Le commentaire composé se construit comme une démonstration : il se fonde sur des observations, alimentées par la connaissance du cours et propose des interprétations personnelles .
Voilà un mode d’emploi de la construction du commentaire littéraire .
D’après le cours, le réalisme se fonde sur la présence des effets de réel ; ces derniers peuvent être obtenus par les moyens suivants :
- présence de petit détails vrais
- précisions du cadre et notamment de la toponymie (noms de lieux réels)
- usage d’un lexique spécialisé avec des précisions sur les formes des objets, les matières, les volumes
- organisation de la description spatiale selon des plans, des points de vue (verbes de vision)
On s’efforce de repérer dans le texte ces éléments et on construit un paragraphe argumenté à partir de chacun de ces thèmes. Toutefois, ce passage n’est pas seulement réaliste, il a également pour fonction de créer une ambiance, une atmosphère: il s’agit d’une description impressionniste exprimée le plus souvent à partir d’un point de vue interne, celui du personnage qui voit le décor. Dans ce début de roman, Zola crée une atmosphère désagréable, un climat étrange et même morbide .
Plan détaillé
II La création d’une atmosphère
a) désagréable
b) étrange et inquiétante
c) des aspect morbides
Rédaction du paragraphe b)
En effet, ce passage est présent comme un endroit inquiétant : d’abord son côté sombre (‘ligne 2) est précisé d’emblée et cette noirceur est accentuée par la saleté qui y règne: le vitrage qui devrait laisser passer la lumière est obscurci car “noir de crasse” (ligne 5) . Ces reflets déforment donc la lumière et créent des impressions d’étrangeté comme si cet endroit était hanté ou habité par des fantômes; à la ligne 12, la personnification ‘dorment vaguement dans l’ombre” nous donne l’impression que les objets pourraient se réveiller et se mettre eà bouger; et à la ligne 15, le verbe s’agitent est associé à “des formes bizarres” : comme pour attester d’une présence étrange et presque surnaturelle. Et ces formes proviennent de “trous lugubres” , expression dont les connotations renforcent à la fois le côté inquiétant et désagréable. De plus , certains objets ont été laissés à l’abandon “depuis vingt ans” ‘ligne 18) et certains n’ont même plus de nom (ligne 17); Tous ces détails continuent à créer une atmosphère étrange et inquiétante et le lecteur présage que cet endroit sera soit le lieu d’un drame soit aura une très mauvaise influence sur les personnages car dans les romans réalistes, on note de nombreuse interactions entre les personnages et le milieu dans lequel ils évoluent; ce principe est appelé déterminisme ; dans les deux derniers paragraphes de cet incipit, nous trouvons également des détails morbides.
Pour construire le paragraphe c), voici les observations à utiliser en priorité :
- 11 échapper des souffles froid de caveau : personnification + mort (caveau = tombe)
- 14 pleins de ténèbres : le mot ténèbres connote obscurité et enfer
- 22 couvert d’une lèpre : référence à une maladie mortelle