Un homme se lève et s’apprête à parler : il s’adresse aux membres du tribunal et regarde le jury droit dans les yeux; Mais qui est cet homme ? Imaginez qu’il s’agisse d’un animal et mettez en scène son discours ; Ce sujet fait appel à plusieurs types de connaissances ; Tout d’abord, il s’agit d’un exercice rhétorique d’éloquence judiciaire ; la première partie du discours pourra par exemple comporter des faits, des témoignages, des preuves matérielles des doléances exprimées par l’avocat-animal. Il vous faudra réviser le cours sur l’éloquence et notamment penser à employer un vocabulaire juridique précis. révisons-ensemble …
Le vocabulaire juridique : efforcez vous d’employer les termes suivants après avoir vérifié que vous en connaissiez le sens exact .. plaignant, mandant,dépôt de plainte, mise sous séquestre, préjudice subi, réparation, déclaration, jurisprudence, assignation. Vous pouvez également citer un passage du code civil ou faire référence aux articles qui garantissent les droits des animaux. Code civil: article 528 et article 515/14, 522 et 524.
Pour info : Les animaux domestiques ou sauvages apprivoisés ou tenus en captivité sont reconnus comme étant “sensibles” explicitement par l’article L. 214-1 du code rural et implicitement par les articles relatifs aux sévices, mauvais traitements, atteintes volontaires ou involontaires à la vie d’un animal, 521-1, R.653-1, R.654-1 et R.655-1 du code pénal. À ce titre, ils bénéficient de mesures de protection générale objet pour les conditions de détention de l’article R.214-17 du chapitre IV du code rural et de l’arrêté du 30 mars 2000 modifiant celui du 25 octobre 1982 et pour les conditions de transport des articles R. 214 -49 à R. 214-62 du code rural.
Les animaux sauvages vivant à l’état de liberté ne bénéficient pas de mesures de protection générale. Les codes ne leur reconnaissent pas de sensibilité. Seule la gestion des effectifs des populations de différentes espèces est prise en compte par le code de l’environnement, plusieurs arrêtés et décrets ainsi que par directives européennes et conventions internationales.
Votre avocat-animal , après avoir démontré les préjudices subis par son espèce, argumentera afin de faire condamner les hommes ou la société qui est mise en cause ( dans le cas de manteaux de fourrure par exemple ou de fabrication d’objets en cuir : meubles ou maroquinerie ) . La plaidoirie se transformera peu à peu en réquisitoire et vous dresserez la liste des griefs retenus par l’animal ; Un exemple de formulation de la part d’un avocat éléphant : pour avoir pourchassé les miens sans autorisation, pour les avoir atrocement mutilés et ôté ce qui leur sert à se nourrir plus facilement, pour avoir rendu des centaines d’éléphanteaux orphelins , je vous somme de verser à la SPE ( société de protection des éléphants ) une partie des bénéfices enregistrés par les échanges commerciaux et nous envisageons de créer une TSI ( taxe sur l’ivoire ) ; pour chaque objet en ivoire vendu, 20 % du prix sera reversé aux orphelinats d’éléphanteaux.
Quelques conseils ; construisez votre intervention en respectant les 3 étapes demandées
- plaidoirie avec faits et description de la situation ( n’oubliez pas les effets rhétoriques : adresses au jury, questions oratoires, répétitions, ponctuation expressive )
- accusations précises et circonstanciées
- demande de réparation pour le préjudice subi
Bonus et difficulté supplémentaire : Faites preuve d’inventivité pour l’anthropomorphisme : votre animal emploiera un vocabulaire qui attribue aux animaux des traits humains empruntés, par exemple, au monde du travail ou de l’entreprise ; N’ hésitez pas à parodier les institutions humaines ( inventez des associations de défense et de protection des rongeurs, des abeilles, des mésanges ) . Servez -vous des caractéristiques de l’animal choisi pour adopter des slogans décalés; c’est très important de tenir compte de l’animal que vous choisirez pour adapter le vocabulaire à employer
Quelques exemples :
Nous défendrons becs et griffes nos droits pour des oiseaux
Laissez- nous ruminer en paix pour des vaches ; La mer nous appartient pour des cétacés. Touchez pas à notre banquise pour les ours polaires .Qui s’y frotte s’y pique pour des abeilles.
Utilisez internet à non escient pour choisir des faits mais ensuite, faites plutôt preuve d’imagination pour l’élocution de votre animal. Trouvez le bon équilibre entre pathétique et comique .