15. décembre 2020 · Commentaires fermés sur CCTV 5èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 5èmes, Classe à horaire aménagé Arts Plastiques

 

Cette vidéo constitue la conclusion de la première réelle séquence des 5èmes. Elle a permis d’une part d’engager une réflexion sur le bien fondé de la vidéosurveillance à travers les relations qu’entretiennent vidéo et véracité et d’autre part d’établir les bases conceptuelles, pratiques et organisationnelles d’une pratique audiovisuelle.

CCTV

Module : ESPACE  / Durée : 2/3 / Difficulté : 2/3

Quels liens entretiennent la vidéo et la véracité ?

 

Internet : Parfois les caméras de surveillance filment des choses étrangement différentes.

Incitation :

Suite aux plaintes d’élèves qui avaient subi de nombreuses et pénibles plaisanteries pendant les récréations, l’administration du collège avait pris la décision de placer des caméras de vidéosurveillance dans la cour. Elle cherchait en effet à identifier le responsable de ces actes qui restait mystérieusement insaisissable. Après visionnage des vidéos, la surprise fut énorme lorsque l’administration comprit que le plaisantin bénéficiait de pouvoirs surnaturels…

Cinéma : Georges Méliès, Le voyage dans la lune, 1902

Consignes :

Réaliser une vidéo ( N&B, Muet, 1à2mn, Cadre fixe, (faux) Plan Séquence)

– Elle semblera provenir d’une caméra de vidéosurveillance qui filme la récréation.

Placer la caméra dans un lieu qui suggère la vidéosurveillance.

Donner l’impression, par le cadrage, qu’il y a beaucoup de monde dans la cour.

– Elle représentera une des mystérieuses plaisanteries.

Mettre en scène une plaisanterie (acceptable en cours)

Veiller au jeu d’acteur (réaction du plaisantin, de la victime et des témoins)

– Elle dévoilera le pouvoir surnaturel du plaisantin.

En vous inspirant des références, élaborer la représentation d’un pouvoir surnaturel.

Il est possible de monter vos plans, pour donner une apparence de plan séquence.

Organisation :

Travail en grand groupe dans la cour. (Moitié de classe)

A désigner :

Un scénariste, le responsable de l’histoire

Un réalisateur, le responsable de la vidéo

Un cadreur, le responsable de la caméra

Un clapman, le responsable des plans

Des acteurs (Le plaisantin, Les victimes, les témoins, les figurants)

Un monteur, le responsable du montage

Évaluation (Compétences visées):

Cadrage : Votre vidéo semble provenir d’une caméra de vidéosurveillance.

R2/ Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

Narration : Votre vidéo met en scène une des mystérieuses plaisanteries.

A3/ Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Tournage : Votre vidéo met en scène une des mystérieuses plaisanteries.

P1/ Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.

Montage : Votre vidéo dévoile le pouvoir surnaturel du plaisantin.

E3/ Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique

Oral : Prise de position sur la vidéosurveillance en fonction des références

R5/ Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

Références :

Vidéosurveillance et Montage

David Lynch, Twin Peaks: Fire walk with me (Bowie scene) 1992

David Lynch, Lost Highway (Second video replay scene) 1997 (criticalcommon)

Manu Luksch, Faceless (trailer), 2007

Vidéosurveillance et Espace

Thomas Y Levin, Exposition : CTRL [Espace]. Rhétorique de la surveillance, 2002 (ZKM.de)

Rem Koolhass / OMA, Project for Renovation of Panoptic Prison, 1979 (5.29mn)

Jeremy Bentham, The Penitentiary Panopticum or Inspection House, 1787/1792 (7.45mn)

Ange Leccia, Arrangement Stasi, 1990 (17.24mn)

Michaela Melian, Mobile, 1999 (20.06mn)

Harco Haagsma, Biological System : Vilno, 1997 (21.52mn)

Dan Graham, Yesterday/Today, 1975 (40.32mn)

Jonas Dahlberg, Safe zones N°7, 2001 (42.37mn)

Dan Graham, Time Delay Room, 1974 (44.01mn)

Bruce Nauman, Videosurveillance Piece (Public Room/Private Room) 1969/1970 (45.12mn)

Niels Bonde, I never had hair on my body or head, 1995/2001 (46.41mn)

Bruce Nauman, Live Taped Video Corridor, 1970 (47.50mn)

Julia Scher, Superdesk, 1993/2001 (50.15mn)

Visomat inc., ASCII Vision, 2001 (50.50mn)