Le terme Sauvage est souvent employé à tort et à travers : qui sont les vrais Sauvages ?
En 1558, ils ne sont pas très nombreux les Européens qui ont traversé l’Atlantique pour accoster sur les rives du Nouveau-Monde.Jean de Léry fait partie de ces voyageurs aventureux et , simple artisan, s’il a choisi d’aller au bout du Monde, c’est pour échapper aux guerres de religion. Beaucoup de protestants comme lui, par peur des représailles qu’on exerçait déjà en Europe sur ceux que l’on surnomme les huguenots, ont fui l eterritoir e français . En 1572 de nombreux protestants seront massacrés persécutés lors de la Saint Barthélémy.
Jean de Léry n’a pas fait d’études mais pourtant il va trouver les mots justes pour défendre les habitants du Brésil et louer leur mode de vie. Il utilise la rhétorique de l’éloge pour dresser un portrait flatteur des Sauvages et combattre ainsi les préjugés des Européens. Il commence , dans le texte étudié ,par comparer leur constitution physique à celle des Européens (ligne 4) et la comparaison tourne à l’avantage des Brésiliens comme l’indiquent les comparatifs de supériorité : plus robustes, replets et dispos. De ces trois qualités physiques, toutes en rapport avec la robustesse de leur constitution, découlent la quatrième partie de l’énumération de leurs propriétés: leur santé est bien meilleure. Et logiquement, ils vivent plus longtemps. Leur longévité , mesurée en lunes selon leurs coutumes, est donc la conséquence logique de leur bonne santé.En effet, aujourd’hui encore, le facteur de longévité d’un population demeure un marqueur important pour les ethnologues. Jean de Léry développe méthodiquement une argumentation rationnelle en montrant d’ailleurs dans les parenthèses de son récit les articulations de sa pensée (je poursuive par ordre l 1)
On peut toutefois noter , dans les arguments scientifiques de l’explorateur quelques erreurs comme , par exemple, quand il attribue l’absence de cheveux gris ou blancs au “bon air ” et qu’il attribue des effets à des causes erronées. Les cheveux des Indiens ne blanchissent pas car leur pigmentation est différente : ce qui étonne les européens qui recherchent les causes de cette différence visible. Néanmoins, l’idée qui se fait jour ici est qui sera reprise ensuite par les Lumières , est celle d’une influence du climat sur le vieillissement de la population. Aujourd’hui l’absence de pollution et des températures qui subissent peu de variations saisonnières,sont reconnus, par exemple comme des facteurs qui augment l’espérance de vie .
Non seulement ces Sauvages sont physiquement plus résistants mais en plus, ils bénéficient de conditions de vie plus favorables : bon air, bonne température, sans gelée , sans froidures, champs verdoyants; (l 11 et 12) Tous ces détails résultent de l’observation attentive de Léry qui oppose ici la rigueur du climat français et la douceur du climat brésilien. Les Européens qui souffraient de températures bien inférieures à celles que nous connaissons aujourd’hui en hiver , furent particulièrement sensibles à cet écart climatique.
Après avoir examiné la qualité de la vie au Brésil, l’auteur poursuit son argumentation par une critique des territoires européens qu’il assimile à des endroits insalubres ” sources fangeuse et pestilentielles” l 16 ; il passe alors du sens propre au sens imagé ou figuré car ces territoires marécageux représentent , en réalité, les vices des Européens ; ce glissement sémantique confère un impact au discours de Léry d’autant qu’il ne mentionne les vices qu’à la fin de la période (l 18) ; Il s’agit alors d’une critique des défauts de ses compatriotes : défiance,avarice, procès, brouilleries,envie et ambition. Selon l’auteur, ces vices auraient un effet direct sur la longévité des Européens comme l’indiquent les verbes “rongent les os, sucent la moelle et atténuent le corps”; Les vices sont personnifiés et comparés à des substances dangereuses, corrosives qui ont un impact à la fois sur le corps mais également sur l’esprit .
Ces sources délétères auxquelles s’abreuveraient les Européens sous l’emprise de leurs vices contrastent avec l’image de la fontaine de Jouvence qui alimente les Brésiliens (l 13). Ce mythe célèbre au Moyen-Age comme l’atteste sa présence dans de nombreuses représentations artistiques, laisse croire qu’au Paradis, il existerait une source capable de nous donner la vie éternelle et de chasser tous les signes de vieillissement corporel; ce mythe a sans doute pour origine la fascination de nos ancêtres pour l’eau, liquide vital et cruellement absent dans certaines régions désertiques comme le mont Sinaï ou la Palestine.
Le texte se termine par la mention de deux particularités physiques qui représentent des différences notables entre les modes de vie Européens et Brésiliens : la couleur de peau et la nudité. Léry rapproche la couleur de la peau des Brésiliens à celles d’autres européens, les Espagnols pour démontrer ainsi que les deux peuples ne sont pas aussi éloignés; Quant à la nudité, il sait qu’elle risque de choquer alors il présente cette façon de vivre comme une coutume qui les rapproche des premiers hommes , ceux qui vivaient en toute innocence dans le jardin d’Eden
Si vous deviez établir un plan de commentaire composé à partir de ce texte, ces quelqueses idées de titres de parties ou de sous-parties pourraient vous être utiles :des arguments scientifiques discutables, un raisonnement logique, le rôle du mythe, un argumentaire construit, la critique des Européens, l’éloge du mode de vie brésilien, un portrait moral sous-jacent, une description physique.
Ces quelques réflexions vous seront utiles .