Les images en mouvement est un dispositif de découverte culturelle et de pratique audiovisuelle qui irrigue les cours d’arts plastiques du collège Font-belle de Segonzac depuis 2015.

Segonzac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). La commune qui compte 2000 habitants est la capitale de la Grande Champagne, premier cru du cognac.
Le collège Font-Belle accueille 340 élèves, répartis en 15 divisions. L’établissement souffre d’un isolement géographique et culturel manifestecompliqué par une catégorie de PCS défavorisées qui représente une grande part de l’effectif global du collège.

Se transformant au fil des année, Le dispositif Lesimagesenmouvement impacte aujourd’hui la majorité des élèves du collège ainsi qu’une part des ceux des écoles du secteur à travers sa Classe à horaire aménagé Arts plastiques (CHA-AP) ainsi que son Espace de Création Numérique (ECN)

L’objectif du dispositif est la découverte artistique et l’initiation pratique aux images en mouvement (Art vidéo, Document artistique, Cinéma, Cinéma expérimental, Animations, Clips, Documentaires, Générique …) à travers des notions caractéristiques (Temps, Espace, La composante audio, la composante visuelle) et des techniques spécifiques (Stop-motion, Montage, Doublage, Cadrage…) afin de développer l’autonomie, la créativité et l’esprit critique de l’élève.

Lesimagesenmouvement s’est doté d’une chaîne Youtube depuis ses origines, elle permet la diffusion des réalisations des élèves et de construire un catalogue de références culturelles.

M. Carpentier, Professeur d’arts plastiques et titulaire de la chaîne.