Les monstres accompagnent les hommes depuis la création de l’univers : présents à toutes les époques et dans toutes les civilisations, ils évoluent au gré de notre imagination et continueront sans doute très longtemps à peupler nos cauchemars . L’Antiquité regorge de créatures monstrueuses en tous genres : mi-homme, mi-bête , parfois difforme, souvent dangereuse et redoutée, la figure du monstre se modifie et s’enrichit de symboles . Gardien des frontières ou chargé de rétablir l’ordre ou l’équilibre, envoyé pour punir l’homme ou lui rappeler les limites à ne pas franchir, inventé de toutes pièces pour incarner nos peurs les plus profondes , le monstre peut joue donc différents rôles.
Il permet tout d’abord de conférer à certains hommes le titre de héros : la bravoure d’un chevalier se mesure à sa capacité à affronter de redoutables monstres ; C’est un trait constant de la littérature épique:; de l’Odyssée aux récits des chansons de gestes des romans médiévaux, la valeur d’un héros est liée à sa bravoure; Ulysse doit combattre toutes sortes de monstres avant de retrouver sa patrie Ithaque; Une partie des Dieux de l’Olympe cherche à lui nuire à cause de sa terrible ruse qui a causé la perte de Troie; Il doit affronter la magicienne Circé, les redoutables Sirènes, les monstres marins Charybde et Scylla et onze des douze bateaux de son équipage sont détruits par l’attaque des Lestrygeons, des géants anthropophages . Affronter des monstres lui permet de s’accomplir et ces épreuves font partie d’un parcours initiatique .
Sur le plan symbolique, les monstres représentent la sauvagerie ancestrale : les premiers hommes , afin d’édifier une civilisation et afin de pouvoir vivre une société, ont du apprendre à contrôler leurs pulsions et leurs instincts ; la figure du monstre nous rappelle cette forme de violence primitive, latente en chacun de nous . Le Minotaure, Moloch sont justement des monstres à qui on sacrifie des humains pour espérer la clémence des Dieux
Les monstres nous renvoient à l’origine même de la vie : créatures souvent aquatiques, informes et se rapprochant du Chaos originel, ils rappellent à l’espèce humaine qu’elle est une dangereuse colonisatrice ; Ainsi les vers géants du désert d’ Arrakis dans Dune, la saga messianique de Frank Herbert, publiée en 1965, sont les reliefs de la présence d’eau dans les dunes du désert ; Appelés Shai-Hulud par les Fremen ( les habitants du désert qui récitent à l’impérium, sorte d’hommes-libres ) , ils sont de précieux alliés ou de redoutables ennemis . Leur corps immense synthétise l’épice , une drogue puissante qui décuple la vie et les pouvoirs des humains. Leurs dents blanches et éblouissantes fournissent les dagues magiques appelées krys et capables de percer les boucliers les plus perfectionnés. Difficiles à domestiquer , ces vers craignent par-dessus tout l’eau qui pourrait les détruire .
Au cinéma, et dans de nombreux récits, le montre peut parfois représenter les terribles conséquences d’une erreur humaine: ainsi dans The Host, la créature naît à cause des produits chimiques déversés dans le fleuve qui traverse Séoul ; Dans La Mouche, un scientifique imprudent se métamorphose en un animal monstrueux. Le premier homme-loup, qui a donné naissance aux loups-garous, était le roi Lycaon qui a été transformé par Zeus parce qu’il lui avait servi de la chair humaine à table lors d’un repas. En punissant l’orgueil des hommes qui cherchent à outrepasser les limites de leurs pouvoirs , les Dieux cherchent à maintenir une forme de peur et de contrôle sur les esprits. Frankenstein ou le Golem, jusqu’aux créatures de Jurassic Park semant la terreur sur leur passage , indiquent aux hommes qu’ils doivent rester prudents et modestes, ne pas chercher à percer tous les secrets de l’Univers et notamment celui de l’immortalité.
La plupart des monstres contemporains sont les variantes d’un archétype : un modèle original de base qui sert à alimenter notre imaginaire. Godzilla, The Host, les dragons de GOT, Drogon, Viserion et Draygal , sont tous issus du modèle ancestral de l’hydre gardienne et protectrice dont dérivent également dans la mythologie nordique, le Serpent de Midgard ou Jörmungand, ennemi de Thor ainsi que le légendaire monstre du Loch Ness ou Nagini que Voldemort transforme en horcruxe; Le Serpent de la Bible est également l’archétype des créatures serpentines, parfois versions aquatiques de l’archétype du dragon .
La peur de la mort appelée également l’angoisse existentielle, liée au fait que nous sommes conscients que notre vie humaine a une durée limitée sur terre , nous fait imaginer des monstres géants, pour nous rappeler notre faiblesse en tant que créature de l’univers et des monstres dévorants , pour nous rappeler que nous sommes mortels et que les animaux sauvages ont longtemps étés nos pires prédateurs; Les mythes de création du monde soulignent que les vainqueurs des combats ont parfois dévoré leurs enfants ou vaincu des géants pour imposer leur domination comme Zeus, vainqueur des Titans ; Quant aux mondes disparus, vaincus, ils sont souvent engloutis comme l’Atlantide .
Pour conclure , les monstres , en nous rappelant notre animalité, notre sauvagerie, nous indiquent également les limites à ne pas franchir : gardiens de nos fautes, dépositaires de nos peurs, ils ne cesseront de nous accompagner et nous permettront même parfois de devenir des hommes meilleurs si nous parvenons à les affronter et à les vaincre ;Souvent les plus redoutables d’entre eux sont invisibles : ce sont nos démons intérieurs .