Après avoir découvert Le garçon de Markus Malte, j’ai beaucoup apprécié ce roman paru aux éditions Zulma et intitulé Aires; Il retrace les conversations entre les occupants de différentes voitures, soit entrain de rouler soit arrêtées sur des aires d’autoroute et qui vont toutes se percuter dans un final pour le moins tragique . Chaque personnage est un reflet de notre monde inhumain et se dirige tout droit vers un destin écrasant . Un roman dont on ne sort pas indemne à la manière d’un poids lourd qui fonce droit sur vous. Roland Carratero est parti à l’aube au chevet de son ex-femme Rolande atteinte d’un cancer et il se repasse le film de leur mariage . Frédéric , routier réfléchit à son avenir pendant que Catherine Delizieu, dans sa Lexus songe à la société qu’elle dirige. Ajoutez un jeune couple qui part en vacances, un ex violeur , un débiteur compulsif et vous obtiendrez un carambolage mortel à lus d’un titre . Une autopsie saignante de notre société de consommation .
Le soldat désaccordé de Gilles Marchand a de petits airs d’un très beau roman de Sébastien Japrisot intitulé Un long dimanche de fiançailles ; On y trouve l’horreur de la guerre et des soldats qui paient le prix fort de la folie de quelques uns; Une mère , persuadée que son fils n’est pas mort au front, demande à un détective manchot, ancien soldat lui-même , de mener l’enquête ; Il découvre alors une terrible histoire d’amour entre une jeune alsacienne , modeste employée de maison et un fils de très bonne famille .Lucie Chopin fera tout pour retrouver son Emile qui la croit morte ; Comme Roméo et Juliette , les deux amoureux ne vieilliront pas ensemble , chacun croyant l’autre disparu . Un récit qui vous tient en haleine et vous offre de beaux rebondissements jusqu’aux dernières pages .
L’invention des corps de Pierre Ducrozet mêle dystopie , témoignage historique et analyse sociétale. On y croise Alvaro, génie de la programmation qui est témoin d’une répression policière sanglante contre des étudiants mexicains . Devenu cobaye humain pour un riche entrepreneur transhumaniste de la Silicon valley , Parker Hayes qui rêve d’immortalité et engage les meilleurs chercheurs au monde pour lancer son programme de vie éternelle . Adèle , une biologiste française accepte son offre mirifique et rencontre Alvaro . Ils finissent par s’enfuir en emportant énormément d’argent et rejoignent les anonymous . Ils font exploser l’île au sien de laquelle Parker Hayes voulait réaliser le monde parfait et retournent finalement à une vie proche de la nature “ils ont passé leur vie à courir. Ils vont maintenant ralentir . Ils ont retrouvé l’usage de leur corps ? Ils tiennent parfaitement dedans à présent. Une fable qui se dévore d’une traite sur les enjeux et les dangers du transhumanisme .
Dans L’autre moitié du monde, Laurine roux nous emmène dans le Sud de l4espagne au moment où éclate la guerre civile. La marquise et surtout son fils, le cruel Carlos, traitent leurs serviteurs durement. Pilar , la cuisinière est régulièrement battue te violée par le marquis et mourra à la suite d’un avortement de trop … sa fille Toya découvre ce qui a tué sa mère en même temps qu’elle découvre l’amour dans les bras de l’instituteur, qui donnera sa vie pour la République. Toya emprisonnée dans les geôles fascistes est obligée d’abandonner leur bébé , une fille Luz qu’elle retrouvera des années plus tard. avant de es donner la mort, Toya exécutera sa vengeance et ira empoisonner l’homme qui a été à l’origine de ses malheurs . Un roman âpre qui retrace la dureté d’une époque et mêle petite et grande histoire.
Dans Un Mariage américain, Little Roy et Celestial filent le parfait amour à Atlanta au début des années 2000 :L’avenir promet de leur sourire; Artiste, elle rêve de monter son commerce en vendant les poupées qu’elle fabrique; Jeune diplômé Roy n’a que l’embarras du choix en terme de job . Mais une nuit , alors qu’ils dorment dans un motel pour ne pas déranger les parents de Roy, une femme blanche accuse ce dernier de l’avoir violée sauvagement. Il perd son procès et la Cour le condamne à 12 ans de réclusion à des centaines de kilomètres de son domicile. C’est un cataclysme qui s’abat sur le couple; Celestial enceinte es fait avorter à la demande de son mari et trouve du réconfort dans les bras de son ami d’enfance André. Alors qu’elle projette de demander le divorce pour l’épouser , Roy est libéré de prison au bout de 5 ans; Il y a fait al connaissance de son père biologique,, a vécu la mort de sa mère et n’est clairement plus le même homme . Retrouvera-t-il sa place auprès de sa femme dans sa maison et son ancienne vie ? C’est la question à laquelle ce roman tente de répondre . Une histoire qui ne peut pas vous laisser indifférent qui interroge le fait d’être noir et le racisme ambiant dans le Sud des Etats-Unis
Bacha Posh raconte l’histoire de Farruk(sa) , une jeune afghane qui , aux yeux de tous ,et à l’initiative de sa famille , en l’absence d’héritier mâle, prend l’identité d’un garçon . Mais à sa puberté, elle se heurte à la rigueur de la société islamique et des traditions familiales et doit retrouver sa place de fille . Barreuse de la future équipe olympique de son pays, elle doit renoncer à ce sport, à sortir seule , à étudier avec son père ; A la faveur de cette relégation, elle prend douloureusement conscience de ce que signifie être une femme dans son pays; L’arrivée d’une française va l’amener à changer, peu à peu, d’attitude . Son meilleur ami , dont elle est amoureuse, est persuadé quant à lui, qu’il aime un garçon . Le père de l’héroïne se montrera finalement plus ouvert d’esprit ce qu’on craignait mais il n’en demeure pas moins qu’elle doute de pouvoir trouver sa place dans cette société. Son père lui confie un exemplaire d’Un amour de Swann avant son départ . ” je lui demande à quoi ç ava me servir , tout ça, ces livres, ces pensées, si mon destin est de rester confinée dans une maison , de me marier et d’avoir des enfants . “c’est précisément parce que tu vas rester enfermée qu’il est primordial que tu aies ton jardin intérieur. Celui-là personne ne pourra t’empêcher de t’y promener. Toi seule en auras les clés .” Etes-vous d’accord avec cette vision de la condition féminine ? Un roman qui dresse un portrait effrayant et lucide de l’identité féminine en Afghanistan .
Lorsque le dernier arbre nous invite à réfléchir au grand dépérissement issu du réchauffement climatique; La terre, en 2038, n’est plus qu’un vaste amas de poussière et les enfants meurent dans d’affreuses quintes de toux. Dans une île large du canada , de riches pèlerins peuvent , en payant des sommes colossales, pénétrer dans un sanctuaire qui contient les derniers arbres de la Planète. Le champignon qui les menace ne les a pas encore tous détruits . A travers le destin de 4 générations, nous suivons l’évolution de la relation que l’homme a pu nouer avec les arbres . Michael Christie construit l’arbre généalogique de ses personnages et nous donne ainsi une image, en coupe , des grands bouleversements qu’a subi le monde, à commencer par les guerres et la naissance des grands capitaines d’industrie. Jake alias Jacinda est guide forestière dans ce Paradis préservé : elle est la fille de Meena Bhattacharya, une violoniste qui parcourt le monde et refuse l’enracinement et de Liam Greenwood, un charpentier qui travaille le bois et construit des ouvrages d’art . Liam est le fils de Willow Greenwood, une militante écologiste qui se battra toute sa vie pour sauver les forêts. Son destin est particulièrement tragique : enfant adultérine d’Euphémia Baxter, une employée de RJ Holt, sa mère mourra en s’enfuyant dans la forêt pour sauver son bébé qu’elle suspendra à un clou qui permet de récolter la sève des érables. Le nouveau-né, une petite fille , sera découvert par Everett Harris, un orphelin qui, marqué par son expérience de la guerre 14/18 , vit en ermite dans une cabane au fond des bois. Avant d’accepter d’être emprisonné pour un meurtre qu’il n’a pas commis, il demande de l’aide à son frère Harris Greenwood, devenu aveugle à l’adolescence mais qui a néanmoins construit un empire en vendant les arbres des forets dont il a héritées à la mort de sa tutrice . Le bébé sera donc élevé par Harris et son amant , un irlandais qu’il fait passer aux yeux de tous, pour son transcripteur , grand amateur de poésie. Le roman est construit par strates successives et chacune raconte une tranche de vie d’un des personnages confronté à un événement historique . Ce mélange entre les époques et ces voyages incessants entre passé et futur ainsi que la transcription du journal intime d’Euphémia Baxter sont les principaux atouts de ce roman addictif qui se lit d’une traite . “il n’y a pas meilleur endroit pour s’échapper qu’une forêt. ” sont les derniers mots du récit .
L’hiver du mécontentement de Thomas B Reverdy nous plonge dans une atmosphère trouble : celle de l’hiver 1979 qui verra l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher : à Londres, nous suivons le parcours de Candice jeune comédienne qui répète le rôle de Richard III avec sa troupe féminine. Livreuse à vélo pour payer ses cours de comédie, Candice rencontre Jones , un pianiste de jazz qui gagne sa vie en tant qu’employé de bureau; Licencié, il sombre peu à peu dans la dépression et incarne cette crise économique qui frappe de plein fouet les jeunes anglais . Le roman retrace le début des grandes grèves, la défaite du gouvernement et l’avènement au pouvoir d’une jeune femme issue des Tories , qui prend des cours de diction pour effacer son accent populaire et qui rêve de redonner à l’Angleterre sa grandeur passée . Le roman établit plusieurs parallèles entre Richard II et la politique de la dame de fer qui ne cesse de répéter qu’il l’y pas d’alternative . Une vision quelque peu amère et désabusée des années 80 , ponctuée par les titres de nombreux albums de pop-rock. No future d’un côté contre la femme sanglante de l’autre qu’on surnomma également the Milk-Snatcher qui , aux yeux de l’opinion publique, apparut comme la seule capable de rendre le peuple britannique avoir un avenir digne de son glorieux passé;” Make Britain Great again ” fut l’un de ses arguments de campagne.