Rube Goldberg : Séquence de fin d’année pour les 4èmes CHAAP entre Fischli&Weiss et Bip-Bip&Coyote mais aussi entre installation et performance.
RUBE GOLDBERG
Module : INSTALLATION / Notion : Espace représenté / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3
De quelles façons la relation espace présenté et représenté peut-elle être source de création ?
Des vrais et des faux Rube Goldberg
Presse : Rube Goldberg, Something for Nothing, 1940
Clip : Université of notre dame du Lac, This too shall pass pour Ok Go, 2010
Art : Peter Fischli et David Weiss, Der Lauf der Dinge, 1987
Publicité : Agence Wieden et Kennedy, Le Cog pour Honda Accord, 2003
Publicité : Zach King, Red Bull propelled Vine Machine, 2015
Cinéma : Richard Donner, Les Goonies, 1985
Internet : 2D House, Isaac Newton vs Rube Goldberg, 2012
Des machines inutiles ?
Television : Nick Park, Wallace & Gromit, Cracking Contraptions, the Snoozatron, 2002
Cinema : Ken Hughes, Chitty Chitty Bang Bang, 1968
Cinéma : Robert Zemeckis, Retour vers le Futur 3, 1990
Cinema : Charlie Chaplin, Les temps moderne, 1936
Art : Arthur Ganson, Machine with wishbone, 2009
Art : Théo Jansen, Strandbeast Evolution, 2017
Art : Jean Tinguely (d’après), Sculpture mouvante, 1981
Consignes :
Réalisez une vidéo trompeuse présentant une fausse machine de Rube Goldberg.
Organisation : 2 groupes (Chaque groupe doit se diviser en trois ou quatre équipes.)
1/ Consignes :
Fabriquez une machine de Rube Goldberg.
(Vous pouvez apporter des matériaux en plus de ceux proposés)
Elle doit être la plus longue possible.
Les rapports de cause à effet doivent être les plus diversifiés possibles. (matériaux, technique…)
Elle doit fonctionner sur la plus longue distance possible
Conseil : Cette séquence se déroulant sur plusieurs séances, prenez des repères précis dans la salle.
Précision : il vous sera extrêmement difficile d’arriver à un résultat satisfaisant étant donné le temps de préparation qui vous est dévolu. Ne paniquez pas et lisez la suite.
2/ Consignes :
Filmez le fonctionnement de votre machine.
Finalisez votre vidéo en montant vos rushes afin de camoufler les échecs que vous allez rencontrer.
Matériel : 2 caméras par groupe et un logiciel de montage
Evaluation (Compétences visées) :
Vous avez conçu une machine de Rube Goldberg la plus longue possible.
P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
Vous avez réalisé une machine de Rube Goldberg la plus diversifiée possible.
E4/ Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
Votre machine fonctionne sur la plus longue distance possible.
P5/ Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
Vous avez réalisé une vidéo dans laquelle vous avez camouflé vos échecs avec un montage intelligent.
R4/ Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
Vous êtes capable d’acquérir une distance critique face aux techniques du montage.
A2/ Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.