Détenteur d’une Classe à horaire aménagé arts plastiques depuis septembre 2018, le collège Font-belle développe un PEAC de l’élève orienté vers l’ouverture de l’école sur le monde ainsi que vers l’enrichissement de la progressivité et la complémentarité des apprentissages en relation avec l’objectif de l’axe 2 du projet d’établissement qui définit comme priorité l’ouverture culturelle au regard de 3 indicateurs. L’établissement souffre en effet d’un isolement géographique et culturel manifeste compliqué par une catégorie de PCS défavorisées qui représente la moitié de l’effectif global du collège. La CHA-AP « Les images en mouvement » participe au rayonnement et à l’attractivité de l’établissement en fonction des objectifs de son projet (Ouvrir, Encourager, Accompagner, Construire) Elle devient un moteur essentiel qui dynamise et rend attractif cet établissement de zone rurale.

La CHA-AP de Segonzac aborde des axes pédagogiques et culturels riches. Son dessein essentiel consiste en la découverte culturelle et l’initiation pratique aux images en mouvement dans le champs des Arts Plastiques (Art vidéo, Document artistique, Cinéma expérimental, Animations, Clips, Documentaires, Génériques …) à travers des notions caractéristiques (Temps, Espace, La composante audio, la composante visuelle, la performance, l’installation …) et des techniques spécifiques (Séquencier, Ellipse, Stop-motion, Montage, Incrustation, Cadrage…) afin de développer l’autonomie, la créativité et l’esprit critique de l’élève. La richesse de références artistiques et culturelles est d’ailleurs très variée. Le dispositif de la CHA-AP abonde actuellement dans la dynamique de réussite des élèves et de l’établissement. Ainsi La modularité inhérente au principe de réalisation d’images animées induit une différenciation bienveillante qui met en avant les réussites des élèves en fonction de leurs capacités.

L’ensemble des productions des élèves est diffusé sur la chaîne Youtube du dispositif. Cette dernière s’intitule : lesimagesenmouvement Segonzac. L’ensemble des travaux ainsi que la majorité des références culturelles y sont déposés. Cet outil permet d’accroître la visibilité de l’établissement et constitue un levier fort d’implication des élèves ainsi que de leur famille.

L’heure de CHA -Arts Plastiques fortifie la dynamique des élèves dans leurs pratiques artistiques, sociales et culturelles en accroissant une énergie centrée sur un noyau constant auquel s’ajoute ponctuellement d’autres élèves. Ce qui permet d’unifier de nouveau partenariat et de renforcer le travail en équipe pluridisciplinaire et interdisciplinaire.
L’incorporation des impulsions et la nécessaire implication des élèves créent déjà une motivation bénéfique à l’ensemble de leur parcours scolaire. Elle constitue un point d’appui dans le projet d’enseignement adossé au PEAC. Le dispositif nourrit l’approche d’une éducation à l’image qui, au sein de l’établissement est envisagée sous l’angle d’une approche collective des équipes pédagogiques (PEAC, Parcours Citoyen, Parcours Avenir) L’enjeu de cette coloration au service du parcours de l’élève s’inscrit dans une continuité et une recherche d’excellence.
Les élèves concernés s’ouvrent ainsi au monde en rencontrant des artistes et des professionnels de la scène artistique, des étudiants en filière artistique ou culturelle, des œuvres ainsi que des institutions et des festivals. Ils acquièrent une méthodologie de projet, une distance critique face aux contenus et méthodes de diffusion en particulier liés à Internet, apprennent à collaborer, à coopérer et créer en participant à des projets ambitieux et inédits leurs permettant de découvrir de nouvelles techniques de création, des stratégies exigeantes et partagent leurs découvertes créatives et culturelles avec autrui.

La CHA-AP constitue ainsi un point d’appui dynamique pour le développement des parcours éducatifs et complète ainsi le Parcours Avenir (découverte de métiers liés au domaine culturel) le Parcours Citoyen (réflexion sur le droit à l’image et l’utilisation raisonnée du numérique, le développement du sens des responsabilités et de la distance critique du citoyen éclairé) et le Parcours Santé (image de soi) La forte adhésion des élèves au projet ainsi que les progrès et le développement de l’intérêt des élèves pour le contenu de l’enseignement sert d’ores et déjà de levier agissant sur la confiance en soi des élèves dans leur réussite scolaire, sur la libération de leurs ambitions ainsi que dans le choix de leur orientation.

Pour quelles raisons avoir monté une CHAAP ?

Intérêts pour l’établissement
Accroissement de l’offre éducative
Synergie des équipes pédagogiques
Attractivité de l’établissement (Dérogation)
Stabilisation du service des professeurs

Intérêts pour l’élève
Ouverture Culturelle
Pédagogie « Innovante » ( Objectifs, Projet, Individualisée (erreur), Différenciée)
Développer le sens de l’autonomie, des responsabilités et la créativité
Acquérir une méthodologie de projet
Découvrir de nouvelles techniques de création et des stratégies exigeantes.
Découvrir des métiers / Rencontrer des professionnels
Libérer les ambitions (Orientation)
Valoriser
Avoir du plaisir

Eduscol via M. Herreria IA-IPR d’arts plastiques :

Les Arts Plastiques permettent « l’accroissement de l’autonomie et la prise de responsabilité au sein d’un groupe, le recours à l’expérimentation, au tâtonnement, l’observation partagée et la communication, le développement de la créativité par l’émulation, l’engagement et l’implication personnelle, le plaisir à travailler ensemble à un projet commun, le respect des élèves entre eux «

 

Pour quelles raisons avoir monté une CHAAP à coloration Audiovisuelle ?

Diversité du domaine : Dessin animé, animation, clip, podcast, générique, documentaire, reportage, télévision, cinéma, cinéma expérimental, art vidéo, performance, jeu vidéo, exposition virtuelle, Médiation…
Diffusion  : Chaine Youtube Lesimagesenmouvement Segonzac : 425 abonnés / 200 vidéos / 40 000 vues

Intérêts pour l’établissement
Projet d’établissement ( Construire / Accompagner / Ouvrir )
3 Parcours + PEAC ( Ouvrir sur le temps / Ouvrir sur l’espace / Recul )
Nomadisme de la vidéo pour l’établissement et le FRAC concernant la pratique et l’exposition (accrochage)
Matériel pérenne (vs budget) à l’origine 2 compacts et 2 trépieds
Multiplication des actions institutionnelles (arts plastiques/cinéma/numérique)
Mobilisation des équipes pédagogiques (narration en français, oral en langues, technique en technologie, optique en Sciences Physiques, Audio en éducation      musicale, visuel en arts plastiques ….)

Intérêts pour l’élève
Pratique personnelle (chaîne YT, interactions, commentaires)
Appartenance à une tribu (territoire)
Pédagogie « Innovante » ( Objectifs, Projet, Individualisée (erreur), Différenciée)
Distance critique face à la culture internet
« De la culture populaire à la culture artistique »
Partenariat et Collaboration : Donner du sens aux enseignements
Orientation (Numérique/Audiovisuel/Culturel/Artistique)
Valorisation : Diffuser et garder trace : Youtube

Schéma prévisionnel 2017 de constitution de la chaap

 

Modalités directes de la CHAAP

Effectif : 60 élèves : 20 en 5eme, 20 en 4éme, 20 en 3èmes

Recrutement :
En CM1/CM2 : Sensibilisation : Intervention ponctuelle du professeur pilote dans les écoles de secteur et projet commun collège/école
En 6ème : Initiation à l’audiovisuel en cours d’arts plastiques pendant le second semestre  et Intervention « 1 heure/1 œuvre » du FRAC
Candidature Fin de 6ème à partir d’un questionnaire sur la Motivation de l’élève

Exemple de questionnaire : Fiche de Candidature CHAAP

Cursus :

5ème/4ème/3ème chaapistes : Une heure hebdomadaire
Soit 3 heures regroupées sur un Après-midi ( simplification des Ateliers et Sorties)

5ème chaapistes : Une heure hebdomadaire supplémentaire
atelier CHAAP (sur l’enveloppe de Devoirs faits)
co-enseignement Arts Plastiques/Éducation Musicale
en vue de projets spécifiques :
2018/2019 : Un Lipdub de communication pour le collège
2019/2020 : Un Clip vidéo pour « Non au Harcèlement »
2020/2021 : Web radio pour les 20 ans du spectacle de fin d’année

Modalités indirectes de la CHAAP 

CM1/CM2 des 7 écoles de secteur :
Interventions + Projet commun

6èmes :
FRAC : Interventions 1 heure/1oeuvre
Arts Plastiques : Second semestre à Coloration Audiovisuelle

5èmes/4èmes/3èmes :
Projet Ponctuel (figuration)
Intervention d’artiste (tournage)

Espace de Création Numérique
Dispositif impulsé par le Conseil départemental dans le collège (repéré grâce à la CHAAP) qui permet aux élèves volontaires de construire eux-même leurs apprentissages dans une démarche de projet personnel lié au numérique hors temps scolaire.
2-3 heures hebdomadaires / Professeur de CHAAP, Professeur Documentaliste, ATP

Lycée de secteur / LISA (Lycée de l’image et du son) d’Angoulême : En projet

EESI (École Européenne Supérieure de l’Image) : 5 étudiants ( orientation enseignant )
un atelier d’animation de 2 heures hebdomadaires sur 6 semaines

ENJMIN (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques) : En projet

 

Partenariats (Convention et Comité de pilotage)

FRAC (Fond régional d’Art Contemporain) :
Une heure/une œuvre
Visite d’exposition + Vidéo de médiation
Workshop artiste

EESI (École Européenne Supérieure de l’Image) :
Visite du site d’Angoulême
Atelier d’animation avec 5 étudiants

Collaborations régulières

Canopé : Atelier de Captation du spectacle de fin d’année
Fondation Martell : Visite d’exposition + Vidéo de médiation
Association Prenez du relief : Projection festival Courant 3D + Médiation court métrage
Education musicale : Atelier Chaap + Workshop artiste
Documentation : Espace de création numérique
Français : EPI + Workshop artiste

Collaborations ponctuelles

Artistes
Festival Takavoir (Niort), Festival Ciné-clap (Chartres), Festival Cut-Back (Oléron)
Anglais : EPI « An Amercian trailer » Blockbuster
Mathématiques : EPI « FPS Pacifiste » jeu vidéo

Contenu Pédagogique

Parcours Santé 
Image de Soi (Harcèlement, Addiction jeu vidéo, Stéréotype médiatique …)
Parcours Citoyen
Droit d’image (vidéosurveillance)
Droit d’auteur (Citation/Appropriation)
Parcours Avenir
Rencontre de professionnels (Étudiant, Médiateur, Technicien, Artiste)
Découverte de Cursus
Parcours d’Enseignement Artistique et Culturel (PEAC)
Rencontrer / Pratiquer / S’approprier

D’après C. Vieaux, IGEN Arts Plastiques :
Bénéfices sociaux et moraux
Approche atypique du Corps à l’école (Performance)
Estime de Soi / Dépassement (Prix festival)
Initiative / Autonomie (Sortie festival)
Créativité : Expérimentation : Erreur

Programmation de trois années de CHAAP : Programmation 1819 bis   Programmation 1920   Programmation 2021

Méthodes Pédagogiques

Basée sur Programmes d’Arts Plastiques : « Pratique/Verbalisation/Références »
Articulés autour de Modules : Audio / Visuel / Espace / Temps / Corps / Médiation

Évaluation :
Compétences Arts Plastiques + SCCC
Espace de création numérique : Open Badge

Interdisciplinarité et Collaboration: Sens des enseignements
Pédagogie Projet : Démarche, Organisation, Communication
Pédagogie Objectifs : Projets Pluriannuels, Savoirs et Savoir-faire
Pédagogie Différenciée : Rôles, Tutorat (Tournage : Projets collectifs)

Sondage de fin d’année : tes projets chaap

Analyse

Éléments satisfaisants

Recrutement :
moitié des 6èmes candidats
Quelques dérogations accordées

Orientations :
Quelques acceptations au LISA
Quelques étudiants de l’EESI intéressés par l’enseignement

Visibilité :
Chaine Youtube (parents/anciens élèves)
Communication vers les parents ( chaine Youtube, site internet, Journée portes ouvertes )

Plaisir

Éléments perfectibles

Temps consacré (1 heure allouée pour le pilotage de la chaap)
à la Logistique ( Droit à l’image, réunion, mail…)
au Financement ( Appel à projet, partenariat financier (Fondation Martell))
à la Communication ( Article …)

Relations entre les chaapistes (difficultés du recrutement pour la constitution d’une tribu)
aux professeurs ( Temps : EDT / Espace : Bruit )
aux collaborateurs ( divergence des objectifs)

Gestion Imprévus : Brouillard
Dossier (financement : I.Arvers)
Youtube GAFA

 

Guide pour monter une CHAAP à partir de l’exemple de la CHAAP @segonzac

Comment développer un dispositif ?
Dynamique : Élève ; Professeur ; Chef d’établissement ; Inspection ; Institution (Souplesse)

Comment mettre en place un atelier avec un artiste ?
– Artiste : La France, par le code général des impôts et les organismes de sécurité sociale (La Maison des artistes et AGESSA), définit administrativement une ébauche de statut professionnel social et fiscal de l’artiste actuel. En date de 2012, en France, l’artiste est un indépendant soumis à un régime social et fiscal original (Wikipedia).
– Objectif : Orientation / Professionnel / Démarche / Artistique / Culturel / Sens
Contact Direct / Indirect (3/6 artistes)
FRAC/Hors FRAC : Démarchage (Communication)
– Objectif commun : Institution/Artiste/Élève (les temps et les méthodes sont différents …)
– Financement : Référent Culture : DAAC : Appel à Projet (ADAGE)
PACTE (atelier)
Eclaircie (résidence)
– Travailler en distanciel : mails / skype
– Travailler en présentiel : Qui, Quand, Où, Comment …

Comment mettre en place des Partenariats/ Collaborations ?

  • Intérieurs
    Relationnel : Échange de bons procédés
    Pédagogique : Parcours / EPI / Programme des différentes disciplines
    Structurel : Référent Culture
  • Extérieurs
    Démarchage / Proposition + Appel à projet / Commande
    Progressivité
    Communication
    Repérage relationnel
    Repérage institutionnel (Espace de création numérique)
  • Exemple de convention : projet de convention

Comment faire rayonner un dispositif ?
Exposer (élèves/parents) : Galerie physique / Galerie virtuelle (Youtube, Facebook…)
Faire participer (parents) : Journées portes ouvertes
Communiquer (parents / institution): Site de l’établissement / Site disciplinaire académique / Site DAAC / TRAAM
Diffuser : Festival et Concours ( institution) : (dossier d’inscription/appel à projet/sortie : Calendrier)

Comment mettre en place une CHAAP ?
Dossier de constitution
3 ans d’expérience nécessaires ( artiste, partenaires extérieurs, appel à projet …)
Soutien de l’Inspection, Chef d’établissement, Professeur, Partenaire (FRAC et EESI)

Un exemple de dossier de constitution : Dossier_CHAAP 3

– Autre exemple de Dossier_demande_ouverture_CHA  Académie de Nantes 2023

– Exemple de présentation de projet pédagogique Académie de Nantes 2023