13. avril 2019 · Commentaires fermés sur Visages du Spleen baudelairien · Catégories: Seconde
bau22.jpg
 

Charles Baudelaire est un poète qui se situe au carrefour de trois courants littéraires importants : le romantisme qui valorise l’expression personnelle des sentiments, appelée également lyrisme personnel ; le Parnasse qui accorde beaucoup d’importance au travail de construction formelle (esthétique formaliste) et qui refuse à la fois l’engament et l’expression des sentiments personnels ; et enfin, le Symbolisme qui tente de faire comprendre et découvrir le sens caché des chose par l’intermédiaire de symboles qui révèle la Vérité cachée sous les apparences . 

Dans son poème intitulé Spleen, Baudelaire peint un paysage mental oppressant caractérisé par un ciel bas et lourd, une sensation d’enfermement provoquée par les nombreuses références à l’emprisonnement : on trouve ,en effet, le champ lexical de la prison mais également des notations plus originales à une sort d’étau spirituel décrit selon l’image  d’une toile d’araignée géante dans le cerveau du poète. Le Spleen prend donc la forme d’une tristesse vague , associée à des sensations désagréables  qui peuvent devenir douloureuses.

bau20.jpg
 

Le poète utilise des animaux nocturnes peu appréciés comme la chauve souris et les araignées et il introduit ces créatures de la nuit au sein d’un paysage angoissant,  sombre et peuplé de cris effrayants;  Les jours y sont noirs comme la nuit, l’homme s’y sent prisonnier  et souffre sous les assauts des cloches furieuses métamorphosées en esprit démoniaques ; ce paysage cauchemardesque est un paysage état d’âme: il traduit les sentiments du poète et rend ainsi concret, palpable , sa détresse morale. apparaître 

Dans d’autres poèmes des Fleurs du Mal, le Spleen peut prendre la forme d’une angoisse mortelle face au Temps qui passe; Ainsi dans l’horloge, l’homme se sent  la cible d’un dieu cruel , prêt à le dévorer et à lui arracher le coeur ; dans L’Ennemi, le poète montre ,sous un jour nouveau, ce combat perdu d’avance entre l’homme et le Temps; le Spleen se nourrit ainsi des pensées morbides du poète, des regret de sa jeunesse envolée et Baudelaire déplore, comme de nombreux artistes avant lui, la fuite  inexorable du temps.

Le Spleen peut également revêtir la forme d’un amour malheureux ou déçu comme dans La mort des amants par exemple .  Il  prend des allures de mélancolie mais avec une forme aiguë et le poète le décline 

Paysage triste, cauchemar, promenade sentimentale, images de mort imminente : le Spleen de Baudelaire imprègne ses créations poétiques . Il peut aussi apparaître comme une sorte de plongée dans des ténèbres,  une chute vertigineuse vers des gouffres amers  et le poète se sent toucher le fond.

 Voici les définitions proposées par Wikipedia 

bau23.jpg
 

Le spleen exprime un état d’asthénie morale qu’expliquent :

  • l’angoisse du temps qui passe,
  • la solitude,
  • la nostalgie,
  • le sentiment d’impuissance,
  • la culpabilité,
  • l’ennui.

Il traduit un profond mal de vivre, qui peut toucher au désespoir. 

Clique ici pour relire le poème ….Spleen : Quand le ciel bas et lourd pèse comme un … – Poésie française