aider, voici deux blasons surréalistes

L’union libre

Ma femme à la chevelure de feu de bois
Aux pensées d’éclairs de chaleur
A la taille de sablier
Ma femme à la taille de loutre entre les dents du tigre
Ma femme à la bouche de cocarde et de bouquet d’étoiles de
dernière grandeur
Aux dents d’empreintes de souris blanche sur la terre blanche
A la langue d’ambre et de verre frottés
Ma femme à la langue d’hostie poignardée
A la langue de poupée qui ouvre et ferme les yeux
A la langue de pierre incroyable
Ma femme aux cils de bâtons d’écriture d’enfant
Aux sourcils de bord de nid d’hirondelle
Ma femme aux tempes d’ardoise de toit de serre
Et de buée aux vitres
Ma femme aux épaules de champagne
Et de fontaine à têtes de dauphins sous la glace
Ma femme aux poignets d’allumettes
Ma femme aux doigts de hasard et d’as de coeur
Aux doigts de foin coupé
Ma femme aux aisselles de martre et de fênes
De nuit de la Saint-Jean
De troène et de nid de scalares
Aux bras d’écume de mer et d’écluse
Et de mélange du blé et du moulin
Ma femme aux jambes de fusée
Aux mouvements d’horlogerie et de désespoir
Ma femme aux mollets de moelle de sureau
Ma femme aux pieds d’initiales
Aux pieds de trousseaux de clés aux pieds de calfats qui boivent
Ma femme au cou d’orge imperlé
Ma femme à la gorge de Val d’or
De rendez-vous dans le lit même du torrent
Aux seins de nuit
Ma femme aux seins de taupinière marine
Ma femme aux seins de creuset du rubis
Aux seins de spectre de la rose sous la rosée
Ma femme au ventre de dépliement d’éventail des jours
Au ventre de griffe géante
Ma femme au dos d’oiseau qui fuit vertical
Au dos de vif-argent
Au dos de lumière
A la nuque de pierre roulée et de craie mouillée
Et de chute d’un verre dans lequel on vient de boire
Ma femme aux hanches de nacelle
Aux hanches de lustre et de pennes de flèche
Et de tiges de plumes de paon blanc
De balance insensible
Ma femme aux fesses de grès et d’amiante
Ma femme aux fesses de dos de cygne
Ma femme aux fesses de printemps
Au sexe de glaïeul
Ma femme au sexe de placer et d’ornithorynque
Ma femme au sexe d’algue et de bonbons anciens
Ma femme au sexe de miroir
Ma femme aux yeux pleins de larmes
Aux yeux de panoplie violette et d’aiguille aimantée
Ma femme aux yeux de savane
Ma femme aux yeux d’eau pour boire en prison
Ma femme aux yeux de bois toujours sous la hache
Aux yeux de niveau d’eau de niveau d’air de terre et de feu.
André Breton, Clair de terre (1931 )

Plus proche de nous, ce poème étrange de Ghérasime Luca intitulé Prendre Corps

je te flore /

tu me faune /

je te peau / je te porte / et te fenêtre /

tu m’os / tu m’océan / tu m’audace / tu me météorite /

je te clé d’or / je t’extraordinaire / tu me paroxysme / tu me paroxysme / et me paradoxe / je te clavecin / tu me silencieusement / tu me miroir / je te montre / tu me mirage / tu m’oasis / tu m’oiseau / tu m’insecte / tu me cataracte / je te lune / tu me nuage / tu me marée haute / je te transparente / tu me pénombre / tu me translucide / tu me château vide / et me labyrinthe / tu me parallaxes / et me parabole / tu me debout / et couché / tu m’oblique / je t’équinoxe / je te poète / tu me danse / je te particulier / tu me perpendiculaire / et sous pente / tu me visible / tu me silhouette / tu m’infiniment / tu m’indivisible / tu m’ironie / je te fragile / je t’ardente / je te phonétiquement / tu me hiéroglyphe / tu m’espace / tu me cascade / je te cascade à mon tour / mais toi / tu me fluide / tu m’étoile filante / tu me volcanique / nous nous pulvérisable / nous nous scandaleusement / jour et nuit / nous nous aujourd’hui même / tu me tangente / je te concentrique / concentrique / tu me soluble / tu m’insoluble / en m’asphyxiant / et me libératrice / tu me pulsatrice / pulsatrice / tu me vertige / tu m’extase / tu me passionnément / tu m’absolu / je t’absente / tu m’absurde / je te marine / je te chevelure / je te hanche / tu me hantes / je te poitrine / je buste ta poitrine / puis ton visage / je te corsage / tu m’odeur / tu me vertige / tu glisses / je te cuisse / je te caresse / je te frissonne / tu m’enjambes / tu m’insupportable / je t’amazone / je te gorge / je te ventre / je te jupe / je te jarretelle / je te peins / je te bach / pour clavecin / sein / et flûte / je te tremblante / tu m’as séduit / tu m’absorbes / je te dispute / je te risque / je te grimpe / tu me frôles / je te nage / mais toi / tu me tourbillonnes / tu m’effleures / tu me cerne / tu me chair cuir peau et morsure / tu me slip noir / tu me ballerine rouge / et quand tu ne haut talon pas mes sens / tu es crocodile / tu es phoque / tu es fascine / tu me couvres / et je te découvre / je t’invente / parfois / tu te livres / tu me lèvre humide / je te délivre / je te délire / tu me délire / et passionne / je t’épaule / je te vertèbre / je te cheville / je te cil et pupille / et si je n’omoplate pas / avant mes poumons / même à distance / tu m’aisselle / je te respire / jour et nuit / je te respire / je te bouche / je te baleine / je te dent / je te griffe / je te vulve / je te paupière / je te haleine / je t’aime / je te sens / je te cou / je te molaire / je te certitude / je te joue / je te veine / je te main / je te sueur / je te langue / je te nuque / je te navigue / je t’ombre / je te corps / je te fantôme /

je te rétine / dans mon souffle / tu t’iris /

je t’écris /

tu me penses

Quels sont les procédés d’écriture particuliers dans ces deux déclarations amoureuses adressées aux femmes aimées ?