Qu’est ce qui fonde l’autorité d’une parole ? En effet, il est légitime de se demander comment une parole peut être reçue par des auditeurs ou des interlocuteurs . Si on considère le langage comme une faculté que s’approprie l’homme et qu’il s’efforce de maitriser, force est de constater que tous n’y parviennent pas de la même manière; Certains discours sont éloquents et tous les discours ne se valent pas. Faire autorité , pour une parole, signifie avoir , à la fois un pouvoir et une efficacité; ces deux qualités se placent du point de vue de la réception des paroles . Sur le plan philosophique, il importe de différencier l’autorité, de la violence ou de la force; L’autorité est ainsi un pouvoir accepté et qui s’exerce sans contrainte et sans coercition. Voyons les différentes sources de l’autorité .
On distingue, tout d’abord, la source de l’auteur ; Ses paroles semblent légitimes et on lui obéit en toute liberté. L’autorité se différencie ainsi de la manipulation et de la domination; Cependant, la notion d’autorité introduit une hiérarchie ; Soit l’auteur lui-même fait autorité car il est reconnu comme tel : c’est le cas, par exemple,des chefs d’Etat, des grands hommes, des chefs de guerre ou des prophètes , des figures parentales ou de celles des maitres. Ou bien l’auteur se réfère à une autorité qui le dépasse et il agit en tant que porte-parole: il est, alors, investi d’une autorité qui n’émane pas directement de sa position. On peut prendre l’exemple des poètes qui sont les porte-paroles des Muses ou d’Apollon, des prophètes qui annoncent la parole de Dieu ou du choeur dans la tragédie qui représente la parole du peuple. Sacrée à l’origine, la parole,lorsqu’elle pénètre dans le domaine politique peut s’associer au charisme de l’orateur ou du tribun. L’autorité du discours repose ensuite sur des moyens rhétoriques appelés le plus souvent figures de style : on établit la distinction dans le champ de l’argumentation entre les pouvoirs rationnels de la conviction et ceux de la persuasion qui reposent sur le domaine des sentiments ou des valeurs comme le pathétique ou l’éthique . Les réseaux sociaux aujourd’hui peuvent faire entendre des paroles collectives qu’on cherche à rattacher à une forme d’autorité et d’identité ; On peut citer par exemple les groupes de pression, les associations, les thinkthank, la démocratie participative.
L’autorité d’une parole se fonde aussi sur les types d’énoncés produits. Quand dire c’est faire : un énoncé constatatif décrit un phénomène alors qu’un énoncé performatif réalise une action : la parole accomplit ce qu’elle dit …exemple” je déclare ouverte la cérémonie des jeux olympiques, ou je proclame que la séance est terminée. Certains rituels s’accompagnent de paroles attendues comme une sorte de magie sociale; On peut citer les cérémonies initiatiques comme l’adoubement des chevaliers autrefois, l’intronisation d’un nouveau membre dans un groupe, le couronnement d’un roi, une remise de diplômes. Le respect de l’autorité se base sur la reconnaissance préalable de cette dernière ; dans certains domaines comme l’enseignement, la parole du maître peut avoir du mal à s’imposer : elle est remise en question par les élèves qui confondent souvent autorité et contrainte. Mais là où la force devient nécessaire, cela veut dire que l’autorité a échoué à s’imposer; L’élève qui est puni pour un travail non rendu par exemple subit une forme de violence mais c’est parce qu’il n’a pas respecté le contrat donné par le maître. La violence se substitue alors à l’obéissance volontaire . C’est , le plus souvent, en fonction d’un pouvoir symbolique que des paroles sont investies d’une autorité.
Au sein de la cité, on peut définir différentes formes d’autorité dans l’exercice de la parole : l’auteur ou l’autrice vont exercer une autorité sur les lecteurs car ils sont à l’origine de l’acte de création intellectuelle dont naît l’oeuvre ; la parole de l’auteur peut avoir, de ce fait , un réel pouvoir sur ses lecteurs notamment quand il s’adresse directement à eux . La parole de l’autobiographe peut avoir une nature légèrement différente de celle de l’auteur de fiction mais son influence ne se limite pas au choix d’un genre littéraire. Au théâtre, les personnages peuvent jouer des rôles de porte-paroles des idées du dramaturge et le personnage collectif du choeur joue un rôle très particulier lié aux fonctions qu’il exerçait au sein de la tragédie antique. L’autorité de la parole sera modulée grâce aux capacités d’exhortation de l’orateur qui découlent presque toutes de l’art de la rhétorique. Quelques genres sont même codifiés comme l’éloge funèbre, le discours de réception d’un académicien ou la plaidoirie de l’avocat.
L’autorité d’un discours se fonde également sur sa capacité à convaincre; l’orateur va déployer des ressources rhétoriques qui prennent appui sur la rationalité et l’intelligence des auditeurs, leurs capacités à raisonner et à déduire . Ainsi le discours rationnel cherche à établir la vérité de manière objective et méthodique. Il examine et vérifie les faits avec rigueur et lutte contre les préjugés et les superstitions. Les philosophes ont cherché différentes méthodes pour introduire un examen critique des faits , des sources . Ainsi Socrate instaure l’art du dialogue maieutique avec ses contradicteurs; cette méthode consiste à faire accoucher la vérité en posant des questions qui amènent le locuteur à trouver lui-même les réponses . Socrate s’ est attiré de nombreux ennuis avec cette façon de faire car elle montrait à beaucoup que ce qu’ils pensaient savoir n’était pas la vérité .A toutes les époques, les hommes ont opposé, dans leur désir de connaissances, les récits fabuleux aux récits des historiens, par exemple, qui relatent des faits réels. Les mythes , par définition, sont des récits légendaires et imaginaires qui proposent des explications surnaturelles à certains événements inexplicables comme la création du monde ou la différence entre les hommes et les animaux . Le mythe n’est pas un discours rationnel mais il peut faire autorité car il sert à illustrer un questionnement philosophique partagé par de nombreux hommes . Au cours des siècles, les philosophes ont insisté sur les causes des erreurs et ont favorisé la formation de la raison qui conduit à la reconnaissance du vrai. Ainsi on appelle argument d’autorité l’argument qui consiste , dans un raisonnement ou un discours, à citer la parole de quelqu’un qui est reconnu pour faire autorité;
On espère , de cette manière, convaincre les auditeurs.. on donne ainsi autorité aux paroles d’autrui …comme le dit …est une manière d’introduire un argument d’autorité. De nos jours, les discours rationnels se heurtent aux théories du complot , par exemple, qui fleurissent sur les réseaux sociaux ; lorsqu’on accuse les complotistes de ne pas avoir de preuves de ce qu’ils avancent, ils prétendent justement que les preuves ont été détruites par leurs ennemis . Aujourd’hui, certaines théories irrationnelles se propagent très vite mais la plupart datent du Moyen-Age : les sorcières, les lépreux, les juifs, les francs maçons, ont souvent été accusés ainsi que les roux et les gauchers qui avaient très mauvaise réputation.
Attention : il ne faut pas confondre la validité d’un raisonnement ou d’un discours avec la vérité des propositions qui le constituent. Syllogisme, sophisme et paralogisme sont des raisonnements dont il faut apprendre à se méfier .
En résumé : les paroles peuvent avoir une autorité qui peut émaner de plusieurs sources ; l’auteur, la construction du discours , son éloquence et sa sphère d’action (éloquence judiciaire ou délibérative, épidictique ) ; Le discours rationnel tente d’imposer son autorité au moyen de méthodes et d’arguments logiques, de preuves irréfutables .