Difficile de présenter Baudelaire et de comprendre son œuvre sans tenter d’abord d’effectuer une plongée dans son époque . Poète maudit, poète moderne, poète sulfureux : on lui a collé un certain nombre d’étiquettes et toutes ne sont pas forcément justifiées ; Pour essayer d’y voir plus clair et pour découvrir, par vous-même, ce poète célèbre , je vous propose de suivre le parcours que je vous ai préparé à travers ce padlet de présentation ; Suivez , de préférence l’ordre des documents et répondez, au fur et à mesure, aux questions posées; ; Bonne découverte .https://padlet.com/profdurupt/ew40cp6y8ogk
Le thème du parcours proposé en complément de l’œuvre est intitulé Alchimie poétique : la boue et l’or . Pour pouvoir choisir les poèmes qui correspondent à ces thématiques, il convient d’examiner en 1861, l’épilogue de la seconde édition du recueil Les Fleurs du Mal ; Baudelaire indique “ tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ” ;
Que désigne -t-il par ce mot “boue” ? S’agit -il de nos salissures, de nos péchés, de nos mauvais sentiments, du Mal que nous faisons ou qui est en nous, ou plus généralement de la laideur du monde ? Si l’or reflète le résultat obtenu grâce à la transformation poétique, il désigne ainsi l’objet de la création. C’est le poète qui devient alchimiste car il transforme en beauté , en fleur, en azur ce qui au départ est sordide, vulgaire et laid .
Dans le titre Les Fleurs du mal , on retrouve cette idée d’une transformation , d’un changement de nature. Magicien, enchanteur le poète dessine de la Beauté à partir de la laideur et transforme le monde grâce au langage. Dans son poème- épilogue , Baudelaire est décrit d’ailleurs comme un chimiste et conclut “comme un parfait chimiste comme une âme sainte. Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence , tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or.” Il s’adresse en fait à la ville de Paris et montre dans le poème , comment il a réussi à transformer chaque élément de la ville ; sous sa plume les ” faubourgs mélancoliques ” ” les jardins plein de soupirs et d’intrigues “ “tes magiques pavés dressés en forteresse” “tes égouts plein de sang” laissent entrevoir leur charme, leur beauté cachée. En 1861, en effet, Baudelaire ajoute une section aux Fleurs du Mal : Tableaux Parisiens et dépasse ainsi le nombre symbolique de 100 poèmes .
L’architecture de l’oeuvre
Cherchons quels poèmes pourraient correspondre à ce désir d’alchimie poétique .. dans la première section Spleen et Idéal, 77 poèmes . Dans la section Fleurs du Mal , 15 seulement ; 5 poèmes composent la section nommée Le Vin et 3 forment la section finale : La Mort . Faites vos choix et présentez vos poèmes préférés qui pourraient convenir au thème alchimie poétique ..