27. juillet 2021 · Commentaires fermés sur Cherchez la Muse.. le poète et l’inspiration · Catégories: Seconde · Tags:

Les poètes chantent l’amour , la Liberté , la beauté de la Nature ou plus simplement décrivent la tristesse du quotidien? Qu’ils oient lyriques, modernes ou classiques , les poètes jouent avec les Mots pour en extraire la quintessence ; Parfois on les représente en train de chercher l’inspiration, plume à la main et les yeux levés vers le Ciel ou le front penché sur la page blanche . Comment représenter l’inspiration ? est-ce une déesse venue du Ciel qui leur souffle les mots à l’oreille ou est-ce le fruit d’un long travail solitaire ? Alfred de Musset, un poète romantique , dans son  recueil intitulé Les Nuits a écrit un  émouvant dialogue entre le poète et sa Muse . Baudelaire, dans Les Fleurs du mal ,  au début de la section Spleen et Idéal, consacre deux sonnets à la  figure de la Muse :   dans le premier , il la présente comme une femme malade  aux yeux creux peuplés de visions nocturnes , envahis par la folie et l’horreur. Il fait également référence à son père “Phoebus” .

 Dans l’Antiquité, les Muses étaient au nombre de neuf : filles de Zeus et de Mnémosyne, la déesse de la mémoire , elles ont chacune la responsabilité d’une branche artistique et sont fréquemment accompagnées, dans la plupart des représentations,  d’Apollon, le Dieu des arts .   Calliope est la muse de la poésie épique, Erato veille sur les poètes lyriques, Melpomène règne sur la tragédie, Clio sur l’histoire. La statuaire grecque les  représente sous la forme de gracieuses  jeunes filles et l’Art leur confère des symboles qui permettent de les différencier.

 

     Calliope : couronne d’or, livre, tablette et stylet, trompette ; 

  • Clio : couronne de laurier , cygne, livre ou rouleau, tablette et stylet, quelquefois une  trompette;
  • Érato : couronne de myrte et de rose, tambourin, lyre, viole, ou un cygne ;
  • Euterpe : flûte simple ou double et un autre instrument de musique (trompette) ;
  • Melpomène : cor, couronne de pampre de vigne, épée, masque tragique, sceptre à ses pieds ;
  • Polymnie : couronne de perles, instrument de musique  ;
  • Terpsichore : couronne de guirlande, instrument de musique à cordes comme la lyre ;
  • Thalie : couronne de lierre (souvent viole), masque comique, rouleau ;
  • Uranie : compas, couronne d’étoiles, globe.

C’est le philosophe  Platon  , qui fait des neuf Muses les médiatrices entre le dieu et le poète ou tout créateur intellectuel. Cette conception de l’art (le poète est possédé, saisi par le dieu) sera plus tard contestée par le classicisme; les artistes seront alors considérés comme des ouvriers  du beau, des artisans qui sculptent et forgent les mots . Deux écoles s’affrontent : les tenants de l’inspiration divine qui voient dans les artistes des messagers divins et

Aujourd’hui, on dit d’un femme qui inspire un artiste qu’elle est sa muse ou son égérie.

…«Une muse est une personne qui participe au déclenchement de l’inspiration poétique ou artistique autrement dit du désir ; le désir de créer et le désir au sens propre, et c’est pourquoi certains artistes accordent une importance particulière à leurs sources d’inspiration.Il existe également des muses au masculin comme Yves Saint Laurent pour Pierre Bergé , l’acteur Jean Marais pour Jean Cocteau ou Robert de Montesquiou pour  le romancier Marcel Proust.

Retrouve les noms des artistes à partir des “muses ” ci-dessous .. ce sont des poètes , des écrivains ou des peintres célèbres. QCM sur pronote...

Kiki, Gala, Elsa, Mona Lisa, Dora Maar, Caroline, Marthe Bonnard, Marie Laurencin, George Sand, Jeanne Duval, Marie Daubrun, Elisa Schlesinger , Aliénor d’ Aquitaine, Juliette Drouet, Lou-Andréas Salomé, Sophie Volland, Emilie du Châtelet , Jeanne Hébuterne, Adèle Bloch-Bauer, Suzanne Valadon, Jeanne Samary, Jane Avril, Camille Claudel .