Notre établissement a vu l’arrivée au mois de janvier 2022 d’un nouveau dispositif intitulé « Expérimentation Dessin/Photographie »
En effet, début 2021, le ministère de l’éducation nationale a initié une expérimentation pédagogique sur la place du dessin dans les enseignements du secondaire. A la faveur de l’arbre hiérarchique, notre collège a finalement été désigné afin de mettre en œuvre cette expérience pédagogique avec nos élèves. Ainsi M. Herreria, Inspecteur académique d’arts plastiques et M. Galais, Inspecteur général en charge de l’éducation artistique et culturelle, ont pris contact avec notre établissement pour y instituer à travers ses cours d’arts plastiques ce dispositif désormais réorienté « dessin et photographie »
Au delà de sa dimension expérimentale, il devrait permettre d’une part le renforcement du rayonnement de l’établissement et d’autre part l’implémentation du PEAC des élèves concernés afin de leurs faire acquérir une méthodologie de projet et accroître leur autonomie et leur sens des responsabilité par la découverte théorique et pratique du champ de la pratique contemporaine de la photographie et du champ exploratoire du dessin. A travers la notion de lumière, la technique du Light Painting qui conjugue précisément ces deux domaines est travaillée lors des séances dédiées.
Cette action temporaire impacte une unique classe entre janvier et juin. Celle-ci voit donc son emploi du temps augmenté d’une heure par quinzaine pour un total de 9 heures de cours. La classe retenue est la 4èmeA en raison du potentiel qui commence déjà à se révéler à travers la pédagogie par projet proposée aux élèves
Le développement des aptitudes de ces collégiens est d’ailleurs visible à travers la première vidéo compilant leurs réalisations. Elle présente en effet le processus de création des élèves de 4ème A lors de la première des trois réalisation utilisant la technique du Light-Painting programmées dans le cadre de l’Expérimentation Dessin/Photographie
Light Painting 1/3 (Lumière/Forme/Support) Expérimentation Dessin/Photographie 4A Col. Font-Belle
Contextualisation
de l’Expérimentation
Dessin/Photographie
Région académique: Nouvelle-Aquitaine
Académie: Académie de Poitiers
DĂ©partement: Charente (16)
Ville: Segonzac
Établissement : Collège Font-Belle
Typologie de l’établissement : Groupe 4 « Plutôt éloigné et de petite taille »
Collège rural isolé de petite taille.
Élèves d’extraction modeste
Nom du professeur d’arts plastiques expérimentateur: Sébastien Carpentier
Niveau de la classe : Une classe de 4ème
Profil de la classe : 29 élèves dont 2 PPS et 4 PPRE
Appréciation générale du premier trimestre :
« La classe de 4ème A a du mal à s’engager sérieusement dans le travail en classe. Parfois bruyante et défaitiste face aux difficultés ou aux nouvelles exigences. Des méthodes de travail et conseils sont régulièrement donnés pour les aider. Certains s’en emparent et creusent déjà l’écart. Les autres sont encore trop passifs. Énergie positive exprimée en arts plastiques à étendre dans toutes les matières. »
Aménagement horaire: 1 heure tous les 15 jours non adossée à l’heure d’arts plastiques soit 9 séances au total
Pratique: Dessin, Photographie et Dessin/Photographie (LightPainting)
Expérimentation: démarches, contenus et situations
Partager en quelques lignes votre démarche de projet et les pistes envisagées
Étant donné le contexte de mise en œuvre de l’expérimentation lié au niveau et à l’implication de la classe, il a été décidé d’instituer la dynamique de travail la plus valorisante possible à la fois dans les trois composantes disciplinaires mais aussi dans le rayonnement des élèves à travers leurs réalisations et du dispositif dans l’établissement en particulier via une diffusion régulière des productions sous forme de vidéos accessibles à l’ensemble des collégiens et des parents d’élèves..
Ainsi les élèves pratiqueront le dessin et la photographie, exploreront leurs interactions et leur hybridation notamment à travers la pratique du Light Painting entrevu pour certains, assez simple de mise en œuvre et spectaculaire. Celle-ci présentera de plus l’intérêt de pouvoir être pratiquée à titre personnel une fois l’expérimentation achevée.
La séquence réalisée ventilera progressivement travail individuel et collectif, permettant ainsi aux élèves d’approfondir leurs compétences de structuration d’un projet afin d’accroître sens des responsabilité, autonomie, anticipation et engagement. Elle implémentera donc, notamment sur ces points, leur socle commun de connaissances et de compétences.
Notre expérimentation vise à travers les interactions nécessaires entre élèves et la stratégie de découverte culturelle et artistique à développer la pratique de la langue d’une part à des fins de communication et d’analyse et d’autre part d’accroître leur curiosité et leur esprit critique.
A travers des références articulées progressivement entre pratique culturelle et œuvres d’art, les élèves prendront des repères historiques et thématiques dans différents domaines de la photographie et du dessin mais aussi de la sculpture, de la mise en scène et de l’animation afin de s’ouvrir à une orientation diversifiée.
Il s’agira en effet d’explorer la notion de Lumière en regard des trois questionnement essentiels de notre discipline par le truchement de cinq réalisations. L’accent sera mis dans ce projet sur l’évolution progressive entre travail individuel et collectif ainsi qu’entre pratique culturelle et démarche artistique.
1/ La Lumière : La représentation ; images, réalité et fiction : Forme et Support
(Voir annexe 1 : Fiche élève : Lumière/Forme/Support)
– Partie 1 Photographie/Dessin/Photographie : Représenter la lumière
L’observation pour comprendre
Appréhension et compréhension du réel : Observer, enregistrer, transposer, restituer
Références artistiques et culturelles : Dessin, Lumière représenté et Vraisemblance
Ouverture : Nature de la lumière, visible et invisible
– Partie 2 LightPainting : Représenter avec la Lumière
La pratique en développant des maîtrises et des habiletés
Diversité des supports
Références artistiques et culturelles : LightPainting Origine et Abstraction
Ouverture : Argentique et Numérique
2/ La Lumière : La Matérialité de l’œuvre ; L’objet et l’oeuvre : Outil et Matière
(Voir annexe 2 : Fiche élève : Lumière/Outil/Matière)
– Partie 3 Photographie/Dessin/Photographie : La matérialité de l’ombre
La pratique pour créer avec des moyens et des langages artistiques
Outils détournés / Outils conventionnels
Références artistiques et culturelles : Gravure et Photopictorialisme
Ouverture : Expression et individualité
– Partie 4 LightPainting : La matérialité de la lumière
La pratique pour apprendre Ă raisonner cette pratique
Exploration des usages du Smartphone
Références artistiques et culturelles : Lightpainting : Outils et Effets
Ouverture : Usages du Smartphone
3/ La Lumière : L’oeuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur : Geste et Temps
(Voir annexe 3 : Fiche élève : Lumière/Geste/Temps)
– Partie 5 LightPainting : Le mouvement de la lumière, La lumière du mouvement
L’expression pour cultiver une sensibilité collective et pour partager le sensible.
L’exposition (la diffusion)
Références a. et c.: Dessin/Danse: Représentation du mouvement
Light painting/Danse : Utilisation du mouvement
Ouverture possible: Pixillation