La chaine Youtube Lesimagesenmouvement Segonzac

Le dispositif « les images en mouvement » dans lequel s’inscrit la CHAAP consistent en une approche exigeante de formes artistiques variées (Art Vidéo, Performance, Installation, Cinéma expérimental) et de la complexe élaboration de formes réputées plus faciles d’accès (Cinéma, Clip, Animation, Jeu vidéo). En se cultivant et en pratiquant, les élèves ne sont plus passifs face au déferlement des images animées et s’arment de nouvelles compétences afin de devenir des citoyens actifs, responsables et éclairés.

Leurs réalisations, au cœur du dispositif, sont diffusées sur une chaine YouTube créée spécifiquement pour ce dispositif. Elle s’intitule : lesimagesenmouvement Segonzac (En 2020 : Plus de 25 000 vues, 325 abonnés, 110 vidéos).
L’ensemble des travaux ainsi que la majorité des références culturelles y sont déposés.

YouTube est un site web d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming. Il a été créé en 2005 et racheté par Google en 2006 pour 1,65 milliard de dollars. En 2009, environ 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site. Le 28 octobre 2010, l’ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d’abonnés. En 2018, chaque mois, le site compte plus d’1,9 milliard d’utilisateurs connectés.

L’utilisation de Youtube dans un cadre scolaire soulève différentes questions liées à la présence de publicité, aux risques d’addiction, aux conséquences de son impact environnemental, d’hégémonie industrielle … Pourtant Le choix de la plate-forme s’est porté sur Youtube pour plusieurs raisons :
– L’expérience que la plupart des élèves en ont en tant que spectateur. Le site
constitue en effet le média principal auquel ils font appel. Ce qui constitue une
porte d’entrée pour les amener à des réflexions d’ordre culturel et artistique-
– L’expérience que la plupart des élèves en ont en tant qu’auteur. Nombreux sont les
adolescents qui compilent des vidéos, commentent et créent des vidéos dans le cadre
de leur chaîne personnelle. Ainsi il est possible d’établir des échanges hors temps
scolaire sur leurs pratiques personnelles.
– La catégorisation qu’il est possible d’effectuer entre les contenus disponibles
aiguisant ainsi l’esprit critique des enfants face à la diversité des formes
audiovisuelles présentent sur le site.

Question posée aux élèves de 5ème CHAAP :
« Quelle est l’utilité de la chaîne Youtube ? »

Réponses :
« On peut y montrer ce que l’on fait dans la CHAAP, c’est différent. »
« On montre ce que l’on fait aux parents et aux autres élèves. »
« Ça peut donner à des élèves l’envie de s’inscrire au collège. »
« Ça peut inspirer d’autres collèges. »
« On fait un peu la même chose que les artistes, on crée des oeuvres et on les partage. »
« C’est un peu une petite fierté. »