05. janvier 2021 · Commentaires fermés sur Hors-Champ 4èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 4èmes

HORS-CHAMP

Module : ESPACE/ Notion : Invisible, Visible / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

D’après une proposition d’élève « Faire un film qui fait peur »

De quelles façons ce qui n’est pas visible peut-il être source de création ?

Introduction :  YT : D.F. Sandberg, Lights out, 2015

? Cinéma, le hors-champ 

YT : Les frères Lumière  1895 , (Gare + Arroseur + Usine )

YT : Murnau, Nosferatu, 1922 (Famous Shadow Scene) 

YT : Spielberg, les dents de la mer, 1975, bande annonce VF

YT : M. Reeves, Cloverfield, bande annonce VF 2008 

Organisation : Travail en groupe : 1 réalisateur +1 cadreur +1 responsable technique +2/3 acteurs 

Consigne :

Réalisez une courte vidéo ( Un plan séquence )

Elle mettra en scène la présence d’un monstre mystérieux dans un espace.

Il n’est pas invisible mais on ne le verra jamais directement

Vous devez gérer champ et hors-champ afin de donner l’impression d’une présence.

Vous devez explorer un maximum de possibilités différentes offertes par le hors-champ.

Références : 

? Le Hors-champ 

YT : F.Truffaut, la nuit américaine, 1973 Bande annonce 

YT : J.Dante, Panic sur Florida Beach, 1993 Bande annonce

? Vidéo/Art et Espace 

YT : Nam June Paik at James Cohan, NYC (April 2009) 

YT : Wolf Vostell, E.d.H.R., 1968

YT : Tony Oursler AROS Exhibition Center,  2012 

YT : Chris Burden Ghost ship, 2005 

Evaluation (compétences visées)

Votre vidéo met en scène la présence d’un monstre mystérieux.

E3/ Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique

Vous avez géré champ et hors-champ afin de donner l’impression d’une présence.

P5/ Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Vous avez exploré un maximum de possibilités différentes offertes par le hors-champ.

A2/ Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Quatre propositions : une prise en compte de l’espace de production, une lecture plus intime, une proposition nanardesque et une mise en abime

Cette série de vidéos issues de la séquence “Hors -Champ” constitue la trace d’une réflexion engagée par les 4èmes de la classe à horaire aménagé Arts Plastiques sur la notion d’espace dans la vidéo et sur le genre horrifique si attrayant pour ces collégiens ainsi que de leur première réalisation réellement narrative.