Sélectionné en 2019, grâce à sa CHAAP, avec quatre autres établissements initiateurs sur l’ensemble des établissements de Charente, le collège Font-Belle a vu de la mise en œuvre d’un dispositif innovant intitulé « Espace de Création Numérique ». Il s’agit d’un dispositif commandé par le conseil départemental ouvert à l’ensemble des élèves du collège sur le modèle des FAB LAB.

En mettant à la disposition des collégiens et de l’établissement du matériel, un lieu, un temps et de l’expertise des encadrants, il leurs permet de réaliser à l’aide d’outils numériques mais aussi du savoir-faire de camarades (sous forme de tutorat) des projets personnels ou des réponses à des commandes institutionnelles ou émanant de professeur sur un temps périscolaire. Il s’agit de positionner l’élève comme architecte de sa propre construction et de valoriser les compétences transversales en particulier à travers le sens de l’initiative et de l’autonomie des collégiens dans un cadre tutoyant l’EMI. En développant les projets trans-disciplinaires impliquant un usage raisonné du numérique en particulier dans la distance critique face à internet et aux nouveaux médias, l’ECN a pour vocation d’implémenter les trois parcours afin de soutenir la construction par eux-mêmes de citoyens créatifs, responsables et avisés.

Notre espace de création numérique autorise en particulier la création de jeux vidéos, de reportages et de fictions audiovisuelles.

L’ECN Lesimagesenmouvement