Retrouvez le “guide violet” ici en téléchargement :
men_guide_comprendre_cm_2021_v4_web ,
ou ici en suivant le lien éduscol.
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Le phishing ou hameçonnage consiste à obtenir du destinataire d’un courriel d’apparence légitime qu’il transmette des informations personnelles (identifiants, mdp, coordonnées bancaires, …).
Pour renforcer sa crédibilité, le courriel frauduleux n’hésitera pas à utiliser logos et chartes graphiques des administrations ou entreprises les plus connues.
Il s’agit pour les cybercriminels de constituer une base de données d’informations personnelles (mots de passe, …) qu’ils pourront revendre ou utiliser eux-même. D’où l’intérêt de ne pas utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites : le mot de passe “intranet” malencontreusement révélé sera probablement essayé sur d’autres sites (banque, téléphonie, …). Il faut alors le changer sur tous ces sites.
Quelques remarques :
D’une manière générale : ne rentrez aucun identifiant ou mot de passe sur sollicitation d’un mail, passez toujours par l’accès habituel du site ou de l’application concerné.e.
En cas de doute, avertir la cellule en charge de la sécurité informatique du Rectorat à l’adresse : rssi@ac-poitiers.fr .
Les mots de passe :
Sans autre sécurité (blocage du compte après plusieurs tentatives, CAPTCHA, double identification, …) un mot de passe est fortement sécurisé à partir de 12 caractères mélangeant minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Il ne doit pas contenir d’information.s personnelle.s (date de naissance des enfants, nom du chien, …)
L’astuce pour retenir un tel mot de passe est de mémoriser une phrase dont nous prendrons chaque première lettre.
Par exemple : Le bémol fait baisser la note d’1/2 ton ! ce qui donne : Lbfblnd1/2t!
Il est conseillé de ne pas utiliser le même mot de passe partout et de le changer régulièrement sur les sites qui contiennent des données sensibles.
Un nouveau venu dans la blogosphère pédagogique charentaise : le blog des CPD EPS de la Charente.
N’hésitez pas à aller y jeter un œil, c’est ici :
http://blogs16.ac-poitiers.fr/eps/