17. mars 2022 · Commentaires fermés sur Composer un paysage amoureux : le clos de notre amour …d’Emile Verhaeren · Catégories: Seconde · Tags: , , ,

Pour clore l’étude de notre travail sur la poésie lyrique amoureuse, vous allez devoir vous improviser poète et composer votre propre paysage amoureux; Suivez le mode d’emploi et inspirez- vous du modèle donné. 

Emile Verhaeren a composé un poème formé de 3 strophes de longueurs différentes :  un douzain ( ou 3 quatrains ), un sizain ( ou 2 tercets )  et un quatrain ; Il y emploie majoritairement des alexandrins aux rimes suivies et y célèbre la beauté de l’amour grâce aux analogies avec la jardin en été. L’amour est décrit comme une sorte d’enclos, de jardin protégé rempli d’éléments merveilleux ; On y croise des animaux familiers  qui semblent d’ailleurs se fondre dans le paysage comme: un paon d’or, un insecte de prisme , mille abeilles comme des bulles légères. Ce jardin est rempli d’une lumière extraordinaire : tout y  brille et y scintille comme les perles , émeraudes, turquoises; on y admire les lueurs des sous-bois, des grappes d’argent, et des midis radiants comme des roses de lumière.vermeils, à l’horizon nacré, montent vers le soleil” . Le poète évoque la “robe de diamant du bel été ” et ce jardin “de pure clarté” correspond au sentiment amoureux, celui d’ une joie unique éclose en nos deux âmes.”  Un amour  très pur et très doux qui plonge l’univers dans un véritable bain de lumière céleste. 

Ce paysage est également composé d’éléments qui appartiennent à la Nature et au paysage  comme une avenue, du gazon , des étangs bleus, des routes , un sous-bois; Les végétaux et les éléments naturels sont entremêlés pour former un paysage onirique ; On y admire ainsi le “baiser blanc des nénuphars de neige” .  Les couleurs sont la plupart du temps respectées : le gazon est vert, les étangs bleus, les nénuphars blancs  mais vous pouvez tout à fait créer des associations de couleurs plus éloignées de la réalité . 

closamour

Ce paysage est celui que forme l’amour heureux et partagé: il est ici symboliquement rattaché à l’Eté à la Lumière et à la Beauté du jardin mais vosu pouvez tout à fait adapter le paysage à d’autres  formes de sentiment amoureux ; Ainsi un amour malheureux va transformer le monde en saison automnale ou hivernale avec le froid, les feuilles mortes qui volent au vent comme les mauvais souvenirs . La naissance de l’amour peut faire penser à un  éternel printemps avec ses fleurs à peine écloses et son air tiède . Une passion peut se transformer en vague balayant tout sur son passage et noyant routes te chemins, les engloutissant. Voilà un exemple tiré de la section Paysages tristes des Poèmes Saturniens de Paul Verlaine . Il s’agit du début de Promenade sentimentale

Le couchant dardait ses rayons suprêmes / Et le vent berçait les nénuphars blêmes ; Les grands nénuphars entre les roseaux/ Tristement luisaient sur les calmes eaux.
Moi j’errais tout seul, promenant ma plaie /Au long de l’étang, parmi la saulaie / Où la brume vague évoquait un grand/ Fantôme laiteux se désespérant/ Et pleurant avec la voix des sarcelles… 

Nous retrouvons ici l‘analogie entre l’expression des sentiments et les éléments qui composent le paysage : le vent , les calmes eaux, les saules , et même la voix des oiseaux semblent pleurer; Les éléments expriment des sentiments humains: il sont ici personnifiés et entrelacés.
.

Les critères d’évaluation et la grille de notation :   Formation du paysage 6 / Sonorités 6 / Lexique 8

 Il faut tout d’abord définir à la fois  un endroit qui nous inspire et l’utiliser comme support pour créer un état d’âme, un sentiment en rapport avec l’amour ( amour joyeux, naissant, triste, récent, profond, éternel) . La principale difficulté consiste à exprimer un sentiment par la composition d’un  paysage symbolique. Vous devrez créer des  correspondances entre les éléments naturels et les sentiments. ( 6 pts ) ; Vous pouvez utiliser des métaphores , des comparaisons, des personnifications, des métonymies, des allégories.

Autre difficulté : la musicalité de la composition Ce sont ces correspondances qu’il faut mettre en musique avec des mots.La poésie crée des liens entre les éléments naturels et les variations de notre coeur et les matérialise au moyen des mots et surtout des sonorités :  j’accorderai des points au travail formel et sonore ( 6 pts ) ; Un  Sonnet au minimum ( 14 vers )  et rimes internes ou rimes en fin de vers  et bien sûr  assonances ou allitérations .

La poésie enfin est constituée par la matière des mots : c’est pourquoi le travail sur le lexique est primordial .Composez la liste des mots dont vous aurez besoin pour décrire Nature, paysage, fleurs, odeurs, couleurs, animaux et surtout associez-les : 8 pts. Un bonus sera accordé aux mots rares, recherchés, aux néologismes et autres archaïsmes . Le lexique des sensations devra être particulièrement développé ( odeurs, couleurs, goût, toucher et ouïe ) .