30. mars 2020 · Commentaires fermés sur Le parcours de Soleiman dans Eldorado de Gaudé · Catégories: Seconde

Laurent Gaudé a choisi, dans ce livre qui évoque l’espoir des migrants de parvenir en Europe, de nous montrer les difficultés du parcours de Soleiman, une jeune soudanais qui , au départ, décide de quitter Port- Soudan avec son grand frère . Il va tout d’abord devoir affronter l’inconnu : se retrouver seul, entourés de gens qu’il ne connaît pas ; Il voyage dans des conditions rudimentaires et doit , en permanence, surveiller ses voisins , de peur de se faire voler le peu d’argent qu’il a réussi à emporter; ses compagnons de misère sont nombreux et tous ces jeunes gens, de jeunes hommes le plus souvent, sont à la merci de la férocité des passeurs; Le romancier présente, en effet, dans ce récit, des figures de passeurs cruels et sans scrupules qui exploitent la pauvreté humaine ; Entrons dans les détails du roman.

Comment Soleiman a -t-il réussi à rallier l’Espagne ? Et que va -t-il se passer à son arrivée ?

Parti du Soudan, il a du renoncer au passage par la voie maritime  pour emprunter la route et traverser une partie du continent africain , à pied, sans bagage et ne volant de l’argent pour subsister; Il a subi la violence des passeurs, redouté celle de ses camarades  et a affronté  le combat contre les policiers  qui gardent les frontières . L’Europe apparait ainsi comme une citadelle qu’il faut préserver des assauts de tous ces miséreux dont les yeux brillent à la pensée de réaliser leur rêve; Qu’imaginent-ils en Europe ? La liberté bien sûr, la paix et l’abondance pour ceux qui peinent à se nourrir dans leur pays; dans la réalité, ils sont souvent déçus losrqu’ils arrivent car les pays qui les accueillent au nom des droits de l’homme, ne veulent pas d’eux ; Ils doivent alors apprendre une nouvelle langue, chercher du travail et un hébergement et es mettre en règle au regard de la loi ; ce qui signifie obtenir un titre de séjour , le seul moyen d’éviter l’expulsion dans leur pays d’origine; En vous demandant d’écrire les premières impressions du personnage de Soleiman à son arrivée en France, je souhaitais voir si vous alliez privilégier l’espoir ou la déception , l’enthousiasme ou l’amertume et la nostalgie de son pays natal. Vos devoirs pour la plupart ne sont guère réalistes . Soit vous résumez son parcours et me rappelez ce qu’il a du endurer pour parvenir en Europe (ce qui n’est pas le sujet demandé ) soit vous lui faites vivre un conte de fées ou un enfer . C’était intéressant d’envisager sa séparation ou le maintien d’une relation avec son compagnon Boubakar mais ce n’était pas l’objet du devoir ; L’idée, je le rappelle , était de se mettre dans la peau de quelqu’un qui a quitté se racines pour réaliser un rêve, celui d’avoir une “belle ” vie et qui se retrouve réfugié dans un pays étranger dont il ne parle pas la langue. Vous auriez pu vous documenter sur cette réalité en consultant notamment, sur internet, les informations de la Cimade et en lisant des témoignages de migrants . Qu’est-ce qui leur manque le plus ? de quoi ont-ils peur ? comment font -ils pour obtenir des papiers et la régularisation de leur statut ? Où vont-ils majoritairement ? Des associations comme la CIMADE ou Amnesty International tentent de venir en aide aux migrants partout dans le monde : découvrez-les

Le personnage de Soleiman illustre les difficultés d’un migrant pour parvenir jusqu’en Europe; Mais il n’est pas au bout de ses peines . Regardez ensuite ce qu’il doit faire pour obtenir peut- être  la régularisation de sa situation de clandestin.

Au titre de prolongement de notre réflexion sur les migrants , je vous suggère de regarder le film WELCOME de Philippe Lioret et de déposer vos impressions  en créant des mi-notes ( 5 lignes max)  sur le mur collaboratif de lycée connecté qui a pour titre WELCOME .