Des actions NAH dans les classes

A Montignac-Charente, les CM2 ont travaillé toute la journée du 6 novembre sur des saynètes : élaboration et écriture de plusieurs scénarios, répartition des rôles, mise en scène et recherche des accessoires, répétition… En fin d’après-midi, ils étaient prêts pour présenter 6 saynètes aux deux autres classes de l’école. Après chacune d’elle, un petit temps d’échange avec le public pour décrire et analyser la situation.

Autant d’occasions de vérifier avec les élèves la compréhension de ce qui se jouait devant eux : comment distinguer harcèlement et altercation ponctuelle ? pourquoi certains élèves finissent par imiter les violences ? quel rôle peuvent jouer les témoins ? à qui parler ?


A Rouillac, les CM se sont vus confier deux pommes en début de semaine, avec pour consigne de veiller sur la première et de malmener la deuxième. L’enseignante s’attendait à devoir fendre les fruits en deux pour les comparer et faire apparaitre quelques meurtrissures cachées sous la peau. Le jour venu, inutile de sortir le couteau pour observer le résultat de la différence de traitement : autorisés à être brutaux avec la pomme n°2, certains élèves sont allés de plus en plus loin, jusqu’à la réduire en compote. Lors des échanges en classe, une élève a tout de suite fait le lien avec le côté destructeur des situations de harcèlement.

Une situation qui permet d’aborder des questionnements autour de la responsabilité individuelle et du libre-arbitre : qu’est-ce qui fait qu’on s’empare si facilement de cette consigne inhabituelle ? pourquoi va t-on aussi loin ? et si on était invité à malmener un autre objet, un animal, un camarade ? doit-on toujours obéir ? comment faire autrement ?


A La Chignolle, chacune des classes a mené plusieurs activités : travail autour des représentations des élèves, visionnage de vidéos et écoute d’une chanson (cycle 2), définition du harcèlement, travail lexical, partage d’expériences, échanges autour de témoignages de victimes (cycle 3).

   

Les élèves de cycle 2 ont conçu une “affiche à compliments” dont ils se serviront au quotidien pour se valoriser les uns les autres.

En fin de journée, une production commune aux deux classes a été affichée dans le couloir pour garder trace de ce qu’ont retenu les élèves.


A Douzat, les deux classes de l’école ont travaillé ensemble sur le thème du harcèlement et élaboré des panneaux : une carte mentale pour définir le harcèlement, un méli-mélo de mots liés aux violences et un “arbre à solutions” qui présente sur chacune de ses feuilles un mot clé : entraide, observer, solidarité, parler, ami, adulte, agir, respect…

 

 

L’ensemble des réalisations est exposé à la mairie. Les habitants sont invités à participer à l’action en affichant la couleur verte.