Les kits empathie, une ressource à connaître et utiliser

Les kits empathie, pour qui et pour quoi ?

Les trois kits pédagogiques publiés en 2024 par le ministère ont été conçus en collaboration avec Santé Publique France.

Ils s’adressent à tous les élèves de la maternelle à l’élémentaire. Leur but est développer l’empathie dès le plus jeune âge à travers l’enseignement explicite de 16 compétences psychosociales (CPS), des plus élémentaires (kit 1) aux plus complexes (kit 3).

En permettant de développer les compétences émotionnelles, cognitives et relationnelles des élèves, les activités proposées ont des répercussions positives sur le climat scolaire de la classe et de l’école.

Pour les adultes de l’école, connaitre ces compétences pour les enseigner aux élèves, c’est aussi une occasion de se questionner sur leur propre maitrise de ces compétences utiles à tous les moments de la vie.

 

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Les trois volumes contiennent à la fois des apports pour les enseignants et des activités pour les élèves. Chaque compétence est d’abord explicitée aux enseignants à travers deux parties : « Éclairage scientifique » et « Bénéfices à travailler cette compétence en classe ». Puis une série d’activités est proposée, déclinée pour le cycle 1 puis pour le cycle 2 et 3. Les séances pédagogiques sont fournies « clé en main » avec des modalités de différenciation ainsi que les ressources à imprimer dès que nécessaire.

Sommaire des 3 kits en un seul document : Kits empathie_Contenu détaillé_2024

Accès direct aux kits : Kit-empathie-volume-1 Kit-empathie-volume-2 Kit-empathie_volume-3

– Diaporama de présentation en “permanence de circo” : Perm de circo_les kits empathie_28 11 25_DEF

 

Quand et comment les utiliser ?

Les compétences psychosociales et l’empathie se travaillent de façon spécifique en appui direct sur les programmes d’EMC et d’EVAR, mais elles peuvent aussi être enseignées en interdisciplinarité.

Les séances proposées par les kits mobilisent souvent d’autres disciplines : le français en particulier – vocabulaire, syntaxe, maitrise de l’oral – mais aussi la motricité, les arts, l’EPS…

Pour la mise en œuvre mieux vaut envisager 2 ou 3 séquences courtes réparties sur l’année, ou bien une seule séquence plus longue sur une période donnée. Parfois, une même séance pourra être proposée à plusieurs reprises dans l’année. Dans certains cas, une séquence pourra être élaborée en réponse à un besoin identifié du groupe classe.

 

Les propositions du guide permettent d’aborder de façon spiralaire l’ensemble des compétences tout au long des cycles 1 à 3. Une réflexion en équipe pourra être utile pour faire des choix et garantir l’équilibre des compétences travaillées tout au long du parcours des élèves.

Jeudi 6 novembre, journée NAH 2025

 

Le 6 novembre, comme tous les premiers jeudis de novembre, se tiendra la journée Non Au Harcèlement.

Ce jour-là, ou dans les jours qui suivent, des actions de sensibilisation sont attendues dans les classes. Les enseignants de CE2 à CM2 doivent également prévoir de faire passer aux élèves le questionnaire annuel d’évaluation du risque de harcèlement au sein de leur école.

 

Pour vous aider, des pistes de travail ont été mises à jour : Pistes d’actions Journée NAH_2025

N’hésitez pas à faire remonter vos actions (photos, référence de ressources…), elles pourront nourrir le document pour l’année prochaine.


La participation à cette journée a été rendue obligatoire dans les écoles pour obtenir la labellisation pHARe de niveau 1. Pensez à déclarer vos actions sur la plateforme !

VTT inclusif pour la journée du sport scolaire !

L’école Simone Veil de Champniers engage ses élèves dans un parcours Savoir Rouler A Vélo (SRAV). Bloc 1 en CE1 dans la cour de l’école, bloc 2 en CE2-CM1 avec un cycle VTT au plan d’eau de Saint-Yrieix et bloc 3 en milieu ouvert pour les CM1-CM2.

   

Pour ce deuxième rendez-vous d’un cycle VTT de 6 séances, rendez-vous au hangar de la FCOL avec l’éducateur sportif. Rappel de séance, équipement et vérification des points de sécurité, passation de consigne… le groupe de CE2-CM1 peut enfin s’élancer vers le plateau pour des exercices de maniabilité !

   

   

A noter, la présence d’une Joëlette, équipement qui permet à Léo, élève en situation de handicap, de vivre la séance de VTT avec ses camarades.

 

Tout savoir sur les 3 blocs du SRAV : https://www.sports.gouv.fr/kit-pedagogique-613

Un élève en situation de handicap ? Quelques contacts possibles pour trouver un équipement inclusif :

  • Comité départemental handisport : cdh16@orange.fr / 05 45 90 97 74
  • SESSAD Handicap Moteur de l’ADIMC16 : sessad@adimc16.fr / 05 45 90 80 87

Les amitiés complexes : bibliographie sélective tous cycles

Si les valeurs positives de l’amitié sont souvent mise à l’honneur dans la littérature jeunesse, nombre de situations à l’école montrent que pour certains élèves, il est difficile de construire une relation d’amitié satisfaisante. Des représentations erronées ou idéalisées de l’amitié peuvent les mettre en difficulté et les faire souffrir. Dans le quotidien de la classe ou de l’école, ce type de situation a bien souvent des conséquences sur le climat scolaire, et amène parfois à déclencher un protocole pHARe quand les choses s’enveniment.

 

 

Relations difficiles, amitié à sens unique, amitié trompeuse, amitié toxique… la sélection de livres qui suit est centrée sur cette question des amitiés complexes. Documentaires, albums ou BD, tous pourront vous être utile pour aborder cette question du cycle 1 au cycle 3.

Les amitiés difficiles_bibliographie

 

 

Les Petits Champions de la lecture, pour travailler la lecture à voix haute

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l’Éducation nationale, l’opération “Les Petits champions de la lecture” est un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM1 et de CM2.

Le jeu est organisé en quatre étapes : les élèves participants sont invités à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin dans un grand théâtre parisien.

Participer aux petits Champions de la lecture permet de donner tout son sens au travail de la lecture à voix haute qui doit être mené en classe, et de questionner tous les aspects en jeu : le choix du texte, la fluence, l’expressivité, la prise en compte de l’auditoire, le rôle du corps, le plaisir de l’écoute et du partage…

Vous trouverez sur le site de nombreuses pistes et conseils pour préparer vos élèves. Parmi les ressources utiles : une “play-list littéraire”, des sélections d’ouvrages par thèmes et de nombreuses vidéos (témoignages d’enfants, d’enseignants, conseils d’acteurs, d’enseignants, de libraires, prestations de candidats…).

L’inscription se fait à la rentrée des classes, et jusqu’à début décembre. 

Même si vous ne participez pas au concours, le site des Petits Champions de la lecture est très intéressant pour tout enseignant qui souhaiterait mettre en place un atelier de lecture à voix haute dans sa classe, ou s’inspirer du principe pour initier une fête de la lecture à voix haute au sein de son école.

Pour en savoir plus :

https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/

https://www.education.gouv.fr/les-petits-champions-de-la-lecture-1712