06. février 2024 · Commentaires fermés sur Genmo pour les 4emes CHAAP in Inattendu Artificiel · Catégories: Arts Plastiques et Intelligences Artificielles, CHAAP 4èmes

{{{Contexte et objectif de la séance}}}

3ème séance de la séquence « Inattendu Artificiel » mise en œuvre à destination des élèves de 4èmes CHAAP (Classe à Horaire Aménagé Arts Plastiques)

La séquence « Inattendu Artificiel » a pour objectif de travailler la Notion d’Outil au regard du questionnement «  Quelle place pour la complétion d’un objectif dans une collaboration avec une intelligence artificielle ? »

Il a été demandé aux élèves d’ expérimenter la réalisation d’une animation audiovisuelle la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.

{{{Plus-value du numérique dans cette séance}}}

Le Numérique (ici les Intelligences artificielles) est ici à considérer comme objet d’étude à part entière.

{{{Modalités de mise en œuvre}}}

-* Niveau éducatif : Cycle 3

-* Durée : séquence : 5 séances

-* Ressources numériques utilisées :

-** Genmo : https://www.genmo.ai/create/video

Genmo est une plateforme de création utilisant l’IA générative de « stable diffusion ». Disponible actuellement en version Béta, elle est ici modifiée afin d’accéder aux fonctionnalités image to video ou text to video

-* Pré-requis :

Le groupe a tout d’abord choisi un genre commun ici, le cinéma d’horreur. Ils ont ensuite choisi individuellement un mot en rapport avec le thème. Collectivement, sur le compte de leur enseignant, le groupe a rédigé un prompt à l’attention de ChatGPT, afin que cette IA produise un poème de 20 vers incluant les mots choisis. Après plusieurs essais, cette poésie, dès lors qu’elle a remporté l’adhésion du groupe, aura été utilisé pour la suite de la séquence comme scénario, libre en raison de la licence poétique imposé à Chat GPT. Chaque chaapiste a ensuite pris en charge un vers et son illustration par une photographie afin de réaliser un storyboard photographique de la production audiovisuelle à venir.

{{{Déroulement de la séance}}}

Via un partage du compte de leur enseignant, il a ensuite demandé à une IA image to video (genmo) d’animer cette photographie téléchargée sur la plateforme via un prompt rédigé par ses soins qui, s’il comportait la traduction en anglais du vers, devait présenter de multiples sous-indications concernant la qualité de rendu, le cadrage, la lumière afin de s’approcher au mieux de l’objectif commun fixé en amont. En conclusion de la séance, un débat, nourrit par des références artistiques et culturelles, s’est ouvert afin de mesurer la complétion de l’objectif face à la part inattendu de la collaboration des IA puis l’intérêt de la réalisation et de la démarche et enfin d’exprimer librement réflexions enthousiasmes et frilosité face à l’avenir inattendu des relations IA / Humain dans un contexte scolaire mais aussi sociétal.

{{{Compétences travaillées}}}

-* {{Compétences disciplinaires}} :

Evaluation (Compétences visées)

Individuellement :

Réaliser une photographie qui illustrera un vers du poème.

C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Genmo et Collectivement:

Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de style en fonction du Titre du poème.

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

Genmo et Individuellement :

Afin que cette IA anime les photographies en fonction de l’objectif, Rédiger un prompt de contenu en fonction de votre vers.

C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

Collectivement :

Mesurer l’intérêt de la réalisation et de la démarche.

C3-4 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Collectivement :

Mesurer la complétion de l’objectif

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

Individuellement :

Expérimenter la réalisation d’une animation la plus cohérente possible produite en collaboration avec des intelligences artificielles et la part inattendue de leurs productions.

C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

-* {{Compétences du CRCN}} mises en œuvre par les élèves :

Compétence 2.3 Collaborer

Compétence 3.2 Développer des documents multimédia

-* {{Compétences du CRCN-Edu}} mises en œuvre par l’enseignant :

1.5 Adopter une posture ouverte critique et reflexive

Analyser sa pratique, expérimenter, faire preuve d’esprit critique :

– Faire évoluer sa pratique pédagogique numùérique à la lumière des travaux de la recherche et de sa communauté.

– Faire preuve d’ouverture d’esprit et de discernement poour découvrir, tester puis utiliser des approches pédagogiques, des services et des ressources numériques.

{{{Bilan critique de la séance}}}

– Une implication de l’ensemble du groupe prenant du plaisir à cette collaboration.

– Mise en avant efficace des concepts d’erreur et d’inattendu dans un processus créatif.

– Questionnement efficient sur la place des IA dans un contexte éducatif puis sociétal.