Ce vendredi 10 décembre, la classe de seconde 4 et la classe de seconde 1 ont pu assister à la représentation théâtrale à l’Orange Bleue d’un spectacle de la Compagnie Hippolyte a mal au coeur interprété par un duo de comédiens qui nous ont fait vivre la situation suivante ; des adolescents ont écrit des lettres qu’il n’ont jamais envoyées: lettres à un père, un grand-père, une mère, à Dieu, à son futur moi,; une jeun fille a écrit à la jeune fille timide qu’elle était deux ans plus tôt; un jeune homme a écrit à son futur fils. Ensuite, chaque lettre a été envoyée à un auteur qui devait y répondre et la metteur en scène a ensuite mélangé les lettres écrites par les jeunes et les réponses reçues ; Pour chaque lettre , les comédiens ont ébauché une mise en scène et avant le spectacle, les lettres choisies par le public sont distribuées aux jeunes présents dans la salle . Certaines lettres étaient émouvantes, d’autres drôles et parfois tristes aussi ; à vous de vous transformer en épistoliers mais à travers la fiction …
A votre tour, vous allez inventer une correspondance fictive entre les personnages du roman; sur des feuilles de couleur , vous allez devoir imaginer les échanges entre les différents protagonistes de l’orangeraie . Attention, vos lettres devront parfaitement coïncider avec les événements décrits dans le roman ! Il ne faudra modifier ni la chronologie des événements, ni les lieux ni les relations entre les personnages mais vous pourrez inventer des secrets de famille et révéler des moments qui ne sont pas décrits dans le roman.
Quelques règles d’écriture à respecter; Choisissez d’abord un personnage du roman et un seul ; vous avez le choix par ordre alphabétique …Amed, Aziz, Dalimah, Dieu, Dodi, Hamil, Kamal, Mickael, Moni,Mounir, Naliffa, Tamara, Shahina, Sony, Soulayed, Zahed..;vous pouvez aussi nommer et inventer les personnages suivants ; un médecin à l’hôpital, l’esprit du jardin, le fantôme de la grand-mère, les esprits de la maison ou de la terre ou du jardin, le psy que va se décider à consulter Amed/Aziz, la femme de Mikaël.. vous pouvez également me soumettre d’autres suggestions en classe !
Quand vous avez choisi votre personnage qui sera donc l’expéditeur de la lettre, vous allez adresser cette lettre à un autre personnage du roman : le nom de l’expéditeur et celui du destinataire figureront sur l’enveloppe dans laquelle chaque lettre sera glissée ; ensuite, vous récupérerez la lettre écrite par votre destinataire et vous lirez sa réponse; Alors, à votre tour, vous pourrez également répondre à celui qui vous a écrit ;
Les lettres seront manuscrites et limitées à 250 caractères soit environ 20 lignes . Le style que vous utilisez doit être le plus proche possible de celui que vous avez découvert dans le roman : il s’agit donc à la fois d’un exercice d’invention mais aussi d‘imitation.