Les poètes se différencient-ils des autres écrivains et qu’ont-ils de particulier ? A priori, si l’on songe à Victor Hugo ou Alfred de Musset, à la fois romanciers, dramaturges et poètes , le poète ne serait qu’une facette de l’artiste ; Toutefois, depuis l’Antiquité, on prête au poètes des pouvoirs magiques , surnaturels et on sépare du reste des hommes comme une sorte de magicien des mots. Les définitions sont nombreuses et toutes, elles tentent de cerner l’essence de ce créateur pas tout à fait comme les autres. Nous allons faire ensemble un inventaire des définitions du poète et tenter de mieux cerner , à travers des poèmes et des essais, la personnalité de cet artiste , orfèvre et sculpteur de mots.
Les Grecs accordaient au poète des pouvoir divins; selon eux, les Dieux parlaient par sa bouche. Orphée et Apollon représentent deux images fondatrices du Poète associé à une sorte de Prophète, d’ange ou de médium ; Comme les Dieux s’adressaient aux hommes par l’intermédiaire de créatures telles que les oracles ou les pythies, dans un langage mystérieux qu’il fallait souvent traduire ou interpréter , on a pris l’habitude de considérer le langage poétique comme une langue à décoder, emplie de mystères et de signes à interpréter. Orphée, par exemple, grâce à la musique et à sa voix mélodieuse, parvenait à charmer les animaux sauvages et à les rendre inoffensifs. Ce qui confère à la poésie un pouvoir enchanteur quasi magique.
Au cours des siècles, cette théorie dite de l’inspiration (la poésie serait une émanation de la parole divine et le poète un simple transmetteur ) s’est maintenue mais elle a été concurrencée par une autre image du Poète : un artisan du langage, celui qui joue avec les mots , qui invente une langue différente de celle que nous utilisons pour parler ou échanger des informations; le Poète perd peu à peu ses origines divines mais il conserve un rapport original avec la langue qu’il renouvelle et qu’il utilise comme un instrument de musique; ainsi, de nos jours, les Poètes sont considérés comme des artistes qui accordent une grande importance aux sonorités des mots, aux images et aux rythmes; ils sont proches des musiciens par ce goût de fonder une mélodie avec des mots, d’inventer des chansons ; Verlaine disait déjà, à la fin du dix-neuvième siècle que la poésie c’était “De la musique avant toute chose ” . On a , en réalité, longtemps associé la poésie et les poètes à des fabricants de vers et on reconnaissait la poésie à la forme qu’elle prenait sur le papier : ces retours à la ligne qu’on nomme des vers et ces retours de son identiques , consonnes et voyelles, qu’on nomme des rimes, ont suffi pour beaucoup à identifier la poésie et donc le Poète; mais avec l’invention de la poésie en prose et de la prose poétique, la forme n’est plus un critère suffisant pour saisir la nature même du langage poétique et de nombreux poètes contemporains n’ont plus recours à la versification; Francis Ponge par exemple, ou René Char vont mélanger prose et poésie dans leurs recueils et proposer une nouvelle approche de la langue poétqiue .
Nous allons donc tenter de remonter le cours du temps, à rebours , pour saisir ce qui, à chaque époque a pu définir le Poète. A la fin de notre tour d’horizon, ce sera à vous de proposer un portrait du poète …
Voici quelques poètes en vrac …par ordre chronologique . Entraine toi à définir les noms des mouvements littéraires auxquels ils sont habituellement rattachés et mémorise, en vue du commentaire littéraire, les principes de chacun de ces courants .Baroque/ Préciosité/ Classicisme/ Romantisme/ Parnasse/ Symbolisme / Modernité/ Surréalisme/ Poésie contemporaine.Quelques formes ont marqué l’histoire de la poésie : sonnet, vers libre, ballade, rondeau,chanson / pantoum.
Dante Alighieri , Du Bellay, Louise Labé , Ronsard, La Fontaine, Racine, Boileau,Voltaire, Musset, Lamartine, Vigny, Gautier, Leconte de Lisle, Baudelaire, Hugo, Verlaine, Rimbaud, Verhaeren, Aragon, Eluard, Breton, Soupault, Char, Ponge, Supervielle.