12. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Robert Antelme : témoin de l’horreur des camps , l’homme face à la barbarie . Comment la littérature trouve-t-elle les mots ? · Catégories: Terminale spécialité HLP · Tags:

La littérature peut -elle dire l’innommable ? Quel usage peut on faire de la littérature face à la barbarie ? Peut- on faire de la littérature face à l’horreur pure , le Mal absolu . Les avis semblent vraiment  partagés .

Robert Antelme,  résistant, a été dénoncé et arrêté par la gestapo avant d’être déporté en Allemagne d’où il finit par revenir, à la libération des camps, dans un état très grave; Il ne pèses plus que 35 kilos et doit réapprendre à manger, cuillère par cuillère, miette par miette alors que sa faim est immense ; Pendant de très longs mois, convalescent, il semble accuser une terrible fatigue. Son épouse Marguerite Duras décrit dans un récit  étrange et poignant intitulé La Douleur, ce qu’elle a ressenti durant l’attente de son retour et lorsqu’elle a pris soin de lui en 1945. De son côté, dès qu’il pu écrire, il s’est lancé dans la rédaction de L’espèce Humaine, un essai-témoignage dédié à sa jeune soeur de 24 ans, qui elle n’est pas revenue des camps.

 

 

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fphilofrancais.fr%2Fr-antelme-lespece-humaine-l-a&psig=AOvVaw1v1gs5JbSRw9EnQHvH3mOP&ust=1668362124373000&source=images&cd=vfe&ved=0CBEQjhxqFwoTCMD74YucqfsCFQAAAAAdAAAAABAF