Transmission des informations préoccupantes et signalements

Vous trouverez ci-dessous la circulaire départementale ainsi que les documents relatifs à la conduite à tenir dans le cadre de l’enfance en danger ou en risque de l’être conformément au protocole départemental et dans le respect de la charte de partage des informations. (Vous pouvez trouver cet article sur l’intranet : https://www.intra.ac-poitiers.fr/mes-rubriques/transmission-des-informations-preoccupantes-et-signalements-314108.kjsp?RH=1192696847494)

Circulaire

Circuit de transmission

Fiche outil “L’enfant en danger ou en risque de l’être”

Fiche IP :

Fiche IP

Fiche de signalement :

Fiche Signalement

 

Opalka, l’art du temps

En 1965, Roman Opalka a une idée qui orientera sa création durant quarante-six années. Sur des toiles de 196×135 cm, il inscrivit sans relâche la suite numérique. Les chiffres font environ 5 mm de haut, peints avec un pinceau taille 0. Il commença à peindre (le nombre 1 donc) en blanc sur fond noir et à partir de 1972, il ajouta 1 % de blanc à chaque fond de nouvelles toiles. En 2008 arriva le moment où il finit par peindre en blanc sur blanc. Il appela cela le « blanc mérité ». Parallèlement à cela, Roman Opalka se prit en photo, toujours avec le même cadre et la même pose après chaque journée de travail. À partir de 1968 il commença également à enregistrer sa voix prononçant en polonais les nombres qu’il était en train de peindre. L’œuvre de Roman Opalka aura duré 46 ans, se compose de 231 toiles, de milliers d’autoportraits et d’heures d’enregistrement. Elle s’est conclue sur le nombre 5 607 249, inscrit le jour de sa mort, le 6 août 2011.

” Ses toiles nous font ressentir les traces du temps. L’œuvre matérialise, dans son fond et dans sa forme, le temps passé à sa réalisation et le temps virtuel que nous passons à la lecture/contemplation. Cette tentative d’épuisement est évidemment toujours vaine, l’infinité de la progression numérique et du temps nous dépassera toujours.”

(Chacune de ses toiles coûte à l’heure actuelle aux alentours du million d’euros…)

 

Liens :

site de l’artiste : http://www.opalka1965.com/fr/index_fr.php

courte vidéo de présentation du projet artistique (plutôt C3) : https://www.youtube.com/watch?v=p5I0rDF_xpQ

Travail en arts plastiques « à la manière de » R. Opalka :

  • retour d’expérience :
    • attention à la taille du support : A5 ou même A6 suffit (suivant la capacité des élèves à écrire petit)
    • peut faire partie ou être enrichi par un travail de calligraphie (remplacer la suite numérique par une succession d’idéogrammes par exemple)
    • après différents essais de couleurs, le blanc et noir semble être le mieux (blanc sur fond noir ou inverse)
    • la feuille/carte peut être collée à la fin sur une autre plus grande de couleur opposée, constituant ainsi un cadre.

Réseau Canopé facilite la rentrée de tous les nouveaux enseignants

Mis à disposition gratuitement, l’espace « Premiers pas dans le métier d’enseignant » guide tous les nouveaux enseignants, de la maternelle au lycée, pour une prise de fonction réussie. Organisé par thématiques premiers conseils, conduite de classe, connaissance de son environnement de travail, prise en compte de la diversité des élèves il centralise des formats variés : formation à distance ou en présentiel dans les Ateliers Canopé, parcours en autoformation, interviews d’experts, témoignages, podcasts, ouvrages.

C’est ici : https://www.reseau-canope.fr/premiers-pas-dans-le-metier-denseignant.html

Plan de formation 2022-2023

Vous trouverez ici : PDF AngNord 2022-2023 (3)  le document de présentation du plan de formation 2022-2023.

Merci de bien vouloir lire attentivement celui-ci ainsi que les informations ci-dessous avant de répondre à l’enquête en ligne.

Le document de présentation indique les formations à public désigné et précise les écoles/enseignants concerné.e.s. Il présente ensuite les modules au choix avec une courte description de ceux-ci.

Cette année, plusieurs choix sont proposés pour les 6h français et  6h mathématiques.

L’inscription en ligne s’effectue seulement pour les formations au choix :

  • les enseignants qui ne sont concernés par aucune formation à public désigné choisiront donc, parmi les modules proposés, un module de 6h français, un module de 6h math et un module de 6h autres domaines.
  • les enseignants dont une partie des 18h est contrainte (public désigné) choisiront, seulement à hauteur du temps restant, un ou deux module.s :
    • dans le cas où deux modules sont à choisir : dans les domaines de leur choix (français, mathématiques, autre)
    • dans le cas où un seul module est à choisir : en français ou mathématiques.
  • enfin, les enseignants ayant la totalité des 18h prise par une ou plusieurs formation.s à public désigné n’ont pas d’inscription à faire en ligne.

Veuillez noter :

  • sauf exceptions, les brigades participent aux formations à public désigné de leur école de rattachement (plan français/mathématiques, plan numérique, …), en complétant le cas échéant avec un ou deux module.s au choix.
  • Les enseignants à temps partiel choisissent leurs modules à hauteur du temps dû. Pour les 75 et 80%, deux modules pour atteindre 12h. Pour les 50%, deux modules de 6h, dont l’un des deux sera réduit à 3h pour atteindre un total de 9h (la plupart des modules s’y prêtent) 
  • les PES et contractuel.le.s n’ont pas l’obligation de s’inscrire au plan de formation des circonscriptions. Ils peuvent cependant le faire s’ils le souhaitent.
  • les enseignants des RASED, ayant un parcours de formation piloté par l’ASH, n’ont pas l’obligation de s’inscrire au plan de formation de circonscription. Ils peuvent cependant le faire s’ils le souhaitent.
  • merci de contacter la circonscription pour les cas particuliers, doutes, questions, …

Le lien d’inscription est le suivant : https://enquetespeda.ac-poitiers.fr/index.php?r=survey/index&sid=687327&lang=fr

Attention, lors de cette inscription, il sera très important d’apporter le plus grand soin à l’écriture de votre adresse mail qui doit être obligatoirement l’adresse professionnelle individuelle (en ac-poitiers.fr). N’utilisez ni l’adresse de l’école, ni l’adresse d’un autre fournisseur (orange, gmail, …).

Pour les enseignants à temps partiel :

Lors de l’inscription en ligne, pour le module non retenu, cochez le dernier choix (“j’ai une formation …”).