12. octobre 2023 · Commentaires fermés sur Les pouvoirs de la parole : l’Art de la parole , présentation du chapitre . · Catégories: Spécialité : HLP Première · Tags: ,

.Dans ce premier volet consacré au thème  des pouvoirs de la parole , nous allons envisager le langage oral sous différentes formes; Nous nous consacrerons d’abord à l’art de la parole avant d’aborder l’autorité de la parole et pour terminer, nous envisagerons  les séductions de la parole. Pour chacun des chapitres , nous travaillerons à partir de textes,  de documents visuels et audios ;

Après avoir défini le schéma de la communication et les 6 principales fonctions du langage selon Jakobson, ( expressive, conative, phatique, métalinguistique, référentielle, poétique )  , nous abordons plusieurs situations concrètes afin de déterminer quelle est la situation de communication dans laquelle nous nous trouvons. Ainsi, un touriste perdu en Chine devra employer plusieurs canaux différents pour obtenir la compréhension de son message ; S’il veut trouver un hôtel et que son interlocuteur ne parle ni français, ni anglais, il emploiera un langage universel , celui des gestes . Ce dernier pourra alors, pour lever l’obstacle de la langue, utiliser une carte et indiquer par des dessins  ou pictogrammes comment se repérer; Il a utilisé un référentiel commun pour pouvoir instaurer une communication non verbale. Un locuteur, en fonction de ses objectifs, adaptera sa prise de parole . le Ministre de l’intérieur ne s’adressera pas de la même manière à de jeunes élèves policiers et à des manifestants. Si vous voulez en savoir plus sur les fonctions du langage, vous pouvez suivre ce lien.

 

L’art de la parole peut , tout d’abord, s’étudier en abordant l’éloquence (l’art de bien parler ) : pour quoi bien parler ? En quoi est-ce important ? L’art de bien parler peut-il s’ enseigner ? Et de quels outils dispose-t-on pour apprendre à devenir un bon orateur ? La dernière question porte sur les dangers de la rhétorique : faut-il parfois se méfier des beaux discours et de ceux qui pourraient nous manipuler par leur maîtrise de l’éloquence ? Lorsqu’on étudie l’art de la parole, on se pose également la question de l’autorité de la parole . Qu’est-ce qui fait qu’on a envie ou pas d’écouter un orateur ? Pourquoi certains discours nous galvanisent alors que d’autres nous laissent indifférents ?  On fera place ici aux discours politiques et à la rationalité des arguments pour emporter l’adhésion des auditeurs ou des lecteurs. Le dernier chapitre fait une place importante aux discours séducteurs : le discours amoureux sera analysé avec précision ainsi que le plaisir qui peut résulter d’une parole séduisante ; On s’intéressera également à la ruse et à la tromperie et pour terminer, à la relation bien particulière entre domination et séduction.

Commençons tout d’abord par rappeler en quoi consiste l’art de la parole. Notre société se nourrit en effet d’images mais la parole y est omniprésente sous la forme de conversations de toutes sortes : discussions entre amis, discours publicitaires, émissions de télévisions , retransmissions sportives, radio . Les paroles échangées définissent nos relations sociales et les discours ambiants reflètent les valeurs d’une société . Nous pouvons prendre la parole, couper la parole, faire taire quelqu’un ou au contraire lui demander de s’exprimer. Nos paroles nous définissent en partie et font de nous des citoyens , des acteurs de la société. Comment réussir ses discours ? Comment convaincre ses auditeurs ? Comment prendre la parole sans redouter cet exercice  ?

Mais avant de nous lancer dans la fabrication de notre premier discours, rappelons quelques principes de base et réfléchissons ensemble . Cherchez un personnage qui, de votre point de vue, est particulièrement éloquent et tentez de définir ce qui constitue sa force . Cherchez  ensuite un extrait  de discours ou de prise  de parole et présentez le à vos camarades. De nos jours, à votre avis , qui possède du pouvoir avec ses paroles ? L’avocat, l’homme politique, le poète, le chanteur, le journaliste ? 

Quelques distinctions de base pour compléter la dimension théorique

Qu’est-ce que le langage ? Il s’agit d’une faculté naturelle qui permet aux hommes de communiquer au moyen de signes qui n’expriment pas seulement des besoins mais également des idées . 

La langue forme un système de signes conventionnels et codifiés qui , après un apprentissage, permettent de comprendre des groupes sociaux qui partagent les mêmes signes. Quant à la parole, c’est l’usage de la langue par un individu.