Votre objectif consistait à choisir un texte qui évoquait clairement des faits de société, des combats ou des critiques qui vous touchent et que vous partagez et de présenter , oralement, le résultat de vos recherches . Les critères d’évaluation prenaient en compte la performance orale ( pour un quart de la note ), les compétences d’analyse stylistique des paroles , le respect des consignes données ( présentation succincte de l’auteur, titre du morceau et de l’album, définition du style musical de la chanson) sans oublier l’essentiel : les arguments personnels qui ont guidé votre choix ; Et c’est bien souvent sur ce point que vous devez encore travailler car vos arguments ne furent pas tous très convaincants .
Le premier point consistait à bien choisir votre morceau , en fonction des éléments de critique auxquels vous êtes particulièrement sensibles ; Des sujets comme le harcèlement à l’école , les violences subies , la perception de l’immigration , les dangers des réseaux sociaux, les discriminations liées au genre ou aux origines semblent faire partie désormais de notre actualité. Certains artistes , prolongent, au moyen de chansons, des combats tout à fait actuels et dont on entend beaucoup parler. Si le rap parait un puissant instrument de critique sociale, certains textes engagés comme Le déserteur de Boris Vian , ont une valeur de témoignage historique contre la mobilisation des soldats français lors de la guerre d’Algérie; Le soldat de cette chanson refuse d’aller à la guerre et risque d’être fusillé. De la même manière, lorsque John Lennon chante Imagine , c’est un parti-pris contre la guerre. Dans les années 70, le rock et sa variante le “hard-rock” n’hésitaient pas à dénoncer l’évolution mercantile de la société, la montée de la violence comme Trust avec Antisocial ou le racisme comme Daniel Balavoine, chanteur de variétés , avec l’Aziza .
A la fin des années 90, l’écologie et la protection de la planète sont des thèmes fédérateurs ; Mickey 3 D chante alors Respire pour dénoncer les pollueurs et Tryo invente l’hymne musical de nos campagnes pour nous faire prendre conscience des changements du monde. La guerre, le terrorisme et son cortège d’horreurs inspirent également les musiciens; irlandaise la chanteuse irlandaise de The Cranberries interprète avec beaucoup de conviction Zombie qui évoque un épisode tragique du conflit irlandais comme U2 le fera avec Sunday Bloody Sunday, titre qui fait directement référence à la répression sanglante d’une manifestation en Irlande du Nord ; En France , Renaud Séchan écrira une chanson pour qu’on n’oublie pas les attentats du World Trade Center : Manhattan-Kaboul montre les destins brisés de jeunes américains et de petites filles afghanes .
Le rap U.S s’est souvent attaqué à de nombreux travers de la société américaine , dénonçant avec Eminem, les violences policières , le racisme anti-noir ; Les artistes afro-américains veulent montrer les injustices qu’ils subissent à cause du racisme d’une grande partie de la société ; C’est une tendance qui est reprise par les artistes français dans la mouvance des collectifs de rappeurs comme Médine , Youssoufa, et le très médiatique Kerry James avec notamment sa Lettre à la république , morceau qui contient énormément de références historiques et d’allusions politiques . Gael Faye, lui aussi, dénonce une forme d’intolérance de la société et une discrimination contre les jeunes des banlieues avec Irruption
Ces jeunes artistes du vingt-et-unième siècle continuent à critiquer les défauts du monde contemporain. A leur manière Grand Corps Malade dans Au feu rouge et Big Flo et Oli avec Rentrez chez vous s’attaquent à l’intolérance de certains français qui condamnent l’immigration et la considèrent comme un fléau; En employant des techniques de bande dessinée et en inversant les points de vue, le duo toulousain s’adresse à un large public qu’il tente de sensibiliser aux malheurs des migrants, contraints de fuir la guerre. Le groupe n’hésite pas à défendre l’idée d’un modèle de France multi-ethnique dans d’autres chansons. Le rap français suit plusieurs courants et certains artistes critiquent les dérives de la société capitaliste et inégalitaire comme Orelsan , Nekfeu qui montre le désenchantement d’une jeunesse à laquelle on prédit un avenir sombre.
Soprano lui aussi aborde, avec Fragile des sujets comme le harcèlement qui peut mener au suicide. Les artistes féminines ne sont pas en reste et leurs morceaux prennent , parfois, des allures de combat pour l’égalité hommes/ femmes et contre le sexisme.
Angèle par exemple écrit des textes percutants qui fustigent le rap “sale”, celui qui insulte les femmes ; Avec Balance ton quoi , elle prend position contre les violences sexistes . Certaines artistes comme Suzanne aborde clairement le harcèlement sexiste dans son morceau SLT et Maëlle dans Effet de Masse illustre la douleur de ceux qu’on met à l’écart parce qu’ils sont différents .
Parfois la critique devient tellement générale qu’on ne parvient plus à distinguer ce qui est dénoncé: Orelsan s’est fait une réputation avec des textes ciselés qui s’attaquent à de nombreux problèmes de société ; Basique montre ironiquement la complexité du monde et Tout va bien, par le même procédé d’antiphrase , met en évidence la dureté de notre monde ; L’odeur de l’essence montre de quelle manière certaines couvertures médiatiques attisent la violence et cherchent à faire de l’audience en montrant des images haineuses.
Dans l’univers des artistes, le débat continue à exister : doit-on ou pas s’engager quand on est un musicien et donner son avis sur la marche du monde avec des textes critiques et des dénonciations ciblées ou doit- on simplement créer des mélodies dansantes ou agréables pour faire rêver les gens ? Peut -on concilier ces différents objectifs ?
Quels arguments étaient, selon vous, les plus percutants pour justifier vos choix de textes ? Classez -les selon leur efficacité.
- C’est un thème qui me touche particulièrement , auquel je suis très sensible
- c’est un univers musical qui me plait
- c’est un artiste dont j’admire les prises de position
- c’est une inquiétude que je partage amplement
- c’est un sujet dont on ne parle pas suffisamment à mon goût et auquel on devrait davantage s’intéresser
- c’est quelque chose que j’aimerais entendre plus souvent
- c’est une mélodie rythmée et qu’on retient facilement
- c’est un point de vue courageux et novateur , une nouvelle manière de penser
- sa sincérité me touche
- j’aime beaucoup sa voix , son look, ses idées …