HORS-CHAMP
Module : ESPACE/ Notion : Invisible, Visible / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3
D’après une proposition d’élève « Faire un film qui fait peur »
De quelles façons ce qui n’est pas visible peut-il être source de création ?
Introduction : YT : D.F. Sandberg, Lights out, 2015
? Cinéma, le hors-champ
YT : Les frères Lumière 1895 , (Gare + Arroseur + Usine )
YT : Murnau, Nosferatu, 1922 (Famous Shadow Scene)
YT : Spielberg, les dents de la mer, 1975, bande annonce VF
YT : M. Reeves, Cloverfield, bande annonce VF 2008
Organisation : Travail en groupe : 1 réalisateur +1 cadreur +1 responsable technique +2/3 acteurs
Consigne :
Réalisez une courte vidéo ( Un plan séquence )
Elle mettra en scène la présence d’un monstre mystérieux dans un espace.
Il n’est pas invisible mais on ne le verra jamais directement
Vous devez gérer champ et hors-champ afin de donner l’impression d’une présence.
Vous devez explorer un maximum de possibilités différentes offertes par le hors-champ.
Références :
? Le Hors-champ
YT : F.Truffaut, la nuit américaine, 1973 Bande annonce
YT : J.Dante, Panic sur Florida Beach, 1993 Bande annonce
? Vidéo/Art et Espace
YT : Nam June Paik at James Cohan, NYC (April 2009)
YT : Wolf Vostell, E.d.H.R., 1968
YT : Tony Oursler AROS Exhibition Center, 2012
YT : Chris Burden Ghost ship, 2005
Evaluation (compétences visées)
Votre vidéo met en scène la présence d’un monstre mystérieux.
E3/ Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique
Vous avez géré champ et hors-champ afin de donner l’impression d’une présence.
P5/ Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
Vous avez exploré un maximum de possibilités différentes offertes par le hors-champ.
A2/ Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
Quatre propositions : une prise en compte de l’espace de production, une lecture plus intime, une proposition nanardesque et une mise en abime
Cette série de vidéos issues de la séquence “Hors -Champ” constitue la trace d’une réflexion engagée par les 4èmes de la classe à horaire aménagé Arts Plastiques sur la notion d’espace dans la vidéo et sur le genre horrifique si attrayant pour ces collégiens ainsi que de leur première réalisation réellement narrative.