Qu’est-ce qu’une Classe à horaire aménagé ?

D’après le dossier de la Depp de Juin 2018,
Différents Domaines sont concernés: CHAM (Musique), CHAT (Théâtre), CHAD (Danse), CHAAMS (Arts et Métiers du Spectacle et « ponctuellement » CHAAP (Arts Plastiques)
En 2018 : Elles impliquaient 26 000 élèves sur 3,5 millions et 400 établissements scolaires sur 7000 principalement dans les grandes villes : Les centres (PCS favorisé) et les quartiers (PCS défavorisé)

• Un Exemple : les CHAM
    Elles sont doté d’un programme spécifique, d’une convention type avec un partenariat statutaire ( les conservatoires de musique) et d’une organisation précise (de 3 à 5 heures de cours hebdomadaires)

Qu’est-ce qu’une Classe à horaire aménagé Arts Plastiques?

D’après Eduscol :

Des classes à horaires aménagés en arts plastiques (CHAAP) peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de  recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Ces dispositifs spécifiques sont construits en partenariat avec des institutions culturelles. Ils prennent appui sur une équipe motivée et volontaire constituée autour d’un projet pédagogique global.  Ils sont intégrés au projet d’école ou au projet d’établissement. L’ouverture d’une classe à horaire aménagé s’effectue dans le cadre de la carte scolaire. Elle s’inscrit dans les schémas départementaux pour les enseignements artistiques mis en place avec les collectivités territoriales.La formation dispensée dans ces classes fait l’objet d’une évaluation régulière qui s’exerce au sein de l’école ou du collège et au niveau académique. La concertation entre l’ensemble des partenaires intervenant dans la formation concourt à la mise en place d’une observation continue de l’élève.

D’après l’ONISEP

Peu de collèges proposent une classe aménagée arts plastiques aux élèves de la 6e à la 3e . Ces classes sont destinées aux élèves intéressés par l’histoire de l’art et la pratique artistique même s’ils sont débutants. Les élèves suivent un enseignement renforcé en arts plastiques (2-3 h supplémentaires par semaine) organisé par l’établissement en partenariat avec les écoles d’arts, les musées et les centres d’art locaux. Ils travaillent avec des artistes, visitent musées et expositions, réalisent des projets. L’inscription se fait généralement après un entretien. Après la 3e, ils poursuivent en seconde générale, technologique ou professionnelle. Les arts plastiques peuvent-être choisis en enseignement optionnel en 2de .

• En 2017 : On peut compter 11 CHAAP en France, en 2020, 31 CHAAP dont 90 % dans de grandes agglomérations.
  • En 2022 : Le nombre de CHAAP est en augmentation, en 2022 leur nombre s’élève à une cinquantaine (liste des CHAAP sur le Site de L’Onisep)

Schématiquement, il s’agit d’une « Option avec des partenariats » organisée autour d’un Comité de pilotage nommé Coopérative qui comprend le
professeur pilote, le référent culture, le Chef d’établissement, l’IA/IPR et les Représentants des Partenaires.

• Les rôles de chacun sont définis par une Convention à rédiger par le comité de pilotage en lien avec les partenaires.
    Le contenu pédagogique: Le Programme CHAAP rédigé par le professeur et basé sur le programme d’arts plastiques puis validé par l’inspection. Les modalités d’application concrètes doivent être adaptées aux spécificités de chaque établissement.

D’après Christian Vieaux, Inspecteur général éducation en charge de l’éducation artistiques-arts plastiques :

• “Les CHAAP proposent le plus souvent une « coloration » en lien avec la discipline enseignée : images et photographie, art et architecture, narration et BD, création et exposition, etc.”
  • “La rencontre avec l’œuvre et l’artiste est une des composantes des CHAAP, de même que la pédagogie de projet, l’approfondissement de la pratique et l’initiative. les partenariats avec les structures et établissements culturels”

Les textes de références

Annexe : Trace de l’intervention de 2020 à l’IH2EF (M. Nal, principal et M. Carpentier pilote de la CHAAP)  “De l’expérience d’une CHAAP pour la mise en œuvre de partenariats”