Les monstres dans l’espace ...
Les créatures monstrueuses ne se contentent pas de peupler notre imagination : elles sont également répandues dans l’espace et nous pouvons les rencontrer jusqu’aux confins de l’univers. La science-fiction est un genre cinématographique qui propose de nous transporter dans un avenir proche ou lointain et le plus souvent, les réalisateurs mettent en évidence l’existence de dangers qui menaceraient l’espèce humaine . Le monstre apparait alors comme une figure menaçante, un ennemi qu’il faut , le plus souvent affronter au péril de sa vie.
En 1979, un réalisateur américain encore peu connu, Rydley Scott , décide de tourner un film d’horreur qui aurait pour cadre l’espace et plus particulièrement un vaisseau marchand, le Nostromo, perdu à 10 mois du système solaire dans un système appelé Zéta II . L’intelligence artificielle de ce vaisseau capte un mystérieux signal sonore et réveille l’équipage afin qu’ils aillent identifier l’origine de cette forme de vie extra-terrestre. Trois astronautes sont envoyés en mission d’exploration et l’un d’eux, Kane, est attaqué par une sorte de calamar qui va pondre des oeufs dans son organisme. L’équipage va alors s’organiser après la mort de Kane, pour faire face au danger et affronter la créature. Mais dans l’espace, personne ne vous entend crier, est-il précisé, sur l’affiche du film. En réalité , Scott s’inspire largement des méthodes employées au cinéma dans les films d’horreur, afin de mettre en tension le spectateur ; Il a été influencé par les images de Spielberg pour filmer l’arrivée du requin dans Les Dents de la mer et il garde en mémoire les premiers effets du cinéma dans l’un des plus anciens films “gore ” : La nuit des morts-vivants dont le titre contient un célèbre oxymore, pour désigner les vampires.
Gros plan sur la créature
Qui est le premier, l’oeuf ou l’alien ? . La créature est imaginée par le plasticien suisse Gigger et elle a muté depuis, de nombreuse fois sur les écrans. ;
. Ridley Scott, réalisateur de l’historique Alien le huitième passager en 1979, a imaginé la suite avec Prometheus en 2012 en 2017 et en 2022 avec Alien Covenant 1 et 2 . Ces films répondent à certaines questions comme par exemple, quelle est la créature qui pilotait le vaisseau échoué sur la planète mystère qu’explorent Dallas , Kane ou Ripley – le Space-Jockey, pour reprendre le nom sous lequel le désignent les fans de la série ? Pourquoi les aliens s’en sont-ils pris à lui ? D’où sortent ces créatures quasi-invulnérables ?
tout commence par un oeuf…
De l’oeuf au face-hugger
. Depuis l’intérieur des oeufs de la créature surgissent d’infâmes crabes surnommés les face-huggers. Et pour cause : ils sautent à la tête de toute infortunée créature vivante qui aurait le malheur de s’approcher d’eux. Puis, l’agresseur verrouille sa prise sur la tête de sa victime à l’aide de ses pattes arachnéennes et de sa queue. Ce qui permet alors au parasite de lui insérer dans la gorge un organe reproducteur qui va déposer à l’intérieur de son hôte une petite larve. Ce scénario rappelle la façon dont les guêpes parasitoïdes plantent leur “oviscapte”, un organe long et pointu, dans le corps de leurs victimes pour y pondre des oeufs.
Du face-hugger au chest-burster
Au bout de quelques temps, l’embryon est suffisamment mature pour aller explorer le monde. Il s’extirpe donc de la poitrine de sa victime avec des gerbes de sang.Le petit chest-burster grandit ensuite, rapidement. Il mue, pour donner, in fine, le monstrueux alien. Le xénomorphe possède une mâchoire télescopique qui évoque celle de la murène. Son sang corrosif rappelle l’acide formique que certaines fourmis emploient pour contrer leurs ennemis.
Promotheus et Alien : Covenant avancent l’hypothèse que l’alien est le fruit d’expérimentations, d’une sorte d’ingéniérie génétique pour créer une arme de destruction massive. Mais que les hommes (ou d’autres créatures ) pouvaient être à l’origine des aliens, lesquels auraient été modifiés, génération après génération pour donner les monstres que l’on connaît . Les films exposent en effet que l’ancêtre des aliens se reproduisait via des spores, relâchés par de bulbeux champignons.
Comme dans la plupart des films de monstres, l’arrivée d’une créature qui représente une menace pour la communauté humaine , révèle les petites ou les grandes lâchetés et fabrique des héros .
Gros plan sur l’équipage
Au départ , ils sont sept. Du moins six humains et un robot infiltré dans la peau d’un officier scientifique : c’est lui qui a pour mission de recueillir et d’analyser la créature qui à ses yeux représente « un organisme parfait » Il n’hésite pas à sacrifier la vie des membres de l’équipage pour mener à bien la mission qui lui a été confiée par Mother, un super ordinateur de bord qui contrôle tout à distance . Les intelligences artificielles sont déjà perçues comme une menace pour la survie de l’espèce humaine .
Le capitaine : Dallas ; Très vite, son autorité à bord est contestée et il ne se montre guère rassurant face à la crise que représente l’arrivée de la créature. L’alien à bord sert de révélateur au comportement des hommes ; Certains vont faire preuve de courage et d’autres vont paniquer. Dallas est souvent indécis et manque de réactivité. Il sera piégé par l’alien et servira de matrice pour les œufs que la créature dépose dans son corps. Il demande à ce qu’on le tue
Kane est le premier à mourir : il s’est montré imprudent au cours de l’exploration sur le planétoïde ; sa maladresse a provoqué l’attaque du face-hugger ; L’équipage va alors se diviser : certains veulent le sauver alors que le lieutenant Ripley est la seule à exiger qu’il reste en quarantaine car il représente une menace pour les autres.
Rypley est un personnage plutôt effacé au début du film qui prend une importance de plus en plus grande : elle représente la prudence, la loi mais aussi l’esprit d’initiative ; Elle décide de faire exploser le vaisseau au risque d’y laisser la vie car elle veut avant tout détruire la créature . Déterminée, intrépide quand il le faut, elle parait sûre d’elle ; L’arrivée du monstre fait d’elle une héroïne : elle se transforme elle aussi sous les yeux du spectateur. Mais elle demeure profondément humaine notamment parce qu’elle recueille le chat qu’elle prend soin d’emmener avec elle alors même qu’il la gêne pour se défendre contre la créature ; Elle n’hésite pas non plus à abréger les souffrances de son capitaine lorsqu’il le lui demande ; On peut dire qu’elle a du cran ; Actrice peu connue, Sigourney Weaver a été castée en partie pour ses qualités athlétiques ; Cameron la choisira à nouveau pour Avatar et son rôle dans Alien et ses suites va lui donner la célébrité.
En première , vous devrez apprendre à utiliser vos connaissances afin de répondre, de manière argumentée à une question en vosu servant de vos idées et d’exemples tirées de vos lectures ou de votre expérience de spectateur Pour construire un essai qui répondrait à la question suivante : quels rôles jouent les monstres dans les films ? ? Utilisez votre culture cinématographique ; Je vous joins des suggestions de films et de livres à exploiter …pensez à Dracula, Harry Potter, Godzilla, Les dents de la mer, Freddy , Walking Dead , Worl Invasion, Le jour où la terre s’arrêta, La guerre des mondes, Signes, Edge of Tomorrow ou Independence Day . Commencez à y réfléchir chacun de votre côté avant le travail de groupe en classe…