Le mot féminisme n’a pas bonne presse : il rime souvent avec revendications et agressivité ; Souvent moquées , parfois critiquées, les féministes ne se ressemblent pas toutes . Nous allons donc arpenter les couloirs de l’Histoire et les coulisses de la fiction afin de mieux comprendre ce que veulent ces femmes , ce qu’elles combattent et ce qu’elles défendent selon les époques. Voilà notre feuille de route .. .
Avec beaucoup d’humour, Chimamanda Ngozie Adichie cherche à changer les esprit set les mentalités : sa prise de parole se fonde souvent sur des anecdotes personnelles; Elle introduit son propos en évoquant les paroles de sa mère ; Cette dernière lui a appris que quand on est une femme , on doit toujours sourire et se marier afin d’avoir des enfants . Elle pense que “parce qu’on est une femme ” “because you are a woman” ne devrait jamais servir d’argument pour nous inciter à accomplir quelque chose; Elle conclut son discours en conseillant aux femmes de ne pas faire taire la petite voix qu’elles ont en elles et qui leur signale quand une situation est injuste . Elle rappelle qu’il faut apprendre, aux jeunes femmes , que l’amour ce n’est pas seulement un don de soi ; En amour, on doit donner et prendre, recevoir autant que l’on donne.
Dans un autre registre, l’actrice Emma Watson qui fut l’interprète d’Hermione Granger dans la saga “ Harry Potter” regrette que le mot féminisme soit synonyme d’agressivité, d’exclusion et que certaines femmes craignent d’appliquer ce mot à leurs idées de peur d’être considérées comme repoussantes, “unattractive” ; déplaisantes, trop viriles . Elle rappelle, lors de son discours prononcé dans le cadre de l’ONU, qu’à ses yeux, le féminisme est une idée qui doit rassembler et non diviser; que l’égalité des salaires est un droit et ne doit pas dépendre de l’appartenance à un genre . La conclusion de son allocution, est très travaillée ; elle s’adresse directement à ses auditeurs en leur demandant d’agir car personne ne pourra le faire à leur place . Très différents dans leur style mais tous deux très éloquents, ces plaidoyers révèlent un nouveau visage du féminisme : un féminisme sûr de lui , serein qui ne cherche pas à exclure les hommes mais les considère comme des alliés à convaincre , non comme les ennemis des femmes.
Afin de mieux comprendre l’évolution de la place des femmes et de leur image dans la société , nous passerons en revue quelques femmes qui ont laissé un nom dans l’Histoire ; Cléopatre, reine d’Egypte épousera deux empereurs romains et sa légendaire beauté fait souvent oublier qu’elle fut une femme politique de premier plan . Au Moyen-Age, Aliénor d’Aquitaine incarne l’image d’une femme de pouvoir : fille d’un prince- troubadour célèbre, elle épousera un roi de France dont elle divorcera pour devenir la femme d’ un roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt qu’elle fera assassiner pour conserver le pouvoir et le céder à son fils, Richard coeur- de- lion ; Elle aura dix enfants et vivra plus de 80 ans. Elle fut également surnommée la reine des troubadours. Artemisia Gentileschi s’illustra dans un monde éminemment masculin : celui de la peinture baroque ; Violée par son professeur , elle porta plainte contre lui et exécuta un tableau, inspiré d’un sujet biblique qui reflète son désir de vengeance : on y voit une femme, Judith, décapiter avec beaucoup de détermination un homme , le général Holopherne. Artemisia alors âgée de 20 ans, fut également la première femme peintre, à peindre des modèles de nus . On peut évoquer également Christine de Pisan qui défendit la cause des femmes dans ses ouvrages , écrivit la Cité des Femmes et l’ordre de la Rose. Elle est considérée comme la première femme de lettres à vivre de sa plume. Mariée à 15ans, et veuve à 25 ans , elle décida de ne pas se remarier et d’élever librement ses trois enfants en continuant à écrire .
Le siècle des Lumières sut, à son tour, distinguer certaines figures de femmes : Catherine II de Russie, surnommée la Grande Catherine , joua un rôle très important dans la diffusion des idées des Lumières; Elle entretiendra notamment une correspondance savante avec des intellectuels européens comme Grimm, Voltaire ou encore Frédéric II de Prusse. Elle réformera son vaste pays, créera des écoles pour jeunes filles et des académies d’Art Du côté de la fiction, la marquise de Merteuil apparait comme une féministe d’avant- garde mais ce personnage milite pour une sorte de combat afin d’obtenir les mêmes privilèges que les hommes : ses armes sont l’hypocrisie ainsi que son fort pouvoir de séduction. Elle utilise ses charmes pour les mettre au service de son ambition et se montre fort insensible en apparence; En vérité, c’est une femme blessée et méchante qui se venge des souffrances qu’elle relie à son appartenance au sexe faible . L’auteur du roman Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos a, par ailleurs , écrit un essai sur l’éducation des femmes , essai dans lequel il entrevoit la nécessité de donner une véritable éducation aux femmes et de ne plus les lasser enfermées dans des couvents jusqu’à leur mariage.
Au dix- neuvième siècle , les images de la femme se diversifient . De nouvelles héroïnes de fiction apparaissent sous la plume de Flaubert ou de Zola; Emma Bovary, par exemple, représente les dangers de prendre ses rêves de jeune fille pour la réalité . Déçue par son mariage avec un honnête médecin de campagne, elle multiplie les dettes et les amants et finit par se suicider de remords et de désespoir. Nana, elle, héroïne du roman qui porte son nom , est une courtisane qui va venger sa famille et notamment sa mère Gervaise , morte de misère , en séduisant des hommes riches ; Mais Zola montre bien que la luxure la mène à sa perte car son destin et sa fortune sont liés à celui de ses amants et ils l’entrainent dans leur chute ; Elle meurt d’une maladie redoutée car elle couvre le corps de pustules : la Petite Vérole .
Du côté des femmes militantes , Rachilde née Marguerite Eymery adopte un pseudonyme masculin Jean de Chibrac afin de pouvoir publier son premier roman; Arrivée à Paris, elle défraie la chronique et obtint en 1885 l’autorisation de se travestir en homme . Coiffée à la garçonne, et auteure à succès et à scandale de Monsieur Vénus, un roman sur l’androgynat et la domination féminine , elle épousera Alfred Valette, le directeur de la célèbre revue le Mercure de France et devient l’une des reines des salons parisiens; Elle publiera un essai intitulé Pourquoi je ne suis pas féministe .
Au siècle suivant , le féminisme s’incarnera de différentes manières : Simone de Beauvoir fut une figure marquante de l’après-guerre; Philosophe, intellectuelle engagée, romancière et compagne de Jean-Paul Sartre, c’est un e femme libre qui revendique ses aventures avec d’autres femmes ; elle réfléchit dans un essai célèbre intitulé Le deuxième Sexe à ce qui constitue l’image de la femme en 1949 ; “on ne naît pas femme , on le devient ” écrit -elle pour exprimer le conditionnement que la société fait subir aux jeunes filles pour les enfermer dans le rôle d’épouse soumise et de femme au foyer. Elle sera à l’origine du Manifeste des 343 qui défendra le droit à l’avortement. Marguerite Yourcenar, pseudonyme anagramme de son patronyme Crayencour, marquera les esprits car elle est la première femme à intégrer, en 1980 , l’Académie française; Romancière, traductrice, essayiste, elle est partie vivre au Etats-Unis et a épousé une femme; Dès 1929 dans un de ses premiers romans, elle avoue son homosexualité pour faire tomber le masque de l’hypocrisie et du mensonge. Paulette Nardal est une autre figure qui incarne les combats des femmes ; Militante féministe , elle combat également pour la reconnaissance des droits des minorités ; Elle invente le concept de “négritude ” , revendication d’une forme de fierté de ses origines métisses et de sa couleur de peau. Elle contribuera à développer la conscience noire : elle fut la première étudiante noire à la Sorbonne et animera avec Joséphine Baker les nuits parisiennes au Bal Nègre.
Quant à Colette , femme de lettres , et romancière prolifique , elle représente une écriture dite féminine . mariée à un journaliste Willy, elle signera d’abord ses oeuvres du nom de son mari; Après son divorce, elle entretiendra plusieurs liaisons avec des femmes célèbres et épousera ensuite Henri de Jouvenel dont elle divorcera après avoir eu une liaison avec son beau-fils qu’elle racontera dans le Blé en Herbe . Première femme de lettres à recevoir des funérailles nationales , elle fut également la première présidente de l’Académie Goncourt .
Le siècle passé fut riche en figures féminines qui marquèrent de notables avancées dans les droits des femmes. Le manifeste des 343 fut rédigé en partie par Simone de Beauvoir et il fut à l’origine d’une profonde réflexion de la société à propos du droit à l’avortement. Des femmes célèbres ou anonymes y reconnaissent avoir eu recours à l’avortement et revendiquent sa légalisation .Simone Veil, alors ministre de la santé en 1974, portera ce projet de loi et obtiendra qu’il soit ratifié par l’Assemblée Nationale; Elle recevra de nombreuses lettres d’insultes et de menaces à cause de ses engagements féministes . Rescapée des camps de concentration, Simone Veil sera inhumée au Panthéon aux côtés de son époux, et son fils Jean Veil qui prononcera son éloge funèbre dira que c’était une femme de caractère . Simone Veil a marqué les combats politiques en faveur des droits des femmes. Souvent à ses côtés, une avocate Gisèle Halimi, se bat elle aussi pour la reconnaissance des droits des femmes; Elle se fit connaître dans le procès de Bobigny en 1972; Elle y défendit une jeune fille qui avait eu recours à l’avortement après un viol et obtint sa relaxe. Décédée en 2020 à l’âge de 93 ans, on vient de créer un prix d’éloquence féminine qui porte son nom .
Parmi les femmes de lettres , nombreuses sont celles qui ne se sentent pas forcément féministes mais qui ont fait avancer la cause des femmes en choisissant, par exemple , des héroïnes féminines . C’est le cas , par exemple de Marguerite Duras ; Cette romancière écrira de nombreux romans autobiographiques sur son enfance en Indochine avec Barrage contre le Pacifique ou L’Amant où elle décrit l’éveil à la sexualité d’une jeune fille de 15 ans qui découvre les inégalités entre colons et autochtones. Dans la Douleur, elle témoigne de son impuissance et de sa colère face au retour de déportation dont son époux, Robert Antelme. Témoin de son temps, femme engagée, elle fit prendre conscience à ses contemporains des particularités de cette époque troublée en écrivnat notamment Hiroshima mon amour; Signataire du manifeste des 343 ,elle combattra pour la légalisation de l’avortement et partagera la fin de son existence avec un homme de 38 ans son cadet dont elle fera le héros d’un roman Yann Andrea Steiner. Annie Ernaux elle aussi, a montré dans ses livres souvent autobiographiques que les femmes n’osaient pas toujours s’affirmer ; Dans La femme Gelée notamment, elle montre comment son mari la relègue insidieusement à entrer dans le rôle de mère et d’épouse, de femme au foyer ; Dans Passion simple et Se perdre, elle décrit les ravages d’une passion amoureuse et montre le regard réprobateur de la société bien pensante sur ces flemmes qui se veulent “libres ” . Les féministes usent parfois de la provocation pour défendre leur cause et marquer l’opinion publique; Ainsi Virginie Despentes, femme de lettres contemporaine, a intitulé son premier roman Baise-moi et a publié un essai King Kong Theorie dans lequel elle tente de prouver que les femmes vivent encore sous la domination du patriarcat .
Ses femmes se sont parfois engagées dans des associations ou des mouvements féministes comme le MLF ( mouvent de libération de la femme ) . Ce collectif non mixte organisa à partir des années 1970 des manifestations et s’illustra par des actions provocatrices ; Le 26 aout 1970 , une poignée de femmes tente de déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de la femme du soldat inconnu ; Sur leurs panneaux deux phrases : “il y a plus inconnu que le soldat: sa femme ” et ” un homme sur deux est une femme ” ; Si le mouvement se divisa progressivement , il a eu le mérite de faire prendre conscience de la nécessaire “libération de la femme ” dans tous les domaines et notamment dans la sphère privée . Les femmes du MLF se battirent pour que les violences conjugales soient reconnues et punies et en 1980 , après son élection, François Mitterrand créera un ministère des droits de la femme que dirige aujourd’hui Elisabeth Moreno sous l’intitulé : Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. D’autres mouvements féministes maquèrent la scène associative : en octobre 2002 Sohane Benziane est brûlée vive en banlieue parisienne; Ce féminicide bouleverse la France entière et des femmes décident de lutter pour que de telles violences ne se reproduisent plus En 2003 une marche des femmes est organisée dans des quartiers contre les ghettos et pour l’égalité. Fadela Amara prend la tête de l’association Ni putes ni soumises avant de devenir ministre . Ce mouvement féministe donne la parole aux femmes de banlieues et fait découvrir leur sort peu enviable , les pressions qu’elles subissent de la part de leur entourage.Les actions de ces femmes contribuèrent à créer le ministère des droits de la femme qui s’illustre notamment dans sa lutte contre les féminicides.
Une autre association baptisée de manière provocatrice les chiennes de garde , en 1999, se donne comme mission de dénoncer tous les propos machistes et les insultes faites aux femmes; Leur devise est “décrypter dénoncer résister” Chaque année elles décernent le prix du macho de l’année; En 2021, il a été remporté par un avocat qui après l’élection d’une femme comme bâtonnier à la Cour a exprimé sa déception en sous entendant qu’une femme n’avait peut être pas “les épaules assez larges pour le poste” ; Voilà un extrait de leur manifeste dans lequel elles justifient leur existence : ” Nous vivons en démocratie. Le droit est libre, mais tous les arguments ne sont pas légitimes. Toute femme qui s’expose, qui s’affirme, qui s’affiche, court le risque d’être traitée de « pute » ; si elle réussit, elle est souvent suspectée d’avoir « couché ». Toute femme visible est jugée sur son apparence et étiquetée : mère, bonne copine, bonne à tout faire.Ça suffit !Nous, Chiennes de garde, nous montrons les crocs. Adresser une injure sexiste à une femme publique, c’est insulter toutes les femmes. Nous nous engageons à manifester notre soutien aux femmes publiques attaquées en tant que femmes. Nous affirmons la liberté d’action et de choix de toutes les femmes. Nous, Chiennes de garde, nous gardons une valeur précieuse : la dignité des femmes. . »
Un autre collectif apparaît dès 2007 aux Etats-Unis et va connaître un développement considérable grâce au réseaux sociaux et à Twitter notamment . Ce fil # Metoo dénonce les violences faites aux femmes et a permis de traduire ne justice un certain nombre de personnalités influentes dont le milliardaire américain Harvey Weinstein et son homologue Jeffrey Epstein . Avec la libération de la parole, les femmes victimes, osent désormais, de plus en plus, dénoncer au grand jour les violences qu’elles ont subies, parfois depuis plusieurs années. Des cinéastes, des journalistes, des hommes célèbres doivent ainsi répondre de leurs actes. Mais partout, le combat pour l’égalité des droits continue..
histoire féminisme