Notre établissement a vu l’arrivée au mois de janvier 2022 d’un nouveau dispositif intitulé « Expérimentation Dessin/Photographie »
En effet, début 2021, le ministère de l’éducation nationale a initié une expérimentation pédagogique sur la place du dessin dans les enseignements du secondaire. A la faveur de l’arbre hiérarchique, notre collège a finalement été désigné afin de mettre en œuvre cette expérience pédagogique avec nos élèves. Ainsi M. Herreria, Inspecteur académique d’arts plastiques et M. Galais, Inspecteur général en charge de l’éducation artistique et culturelle, ont pris contact avec notre établissement pour y instituer à travers ses cours d’arts plastiques ce dispositif désormais réorienté « dessin et photographie »
Au delà de sa dimension expérimentale, il devrait permettre d’une part le renforcement du rayonnement de l’établissement et d’autre part l’implémentation du PEAC des élèves concernés afin de leurs faire acquérir une méthodologie de projet et accroître leur autonomie et leur sens des responsabilité par la découverte théorique et pratique du champ de la pratique contemporaine de la photographie et du champ exploratoire du dessin. A travers la notion de lumière, la technique du Light Painting qui conjugue précisément ces deux domaines est travaillée lors des séances dédiées.
Cette action temporaire impacte une unique classe entre janvier et juin. Celle-ci voit donc son emploi du temps augmenté d’une heure par quinzaine pour un total de 9 heures de cours. La classe retenue est la 4èmeA en raison du potentiel qui commence déjà à se révéler à travers la pédagogie par projet proposée aux élèves
Le développement des aptitudes de ces collégiens est d’ailleurs visible à travers la première vidéo compilant leurs réalisations. Elle présente en effet le processus de création des élèves de 4ème A lors de la première des trois réalisation utilisant la technique du Light-Painting programmées dans le cadre de l’Expérimentation Dessin/Photographie
Contextualisation
de l’Expérimentation
Dessin/Photographie
Région académique: Nouvelle-Aquitaine
Académie: Académie de Poitiers
DĂ©partement: Charente (16)
Ville: Segonzac
Établissement : Collège Font-Belle
Typologie de l’établissement : Groupe 4 « Plutôt éloigné et de petite taille »
Collège rural isolé de petite taille.
Élèves d’extraction modeste
Nom du professeur d’arts plastiques expérimentateur: Sébastien Carpentier
Niveau de la classe : Une classe de 4ème
Profil de la classe : 29 élèves dont 2 PPS et 4 PPRE
Appréciation générale du premier trimestre :
« La classe de 4ème A a du mal Ă s’engager sĂ©rieusement dans le travail en classe. Parfois bruyante et dĂ©faitiste face aux difficultĂ©s ou aux nouvelles exigences. Des mĂ©thodes de travail et conseils sont rĂ©gulièrement donnĂ©s pour les aider. Certains s’en emparent et creusent dĂ©jĂ l’Ă©cart. Les autres sont encore trop passifs. Énergie positive exprimĂ©e en arts plastiques Ă Ă©tendre dans toutes les matières. »
Aménagement horaire: 1 heure tous les 15 jours non adossée à l’heure d’arts plastiques soit 9 séances au total
Pratique: Dessin, Photographie et Dessin/Photographie (LightPainting)
Expérimentation: démarches, contenus et situations
Partager en quelques lignes votre démarche de projet et les pistes envisagées
Étant donnĂ© le contexte de mise en Ĺ“uvre de l’expĂ©rimentation liĂ© au niveau et Ă l’implication de la classe, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© d’instituer la dynamique de travail la plus valorisante possible Ă la fois dans les trois composantes disciplinaires mais aussi dans le rayonnement des Ă©lèves Ă travers leurs rĂ©alisations et du dispositif dans l’Ă©tablissement en particulier via une diffusion rĂ©gulière des productions sous forme de vidĂ©os accessibles Ă l’ensemble des collĂ©giens et des parents d’Ă©lèves..
Ainsi les Ă©lèves pratiqueront le dessin et la photographie, exploreront leurs interactions et leur hybridation notamment Ă travers la pratique du Light Painting entrevu pour certains, assez simple de mise en Ĺ“uvre et spectaculaire. Celle-ci prĂ©sentera de plus l’intĂ©rĂŞt de pouvoir ĂŞtre pratiquĂ©e Ă titre personnel une fois l’expĂ©rimentation achevĂ©e.
La sĂ©quence rĂ©alisĂ©e ventilera progressivement travail individuel et collectif, permettant ainsi aux Ă©lèves d’approfondir leurs compĂ©tences de structuration d’un projet afin d’accroĂ®tre sens des responsabilitĂ©, autonomie, anticipation et engagement. Elle implĂ©mentera donc, notamment sur ces points, leur socle commun de connaissances et de compĂ©tences.
Notre expĂ©rimentation vise Ă travers les interactions nĂ©cessaires entre Ă©lèves et la stratĂ©gie de dĂ©couverte culturelle et artistique Ă dĂ©velopper la pratique de la langue d’une part Ă des fins de communication et d’analyse et d’autre part d’accroĂ®tre leur curiositĂ© et leur esprit critique.
A travers des rĂ©fĂ©rences articulĂ©es progressivement entre pratique culturelle et Ĺ“uvres d’art, les Ă©lèves prendront des repères historiques et thĂ©matiques dans diffĂ©rents domaines de la photographie et du dessin mais aussi de la sculpture, de la mise en scène et de l’animation afin de s’ouvrir Ă une orientation diversifiĂ©e.
Il s’agira en effet d’explorer la notion de Lumière en regard des trois questionnement essentiels de notre discipline par le truchement de cinq rĂ©alisations. L’accent sera mis dans ce projet sur l’Ă©volution progressive entre travail individuel et collectif ainsi qu’entre pratique culturelle et dĂ©marche artistique.
1/ La Lumière : La représentation ; images, réalité et fiction : Forme et Support
(Voir annexe 1 : Fiche élève : Lumière/Forme/Support)
– Partie 1 Photographie/Dessin/Photographie : ReprĂ©senter la lumière
L’observation pour comprendre
Appréhension et compréhension du réel : Observer, enregistrer, transposer, restituer
Références artistiques et culturelles : Dessin, Lumière représenté et Vraisemblance
Ouverture : Nature de la lumière, visible et invisible
– Partie 2 LightPainting : ReprĂ©senter avec la Lumière
La pratique en développant des maîtrises et des habiletés
Diversité des supports
Références artistiques et culturelles : LightPainting Origine et Abstraction
Ouverture : Argentique et Numérique
2/ La Lumière : La MatĂ©rialitĂ© de l’œuvre ; L’objet et l’oeuvre : Outil et Matière
(Voir annexe 2 : Fiche élève : Lumière/Outil/Matière)
– Partie 3 Photographie/Dessin/Photographie : La matĂ©rialitĂ© de l’ombre
La pratique pour créer avec des moyens et des langages artistiques
Outils détournés / Outils conventionnels
Références artistiques et culturelles : Gravure et Photopictorialisme
Ouverture : Expression et individualité
– Partie 4 LightPainting : La matĂ©rialitĂ© de la lumière
La pratique pour apprendre Ă raisonner cette pratique
Exploration des usages du Smartphone
Références artistiques et culturelles : Lightpainting : Outils et Effets
Ouverture : Usages du Smartphone
3/ La Lumière : L’oeuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur : Geste et Temps
(Voir annexe 3 : Fiche élève : Lumière/Geste/Temps)
– Partie 5 LightPainting : Le mouvement de la lumière, La lumière du mouvement
L’expression pour cultiver une sensibilitĂ© collective et pour partager le sensible.
L’exposition (la diffusion)
Références a. et c.: Dessin/Danse: Représentation du mouvement
Light painting/Danse : Utilisation du mouvement
Ouverture possible: Pixillation